Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Run le 13/01/2022 à 19h24
    Petites nouvelles du front Ouest (et Nord, fait frette en ta!).

    Nous avons eu la nouvelle du retour en préssentiel en classe pour lundi pour toutes les categories d'enseignements.

    Evidemment, masque obligatoire comme principale mesure. Tests rapide en classe, pas d'isolement avec cas contact en classe et pas de fermeture des-dites classes en cas de cas.

    Comme nous avons deja usés nos retraités, la pénurie de personnel est tel (et a prévoir dans les 2 prochain mois) que le plan de contingence prévoit une liste ressource de personnes (genre les parents...) pouvant remplacer les enseignants ou le personnel des écoles. Il est meme demande aux enseignants d'être prêt a s'occuper de 2 classes.

    Toutes ces nouvelles sont bien accueillies a peu près par tout le monde, parents, corps enseignants, élèves, corp medical, etc.

    Niveau personnel de santé, ca va pas fort et on compte sur les primes pour faire entrer du personnel dans les hôpitaux. Hôpitaux ou le seuil critique est dépassé, on est passe au palier du délestage 5 dans bien des regions. Catégorie inédite qui n'existait pas et qui a été oblige d'être ajoutée. Il s'agit maintenant de délester les chirurgies urgentes duent au cancer. Ca va pas fort...L'ambition sous jacente étant de faire le dos rond pendant encore 2 mois, le temps d'atteindre le pic (dans 2-3 semaines ?) puis de voir une descente marquee pour revenir a un niveau d'occupation des lits d'hôpitaux "normale".

    La capacité actuelle sera portée a 4000 lits (la capacité de base sans délestage est de 850 lits).

    Cote vaccination, ca avance pour la 3eme dose, la période de vaccination dans les écoles de la 1ere dose des enfants est terminée, la deuxième sera enclenchée sous peu.

    A noter que le commun des mortels n'a plus accès au tests PCR, sauf personnel de santé et imuno, et que tout se base sur les test rapide personnel (gratuits). LEs décomptes de cas ne servent plus a grand chose, seul compte désormais le nombre d'entrees a l'hôpital.

    On est dans une période ou on a a peu près 2 conferences de presses par semaine pour communiquer les derniers changements des mesures, protocoles, points sur la pandémie, etc.

    Le couvre-feu devrait se terminer lundi, dimanche devrait être le dernier dimanche ou tous les magasins étaient fermes...

    Il est a note que ce qui se passe est tres proche des projections effectuées par l'Inesss, ce qui, au moins, permet d'avoir une "certaine confiance" dans les decisions...


    Cote contrainte, c'est plus litigieux et fortement debattable. La "taxe" au non vax, l'accès interdit au magasins d'état (Alcool, Cannabis) et pense maintenant a interdire l'accès aux épiceries...(on dépasse quelques bornes quand meme, mais bon...)


    Niveau avenir, a court terme, on a encore 1 gros mois de galère et 2 mois compliques. MAis il semblerait que tout le monde voit les mois de mars-avril comme un "renouveau" et une certaine accalmie. La suite est encore plus flou mais une certaine protection de masse (contamination + vaccination) nous donnerait de l'espoir. Ainsi que l'avance de le medication (dont on aurait des news en mars, Pfizer -plus rapidement- et Merckx sur leurs medocs).

  • JeanLoupGarou le 14/01/2022 à 10h13
    Il me semble que c'est ici que quelqu'un demandait des infos sur la possibilité d'ADE avec le vaccin Covid. Les gars de Checknews y consacrent un article : lien

  • Hannibal le 14/01/2022 à 12h01
    yep!

    Merci mon grand loup (je peux t'appeler mon grand loup? Graou), c'est exactement ce que je cherchais.

  • Aulas tique le 14/01/2022 à 13h26
    Même en cas de symptômes légers, le Covid-19 laisse des séquelles internes (Siencesetavenir)
    lien

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 14/01/2022 à 13h38
    Petite info pour tous les mélomanes et les admirateurs de JuL :

    lien

  • Dan Lédan le 14/01/2022 à 13h39
    Ah mais j adore les cochond d'inde..ce sont des animaux résilients ...

  • Pascal Amateur le 14/01/2022 à 14h35
    En plus on le sait qu'il faut décompresser, pourquoi embêter des cochons d'Inde pour ça ?

  • Tonton Danijel le 14/01/2022 à 15h09
    Comme quoi, on aurait dû interdire JUL, on n'avait clairement pas assez de recul.

  • lyes le 14/01/2022 à 15h34
    On parle souvent des chiffres de vaccinés en soins critiques donnés par le gouvernement et si je n'ai pas le droit de vous partager "le graphique point covid hebdomadaire" de mon employeur vous allez devoir me croire sur parole pour ce petit récap.

    On reçoit ça sur notre boite mail depuis la 1ère vague et c'est assez intéressant et complet.

    On a les chiffres du CHU de Nice et du territoire de santé (de Monaco à Cannes en incluant le privé). Les hospitalisation lambda et les soins critiques. Les variants, les courbes sur l'année roulante et le comparatif France/PACA/06.

    Bref, depuis un mois et demi ils ont rajoutés la répartition de vaccinés en soins critiques pour le CHU de Nice.

    AU 11 janvier ça donne 31 patients en soins critiques à Nice (réa ou soins intensifs) pour 29 NON vaccinés, 1 schéma vaccinal incomplet et un seul patient vacciné selon les recommandations officielles.

    Je ne reçois pas la précision de schéma vaccinal pour le territoire en santé du 06 mais pour l'occupation c'est 102 soins critiques pour 236 hospitalisation classiques. Ce qui m'a intrigué c'est ce ratio soins critiques / Hospi conventionnelles.
    Je suis allé récupérer dans ma corbeille et vérifier des points covid antérieurs pendant les pics de 2020. L'occupation covid en soins critiques était montée à 120-130 patients mais les hospitalisations conventionnelles de patients covid étaient beaucoup plus élevées, jusqu'à 400-500 patients sur le territoire.

    Du coup je me demande pourquoi actuellement 43% des patients covid hospitalisés du 06 sont en soins critiques alors qu'en 2020 on tournait entre 22 et 28% environ (j'ai pris 5 périodes pour comparer).

    A part la vaccination rien n'a changé avec ce virus, ni les traitements ni la prise en charge hospitalière. Donc est-ce la vaccination qui a nettement fait diminuer les hospis mais pas tellement les soins critiques dans lesquels les non vaccinés sont sur-représentés (93% ! au 11 janvier à Nice).

    Ce qui manque c'est le ratio des non vaccinés sur les hospitalisations conventionnelles, je pense que c'est trop fastidieux pour un point hebdomadaire et moins impactant comme argument du coup ils ne se lancent pas dans ce décompte.

    Qu'en pensez vous ?

  • Pavarrois le 14/01/2022 à 15h53
    Il y aussi le paramètre variant Delta qui peut influer par rapport à 2020