Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 13/06/2023 à 21h35
    Ça sera jamais aussi bien que rayon X en portugais qui se prononce " rayou chiz ".

  • Hydresec le 13/06/2023 à 22h21
    Inébranlable, même.

  • Balthazar le 13/06/2023 à 22h32
    Et impénétrable, d'ailleurs.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 28/06/2023 à 23h30
    Je fais remonter ce fil pour partager avec vous un podcast ou deux de mes collègues parlent de langage et d'autisme. Évidemment, je les trouve très bon dans l'exercice mais je pense que je ne suis vraiment pas objectif sur la question. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis.
    lien

  • L'amour Durix le 02/07/2023 à 15h26
    lien
    Point de vue d'un directeur de recherche au CNRS (entre autres) sur le processus d'élaboration de la réforme du bac et sur l'exclusion du CSEN.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 02/07/2023 à 15h52
    Je ne suis pas objectif sur ce gars, il a fait une thèse sur le langage.
    Sinon, je fais régulièrement lire à mes étudiants son article sur "Comprendre le système de publication scientifique". Il est très pédagogue. Je vous conseille donc son blog ( lien). En plus, le gars est sympa, ce qui ne mange pas de pain.

  • Yahianon le 06/07/2023 à 15h58
    Quelqu'un aurait un article " accessible au plus grand nombre " sur le vaccin antipalu de GSK ?
    Je vois que 1,7 millions de doses ont été administrées à des enfants en Afrique.

  • Tricky le 06/07/2023 à 18h43
    C'est l'UNICEF qui a commandé après une étude pilote à 800k enfants.
    lien

    (de manière pas inintéressante, le Serum Institute of India et Oxford sont en train d'en sortir un, apparemment plus efficace : lien)

  • Mik Mortsllak le 28/07/2023 à 12h31
    "Juillet 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré" titre Le Monde.

    Heureusement, Homer a souvent les bons mots:
    https://i.imgur.com/yac16y4.jpg

    A ce rythme il n'y aura bientôt plus de rouge suffisamment foncé:
    lien

  • rockitrOM le 09/08/2023 à 09h54
    Je pourrais poser ça sur le fil journalisme plutôt que sur le fil science car le niveau abyssal atteint atteint ne relève même pas réellement de sciences, mais plutôt de bon sens.

    bref, j'ai vu 2 passer deux horreurs sur La Provence récemment, certes on n'en attend pas grand chose (probablement le pire titre de la presse régionale), mais si l'éducation de nos citoyens se fait par ces journaux on n'a pas le cul sorti des ronces

    1/ "Il ne fait pas plus frais en Provence cet été où les températures sont 2 fois supérieures à la moyenne nationale"
    là, ya rien qui va
    - j'ai pensé 3 secondes que la provence allait nous sortir des cartos nationales en Kelvin (la seule échelle de mesure absolue de T, qui permet donc de parler de "double"), avec des moyennes nationales autour de 150K mais ça fait vachement froid hein 150K (environ -123°C, je veux bien que la météo du moment dans le nord du pays soit en deça des attentes pour les vacanciers, mais tout de même)
    - en lisant l'article (faut être courageux tout de même), on comprend que le rapport 2 s'applique à l'écart aux normales de saison. Je cite la partie sensée de l'article: "En 2023, les températures du mois de juillet sont en moyenne, en France, 0,8°C au-dessus des normales alors qu'en PACA, elles sont 1,9°C au-dessus.". Ce que ne disait pas du tout le titre.

    2/au sujet d'un parc d'éoliennes marines qui va être mis en service « ce parc éolien pourra produire l'équivalent d'une année d'électricité pour une ville de 45 000 habitants »
    là c'est une confusion plus classique (mais pas moins embêtante) entre puissance et énergie, mais ça donne une phrase absolument vide de sens. Je crois comprendre que le "une année" est en trop (ce qui permettrait de ramener la production d'une éolienne en puissance, ce qui aurait enfin du sens) mais je ne suis même pas certain de l'info que le journaliste a voulu nous partager. ça donne une idée de l'état de confusion du journaliste convié à la conférence de presse.