Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • L'amour Durix le 12/02/2024 à 15h45
    Le dimanche 19 (C'est la faute de Maniche : l'erreur sur la date, le haut de page,... TOUT EST DE SA FAUTE !).

  • George habite Bollaert le 26/03/2024 à 20h21
    Hello la cédéfie, je sors ce fil des limbes suite à un combo visite médicale au boulot/visite chez le généraliste lors duquel on m'a dit "vous avez un dos de vieux ". Les vieux apprécieront, je n'ai que 36 ans.
    Le généraliste m'a conseillé de faire de la natation ou de l'escalade. J'adore l'eau mais j'ai horreur de nager donc. L'escalade pourquoi pas, mais les clubs ne sont pas hyper proches et le rythme familial fait que ça va pas être simple à intégrer à l'agenda.
    Il m'a aussi parlé d'Activ'dos, une appli dr la CPAM "super bien faite". Mais pas dispo pour moi car la version Android de l'appli est trop vieille...
    J'en ai vu d'autres mais payantes. Est-ce que vous auriez des conseils à ce sujet ? Des programmes spécifiques pour le dos ?
    Merci d'avance à celles et ceux qui ont des dos de vieux.

  • Marcelo le 26/03/2024 à 20h37
    Yoga plutôt doux avec un bon prof qui prend en compte ta situation.

    Je pense bien avoir un dos de vieux. Souvent des douleurs. 1 ou 2 lumbagos par an. Je me suis mis au Yoga depuis 1 an et tout ça a presque disparu.

    Je sens que mon corps a besoin de sa séance de Yoga hebdomadaire. Pour remédier à ma non souplesse légendaire, aux effets néfastes d'un taf assis derrière un ordi, à la baisse de quantité de sport avec l'âge/les enfants/le travail.

    Le Yoga me redressse, ouvre mon dos, libère mes hanches. Un peu plus et il ramènera l'être aimé et m'agrandira le … non je m'égare.

    En synthèse : je te conseille d'essayer mais il faut trouver le bon type de yoga et le bon prof. Ça a été une bénédiction pour moi.

    L'autre préconisation pour la santé c'est de bouger, bouger et bouger. De mon côté, je me suis remis au volley en plus du yoga. Il faudrait que j'en fasse encore plus mais j'ai un problème de temps :-)

  • balashov22 le 26/03/2024 à 20h41
    Si tu es totalement rétif à la natation, qui est effectivement le sport idéal pour pas mal de pathologies car on ne subit quasiment aucun choc vu qu'on est porté par l'eau, pour les maux de dos je ne vois que le gainage pour renforcer la ceinture abdominale et tous les muscles de la zone et ainsi espérer soulager tes douleurs. Mais je doute que ça suffise.

  • romainusa le 26/03/2024 à 20h55
    Le Yoga me redressse, ouvre mon dos, libère mes hanches. Un peu plus et il ramènera l'être aimé et m'agrandira le…

    —> chakra du plexus solaire ?

    Vive le Yoga !

  • Ichnemon le 26/03/2024 à 21h13
    Le premier conseil à te donner c'est : choisi un sport que t'aime bien. Si c'est la natation, la gym, ou le yoga, très bien. Si c'est du tir à l'arc, du tennis de table, ou de l'aviron, parfait aussi. Dis-toi qu'il ne s'agit pas de faire ça un mois ou deux et après ton dos sera nickel, c'est probablement du long-terme, avec une activité que tu devras maintenir pendant des années. A ça tu pourras ajouter des exos plus ciblés type gainage et étirements, mais la base c'est vraiment une activité physique régulière, peu importe le choix de l'activité.

    Édit : tu peux aussi aller voir un kiné, il pourra te guider là-dessus, notamment sur les exos à faire. Et si il se contente de te masser ou de te mettre des électrodes, tu fuis

  • Ichnemon le 26/03/2024 à 21h29
    Il me semblait bien que je radotais, j'ai déjà donné plus ou moins les mêmes conseils il y a quelques mois. J'en profite pour remonter le message de Radek, pour ma curiosité professionnelle : ça donne quoi ton dos Radek ? Tu as réussi à mettre en place une routine d'exos, ou une activité particulière pour bosser dessus ?

  • et alors le 26/03/2024 à 21h48
    Dans le même esprit, quand il s'est avéré que j'avais un dos de vieux, je me suis mis à faire un peu de natation, du qi gong, et davantage de vélo. Ca va mieux, mais je crois aussi que ne plus bosser assis devant un écran y est pour beaucoup.

  • Gazier le 27/03/2024 à 08h46
    Perso, j'ai 2 hernies discales et bientôt 54 ans.
    La natation, très peu pour moi, je fais pas mal de VTT mais surtout, j'ai des semelles orthopédiques depuis près de 20 ans.
    J'ai essayé de les enlever pendant 6 mois, j'ai vite repris.

  • Marcelo le 27/03/2024 à 09h55
    J'en rajoute une louche sur le Yoga, qui rejoint les conseils sur le gainage et l'étirement.

    Le Yoga doux dans sa version occidentalisée (je n'y connais rien sinon), c'est des postures et des enchaînements de postures qui ne sont qu'une forme de gainage et d'étirement. Une forme qui a pu prouvé son efficacité depuis quelques années quand même et qui, pour moi, a été beaucoup plus efficace que ce qu'on peut faire seul avec des positions classiques de gainage ou étirement. On retrouve les postures et beaucoup de position de Yoga par exemple dans le Pilate, une autre forme de renforcement musculaire/gainage doux (avec moins d'étirement qu'au Yoga et pas la même respiration).

    De toute façon : du mouvement, du gainage, du mouvement, des étirements, du mouvement. Toujours en respectant tes sensations, tes douleurs. Et en essayant de trouver une forme qui te fasse kiffer parce que le but c'est de le faire à vie... Pour moi c'est Yoga donc et sport avec une balle pour le kiff (le volley en ce moment, parce que le foot j'ai arrêté après 2 opérations du genou droit, genou qui n'est plus forcément dans un très bon état...).