En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pavlovitch le 24/04/2024 à 14h02
    Cette habitude de s'excuser, ça me semble parfois bizarre aussi, mais c'est naturel si l'on pense que le résultat est "immérité". En revanche, une fois, un coéquipier, à l'échiquier à côté du mien, s'était excusé auprès de son adversaire d'avoir gagné, alors qu'il l'avait totalement dominé; ça m'avait paru hors de propos.

    Fressinet avait raconté dans une vidéo une défaite contre Nepo, où ce dernier lui avait dit être désolé après l'avoir arnaqué, et à quel point ces excuses l'avaient énervé. Je crois que le mieux est d'en dire le moins possible pour respecter le désarroi du rival.

    Mais je crois que ça part d'un sentiment d'empathie plus que d'hypocrisie.

    Dans le cas de Nepo, son "I am very sorry" est peut-être ambigu. Il est autant désolé d'avoir volé un demi-point à Caruana que d'avoir échoué pour sa part si près du but.

    Un grand merci à Raspou pour ses récaps et ce bilan complet! Je suis impressionné par le triomphe de Gukesh, qui m'a semblé improbable jusqu'à l'avant-dernière ronde, où il a pris la tête du tournoi. Sans doute la plus grande performance jamais réalisée par un joueur de moins de 18 ans.

  • Milan de solitude le 24/04/2024 à 16h12
    C'est peut-être une question de vocabulaire, mais la réponse qui me vient tout de suite quand j'entends "désolé" est : "alors il ne fallait pas gagner". Dans la vie, je dis "désolé" quand je regrette d'avoir commis une bêtise.
    Une fois, après une victoire où j'ai été au point de rupture pendant plusieurs coups, j'ai dit : "je ne la mérite pas", ce qui d'ailleurs était assez faux car j'avais trouvé beaucoup d'excellents coups au cours de la partie et réussi à renverser la vapeur très loyalement, mon adversaire ayant manqué de prudence dans son attaque. Je n'ai pas l'impression que ça ait réconforté le perdant. C'était d'ailleurs plutôt un commentaire sur la partie qu'une tentative de le consoler. Comme tu le dis, et comme souvent dans la vie par ailleurs, la meilleure marque de respect face au désarroi est le silence et la gentillesse.
    Oui, je suis en train de me dire que si le mec qui m'avait arraché une nulle grâce à un desperado m'avait dit "désolé", mon sang n'aurait fait qu'un tour... Au lieu de quoi j'ai trouvé son plan désespéré très créatif et ai déjà été content de ne pas avoir perdu.

  • Label Deschamps le 24/04/2024 à 17h04
    Je ne crois pas qu'il faille le prendre dans le sens "désolé d'avoir gagné" mais plutôt "désolé que le résultat ne reflète pas la partie". Arnaquer une position difficile fait partie du jeu, on en gagne, on en perd.
    Gagner au temps une position désespérée parce que l'adversaire n'a pas le temps matériel de convertir son avantage c'est un peu plus discutable mais entendable dans une approche compétitive, la gestion du temps fait partie des éléments.
    Mais parfois un des joueurs domine complétement une partie et la perd sur une hallucination ou une erreur de manipulation, c'est le jeu mais il y a quelques parties que j'ai été désolé de gagner et j'en ai aussi perdu quelques unes (dont au moins deux contre Pavlo d'ailleurs).

  • Milan de solitude le 24/04/2024 à 18h01
    Les trois pions passés liés de l'adversaire peuvent faire peur, mais ils sont largement assez loin de la promotion pour enrayer leur marche. Pour améliorer ta technique, tu peux jouer la position dans laquelle Bohort a abandonné contre un ordinateur à son meilleur niveau.

  • Cris CoOL le 24/04/2024 à 19h46
    Les joueurs de foot sont-ils de bons joueurs d'échecs? En tout cas, la hiérarchie des pseudos est respectée : lien

  • Milan de solitude le 24/04/2024 à 20h18
    C'était trop facile de jouer 16.Cxe2+ ?

  • Gérard Scolaire le 24/04/2024 à 22h01
    Suivant le contexte, "I am very sorry" peut aussi simplement se traduire "toutes mes condoléances". Donc ici, "je suis triste pour toi", et pas "j'ai fauté / suis désolé de t'avoir arnaqué".

  • Sens de la dérision le 25/04/2024 à 07h03
    (attention pour ceux qui auraient regardé les candidats, mouillez-vous la nuque avant)

    Jeudi 25 :

    21h30 : Fusée Arjen - Sens de la dérision (GS R3)

  • Gazier le 25/04/2024 à 09h09
    Sinon, hier soir en zappant, je suis tombé sur un Label - Eric Cantonné de fort belle facture, avec une belle finale.
    Ca sent le Pavlo Label en ronde 4, cette histoire.

  • Gazier le 25/04/2024 à 09h26
    Mince, c'était la Coupe, et Label a retourné la situation.
    C'est Balthazar qui va devoir se frotter à Label au prochain tour.