Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Sens de la dérision le 27/03/2024 à 10h09
    Dernièrement j'ai justement assisté à une présentation d'un type du Comité olympique de la Loire dans lequel il y a une thématique sport-santé.
    Son maître-mot était effectivement de faire l'activité physique qui nous plaît. C'est la principale condition pour (re)prendre une activité physique. Ensuite en plus du 'bouger plus', il préconisait du renforcement musculaire et des étirements. De manière générale hein, pas seulement pour le mal de dos. Cet intervenant évoquait aussi longuement les maisons sport-santé :
    lien

  • Cris CoOL le 27/03/2024 à 10h18
    Je suis la cible d'une série de publicités sur Facebook sur ces thématiques là.
    Je teste la petite routine matinale de Yogabody qui est très accessible aux débutants comme moi.
    Sinon, je conseille la routine matinale de Niko mobilité, je ne sais pas si c'est efficace mais la vidéo gratuite est très drôle à voir.

  • JauneLierre le 27/03/2024 à 10h24
    Sujet récurrent en effet, j'ai retrouvé mes contributions en 2021 et 2022.
    J'y vais aussi de ma louche sur le gainage et les étirements et autres exercices (McKenzie) que je pratique au moins deux fois par semaine.
    J'ajoute quand même une note d'optimisme. Dans mes interventions précédentes, j'évoquais une sciatique apparue en 2020 et récurrente cette même année, avec notamment des levers douloureux au point de ne plus tenir debout et de passer l'essentiel de la journée au lit sous Tramadol. Fin 2022, début 2023 je me suis risqué à quelques footings et en septembre dernier, je me suis (re)mis au... tennis, activité pourtant peu recommandée. Je le pratique même en compétition et pour l'instant, tout va bien (4/5 victoires). Certes, j'accepte un certain degré de gêne/douleur, et bien sûr les courbatures (comme Gazier, j'ai passé le demi-siècle récemment), mais c'est largement dans le domaine du supportable et le plaisir est au rendez-vous, sans oublier le "lien social" engendré par l'adhésion au club du village dans lequel j'ai emménagé il y a un an.
    J'espère même participer de nouveau à la LdC...

  • lalizou le 27/03/2024 à 10h36
    Mes deux cents de mal de dos.
    Le mien a commencé l'été dernier. Plutôt que d'accuser le matelas, j'ai trouvé dans la masse de kinés qui sévissent sur TonTube une chaine sympa et une évaluation simple à faire soi-même : lien
    J'ai ainsi découvert que sous mon ventre plat d'apollon, y avait quand même du déficit abdominale.
    Depuis je fais un peu de gainage et de la natation (avec plaisir). J'ai rajeuni.

    Comme dirait Denis Lesouple : et maintenant j'ai plus mal au dos.
    Mais j'ai une tendinite à l'épaule.

  • JeanLoupGarou le 27/03/2024 à 10h44
    Pour ma part, le travail de mobilité et gainage que je fais pour l'escalade a effectivement bien diminué mes problèmes de dos récurrents.

    Par contre mes poulies crient grâce dès que j'augmente (même légèrement) ma charge d'entraînement...
    Et pour ne rien arranger, j'ai bien abimé mon genou en voulant valoriser un talon haut dans un dévers... Je ne pense pas que ce soit les croisés vu que je marche, mais c'est pas agréable (et ça fait déjà 10 jours...), je le sens (gêne pas douleur) quand je marche, et douleur légère à la torsion...
    J'attends le rdv avec le doc pour en savoir plus, mais je prie pour ne pas devoir arrêter trop longtemps (notez que ça ne m'a pas empêché de sortir mes 2 premiers blocs noirs chez Arkose (7a ?) dimanche...)

  • gurney le 27/03/2024 à 11h30
    Y a 2 ans j etais au fond du trou : soucis de dos, crises de panique à la suite d un incendie.
    Je pensais que j allais crever dans l annee.
    Ca à été un bon declic et voici ce que j ai fait progressivement : d abord la marche. Je suis passé en 2 ans de 5000 pas par jour à 20000 pas par jour (progressivement hein). Déjà ça change pas mal la donne sur les maux de dos.
    J ai commencé à comptabilisé mes excès en alcool et sucre (objectif 100j d alcool max par an l an dernier tenu, la je suis plus sur une moyenne de 70/80).
    J ai démarré gainage en juin dernier et j ai plus aucun soucis de dos.
    J ai repris la course à pied. 1000km par an environ. Je suis passé de 80kgs à 67.
    Et du coup c est plus facile j ai fait mon dernier 10km en 42min57 alors que mon record perso était de 49min et datait de 5 ans.
    Mon conseil c est de démarrer par des petits trucs et de comptabiliser. Moi j ai un système de notes à la con sur ordi, je remplis à la main tous les 3/4 jours et ça redonne un peu d estime de soi.
    Tu te rends compte en 2 ans les progrès incroyables que tu peux avoir. Tu passes d un corps de vieux à un corps jeune en très peu de temps je trouve.

  • Ichnemon le 27/03/2024 à 12h38
    "je me suis risqué à quelques footings et en septembre dernier, je me suis (re)mis au... tennis, activité pourtant peu recommandée"
    Si tu savais le nombre de patients qui me disent qu'on leur a conseillé d'arrêter "le footing/le tennis/le badminton/le volley/etc..." parce que ce n'est soit-disant pas bon pour le dos...

  • MarcoVanPasteque le 27/03/2024 à 13h03
    En plus ce n'est pas évident d'arrêter un sport que l'on adore.
    Pour ne plus avoir mal au dos on m'a conseillé d'arrêter l'haltérophilie.
    Pour arrêter haltérophilie on m'a prescrit des laxatifs.

  • Yahianon le 27/03/2024 à 15h09
    Pas forcément étonné de voir que ce thème fait réagir la plupart d'entre nous « moi aussi j'ai mal au dos ».

    Je vais donc rajouter ma touche personnelle : à force d'accumuler les kilomètres en voiture, j'ai fini avec de la compote entre la nuque et les fesses. Un prof de sport m'a recommandé le Sorensen : on s'allonge sur le ventre et on soulève au maximum tout ce qui n'est pas le ventre (on peut mettre une cape de Superman si ça aide). J'en fais une minute chaque soir, j'imagine bien que ce qui marche avec moi ne marchera pas avec les autres, mais maintenant j'enchaîne les virées en voiture le sourire aux lèvres (et la chanson de superman dans la tête).

  • George habite Bollaert le 27/03/2024 à 15h13
    Un grand merci à vous tous pour vos réponses.
    Je vais déjà commencer par me remettre sérieusement aux exercices de gainage que je faisais avant l'arrivée de la petite. Pour ce qui est du sport, je vais me laisser le temps de la réflexion. J'avais en tête de me mettre au tennis de table ou à l'escalade, qui me sont souvent conseillés. Ou alors je me remets au vélo mais à un rythme un peu plus soutenu que ce que j'ai pu faire auparavant. L'avantage c'est que ce serait plus compatible avec un rythme de travail atypique et la vie de famille. Il faut juste que je trouve la posture idéale pour ne pas me créer des douleurs ailleurs, ce qui demeure ma principale crainte. Couplé à des cours de renforcement musculaire, ça pourrait déjà être un bon début.