Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 28/10/2021 à 09h01
    Dans les autres parties de la soirée:
    - Victoire logique de Label contre Altigone en 1/4 de finale de coupe. Altigone s'est bien battu mais a donné une pièce contre deux pions de manière un peu optimiste, puis a eu du mal face à la précision de Label.
    - Dans le choc de la poule 2, pipige gagne une partie importante contre Markov, au bout d'une longue finale issue d'un Gambit-Dame. Le vainqueur rejoint De Gaulle Volant en tête de la poule et le match à 3 pour la montée en P1 va être chaud (à 3,5 d'ailleurs, car Cris CoOL ne doit pas être encore hors course). Les affrontements directs entre DGV et ses rivaux en J6 et J7 vont valoir leur pesant de cacahouètes.
    - En poule 3, personne n'arrête notre jeune ami Eric Cantonné, qui remporte son 5e succès d'affilée en dominant MarcoVanPastèque. C'est bon pour Classico dans l'optique de la 2e place, mais il reste encore beaucoup de confrontations dans cette poule très serrée, où 5 joueurs peuvent encore accompagner Junior en P2.
    - En consolante, Özil a gaffé en se laissant enfermer un Fou contre Gazier alors que la partie avait été longtemps équilibrée. Et Breizh réalise un exploit en battant JMV - grosse progression de notre GO cette saison, qui lutte en haut de P4, a passé un tour en coupe, et remporte donc cette victoire de prestige en profitant du fait que JMV lui a donné un Fou gratuit en sortie d'ouverture.

  • Raspou le 28/10/2021 à 09h12
    [Grand Swiss]

    Programme sympa pour la 2e ronde, je suivrai en particulier:
    - Nihal Sarin le jeune prodige indien contre Caruana.
    - Maxime contre le très solide jeune Iranien Tabatabaei, qui a bien embêté Aronian hier.
    - Esipenko contre Moussard, notre Jules enchainant les grands espoirs russes.
    - Praggu - Adhiban, le choc entre deux générations indiennes.

  • Altigone le 28/10/2021 à 09h45
    Mon parcours en coupe s'arrête donc, en étant l'une des seuls satisfactions de cette saison, avec une seule victoire inattendue et beaucoup de défaites surprises étant donnés les scores elo.

    La partie : lien

    Petite préparation entre midi et deux : Avec les noirs, la belle des champs joue l'alekhine principalement, et la sicilienne comme deuxième choix. La sicilienne m'embête depuis quelques temps donc je la travaille un peu (juste de quoi sortir de l'ouverture sans être mal) et ça me déplairait pas finalement.

    Et à mon niveau je ne tombe jamais sur l'alekhine (sur lichess : 25 parties sur 1500). Je réponds systématiquement par 2.Nc3 en espérant un 2...e5 qui fait retomber dans la Petrov, voire dans mes espoirs les plus fous, dans une quatre cavaliers. Mais je me doute que Label connait plein d'autres suites et que je serai complétement à poil. 2.e5 est exclu aussi, parce que c'est la ligne principale et que j'aime pas balancer mes pions aussi loin.

    Du coup, je décide de jouer la variante de Raspou qui lui a réussi la semaine dernière, 2.d3. En regardant cette partie, je ne comprends pas le coup 5.Be2, donc je décide de jouer le fianchetto qui a l'air d'être pas mal joué dans la base.

    Mais à mon niveau, si je comprends l'intérêt de fianchetto pour attaquer le centre, je ne sais absolument pas comment défendre mon roque. Quand j'affronte quelqu'un qui fait un fianchetto, ma stratégie sommaire est d'y aller échanger le fou, roquer à l'opposé et envoyer les pions sur son roi. Ce que fait Label et je ne sais pas trop comment y répondre.

    Est ce que c'est vraiment grave de perdre ce fou ? Est ce que je vais me faire mater en 3 coups par le couple dame cavalier ?

    Je prends une décision, pas folle, et je me goure sur quel cavalier jouer et c'est une sanction directe, où je préfère donner la pièce contre 2 pions. Mais je suis encore vivant, je trouve, grace à son grand roque qui me redonne espoir avec des attaques envisageables.

    Bon ça c'était avant le drame bien entendu : après quelques coups, je suis incapable de voir que ma tour est en prise d'un de ses cavaliers. Horizon de calcul : 0 coup. Il la prend et c'est plus la peine de faire semblant, je joue trois coups sans réfléchir et abandonne.

    Le positif :
    - j'ai bien aimé me faire la rediff du stream et commencer à découvrir l'alekhine.
    - "mais il est préparé le bougre" de Label pendant le stream (bon il a vite vu la limite de cette prépa".
    - "il est pas si convivial" quand j'essaye d'activer les tours pour viser son roi.

    Le négatif:
    Tout le reste.

    Objectif maintien en poule 3 pour la fin de saison (alors que l'objectif initial était la montée).

    C'est quand le prochain blitz thématique ? :)

  • Raspou le 28/10/2021 à 10h05
    Ah, je suis fier d'avoir lancé la mode de 2.d3 contre l'Alekhine, contribution injustement oubliée du grand Geza Maroczy, expert en étaux en tout genre.

  • Label Deschamps le 28/10/2021 à 11h44
    Le coup 2 d3 permet à l'adversaire en possession des noirs de parvenir à deux conclusions, que j'ai essayé de faire passer aux auditeurs :

    - le propriétaire des blancs regarde ce que je joue (ne riez pas, en bullet il y a des distraits qui prémovent 2 Cf3 et sont déçus quand on leur répond Cxe4 ! avec un avantage noir déjà tangible)
    - il a peur de moi, son ambition étant manifestement d'égaliser en dépit de l'avantage du trait

    Ceci dit la position obtenue contre Raspou était de loin la plus prometteuse que j'ai pu avoir au sortir de l'ouverture avec les noirs, et comme je l'ai indiqué 2 d3 laisse aux noirs le choix : ils peuvent soit rentrer directement dans des schémas d'occupation centrale par d5, soit préparer ceux-ci par c6 ou e6 suivi de d5, soit rentrer dans des schémas plus hybrides se rapprochant de la sicilienne fermée par c5, soit jouer dans l'esprit Philidor avec couleurs inversées par e5.

    Quand on joue d3 on restreint l'horizon du fou f1 donc le corollaire logique est de le développer par g3 et Fg2. Le bon côté de la chose est que l'on a un temps d'avance par rapport aux schémas analogues côté noir, l'inconvénient est que l'on ne peut pas vraiment raisonner par analogie dans la mesure où la position noire offre beaucoup d'options et les réflexes que l'on a basés sur la réaction au schéma blanc ne peuvent pas être transposés.

    Du coup je pense que paradoxalement c'est très difficile à jouer et ça nécessite beaucoup de connaissances et de compréhension pour parvenir à jouer ça bien, sans quoi on a vite fait d'obtenir une version passive d'une ouverture normale.

  • Sens de la dérision le 28/10/2021 à 13h51
    Jeudi
    21h : Bohort - Autant en emporte l'Owen (Consolante, J2)

    Vendredi
    12h pipige - inamoto (Consolante - J2)

    Dimanche
    21h30 serge le disait (Lagakhan) - Sens de la dérision (Zeridion) (Consolante - J2)

  • Raspou le 28/10/2021 à 15h07
    [Grand Swiss]

    Maxime est en train de démonter Tabatabaei sur sa Berlin, dans une ligne sur laquelle on s'était affronté avec Pavlo... Une victoire précieuse pour le Français, si elle se confirme (ce qui ne fait aucun doute).
    Enorme sacrifice de Dame pour F+C de Predke contre Yakubboev... et il semble mieux!

  • Koller et Thil le 28/10/2021 à 15h27
    Haha j'ai pensé exactement la même chose "oh tiens la variante Pavlo-Raspou".

    L'Iranien s'est fait pulvériser, ça fait plaisir pour MVL qui voit son tournoi bien lancé.

    Moussard a l'air pas mal du tout contre Esipenko, je ne vois pas bien la force de l'attaque du Russe, par contre je vois bien la faiblesse de son aile dame.

  • Utaka Souley le 28/10/2021 à 16h22
    MVL est sûrement un lecteur assidu du fil dont vous êtes le héros.

  • Label Deschamps le 28/10/2021 à 16h32
    Par contre s'il joue la ligue des Candignols ce n'est pas sous son pseudo habituel, Lyon beast.