Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 19/04/2024 à 00h38
    [Candidats]

    Pavlotime

    (encore)

  • Koller et Thil le 19/04/2024 à 00h39
    Sacrée tension !

  • Flo Riant Sans Son le 19/04/2024 à 00h48
    Inexorablement, je me rapproche de ma première victoire "a la régulière" (càd sans un double misclick de mon adversaire), mais ce ne sera pas pour ce soir.Victoire de Lyes dans une partie à sens unique et dans laquelle je n'ai pas existé et que j'ai vécu comme une lent mais inexorable noyade.

    D'ailleurs, je place ici que j'ai un peu de mal à évaluer une partie vu que Stockfish n'est pas aussi sévère. Méme si le rapport de force est nettement en faveur de mon adversaire, je suis gratifié d'une précision que je n'atteint que rarement (90%). Je ne sais pas comment interpréter ça, vu que j'ai la sensation de d'être passer à côté de cette partie, et ce, assez rapidement (paye ta Caro Kann de Wish au passage).

  • Le Meilleur est le Pires le 19/04/2024 à 00h52
    Ca peut finir en R+F+C vs R, dit Baki.
    Naka a vu ta vidéo, j'espère.

  • Raspou le 19/04/2024 à 07h23
    [Candidats]

    Le sprint est maintenant lancé à pleine vitesse entre les quatre leaders, et le suspens est à son comble... Ca fait penser à l'édition de 2018 où cinq joueurs se tenaient en un demi-point à deux rondes de la fin, avant que Caruana place sa dernière accélération.

    Hier c'était la ronde "leaders contre lâchés", et les premiers ont marqué 3,5/4:

    Les deux Françaises d'échange de la ronde ont connu des fortunes opposées:
    - Nepo n'a rien obtenu contre Pragg, à part quelques ennuis. Le Russe a compris vers le 16e-17e coup que la tournure de la partie n'augurait rien de bon, il est vite passé en mode "neutralisation des risques", échangeant les Dames et tenant sans problème une finale où il a même failli prendre un certain avantage. La nulle reste un mauvais résultat pour Nepo, qui se fait rejoindre en tête et affronte les deux Américains aux deux dernières rondes. Pragg abandonne officiellement ses rêves de qualification mais a encore joué une partie solide, son tournoi est très prometteur.
    - Avec les Noirs, Firouzja a réussi à mettre le même bordel sur une Française d'échange que s'ils s'était agi d'une Najdorf, avec une partie tactiquement folle. Les deux joueurs ont échangé des coups de haut niveau jusqu'à ce que Firouzja rate un intermezzo dont la bécane disait qu'il était nécessaire, et se retrouve dans une finale difficile avec T vs F+C. Nakamura semble se diriger vers un gain mais Alireza trouve encore une ressource sous-estimée par l'Américain (Td1!) et d'un coup plus rien n'est clair, Firouzja se retrouve avec un pion "a" passé et de grosses chances de nulle... Malheureusement, il se trompe immédiatement en continuant les escarmouches tactiques (Ta4?! et g5?) plutôt que de pousser son pion, et Naka ne laisse pas passer sa seconde chance. Une partie à l'image du tournoi de Firouzja, excitante, inventive, mais insuffisante à ce niveau, et encore une victoire importante pour Naka, qui rejoint la tête au meilleur moment... A part sa défaite contre Vidit, quelle deuxième partie de tournoi de l'Américain!

    Dos au mur, Caruana a retrouvé des couleurs, remportant sa meilleure partie du tournoi contre un Vidit qui n'a pourtant rien fait d'absurde. On a retrouvé le style dynamico-maîtrisé de Fabi, qui n'a pas été complètement clinique dans la conversion tactique mais a mis une pression continue sur le Roi noir qui a fini par payer, au bout d'un Giuoco pianissimo (oui, c'était une soirée sur mon répertoire d'ouvertures, à 75%). Une victoire cruciale pour Caruana, qui ne remonte à un demi-point de la tête de tournoi.

    Seul leader à avoir les Noirs, Gukesh continue d'épater en étant le premier à battre Abasov avec cette couleur. Il choisit une sous-ligne de la Nimzo-indienne (4...h6!?), obtient une position compliquée où les Blancs ont l'espace mais une structure détruite, échange à bon escient son Fb7 contre un fort Ce4, et livre ensuite une petite merveille de jeu positionnel, avec prise progressive d'avantage et conversion précise en finale... Une très grosse perf au meilleur moment, et les superlatifs manquent pour qualifier le tournoi du jeune Indien, plus que jamais en course pour la victoire finale.


    Le classement:
    +3 = Nepo, Gukesh, Nakamura
    +2 = Caruana
    50% = Pragg
    -2 = Vidit
    -3 = Firouzja
    -6 = Abasov

    Aujourd'hui dernière journée de repos avant les rondes 13 et 14... J'ai l'impression d'en avoir autant besoin que les joueurs! Heureusement que ça finit ce week-end, je vais droit vers le divorce et le licenciement.

    Demain on reprend avec un choc entre favoris, puisque Nepo aura les Blancs contre Nakamura... Vu la dernière ronde du Russe (Noirs contre Caruana), il va vouloir mettre la pression, alors que Naka va probablement vouloir être solide, en se disant qu'il aura toujours la dernière partie (Blancs contre Gukesh) pour tenter le all-in si la situation de tournoi l'exige.

    Gukesh a une magnifique occasion de s'échapper en ayant les Blancs contre Alireza... Bon, évidemment, il y a aussi un risque de tout perdre, mais au moins il sait qu'il aura une partie et que Firouzja ne va pas bétonner, en plus de fait que la motivation du jeune Français ne doit pas être très haute. Gukesh semble pour l'instant gérer magnifiquement la pression, pourra-t-il tenir jusqu'au bout?

    Situation compliquée pour Caruana, qui aura les Noirs contre Pragg. L'Indien est éliminé et n'a aucune raison de ne pas jouer solide (y compris pour aider son pote Gukesh). Caruana n'est sans doute pas en situation de balancer un all-in, mais une nulle risque de le laisser quasi-éliminé si, par exemple, Naka fait nulle et Gukesh gagne... Il va falloir essayer de gagner.

    Enfin, partie pour du beurre entre Vidit et Abasov, possible qu'ils fassent une nulle rapide, mais l'Indien a peut-être envie de finir sur une bonne note.

  • Sens de la dérision le 19/04/2024 à 08h32
    Deux choses de newbie en réponse à ton commentaire :

    - tout d'abord les experts sont tous unanimes pour dire de limiter l'analyse automatique
    Branquignoles échéphiles : lien
    Sylvain Ravot - Conseil de la semaine #8 - Désactivez l'ordinateur ! : lien
    Conseil de la semaine #20 - L'analyse, clé de la progression : lien

    - ensuite cette histoire de précision d'après mon avis personnel : quand on est pas hyper bons (comme moi), on peut rapidement commettre la grosse bourde qui va faire perdre la partie et au final on est tellement mal dès le début que n'importe quel coup se vaut à la fin. Ou qu'on n'a pas trop d'autre choix que de choix ce qu'on a joué. Typiquement ce match (98% de précision) : lien
    Utaka me donne sa dame, c'est plus facile de jouer comme ça après.
    Sans compter aussi que, impression encore, si l'adversaire joue bien, tu augmentes forcément ta précision (genre lien)

  • Jeune Mavuba Vaincu le 19/04/2024 à 10h58
    Je n'ai pas reprécisé le calendrier, mais vu le départ tardif de cette nouvelle ronde, et qu'il y a encore des 1/8e de Coupe à jouer, je vous propose les deadlines suivantes :

    1/8e de Coupes à jouer jusqu'au 28 avril (fusée - Utaka, inamoto - Cris et dan - Koller notamment ne sont pas programmés à ma connaissance).
    Ronde 3 à jouer jusqu'au 3 mai.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 19/04/2024 à 11h12
    Et la ronde 3 débute immédiatement avec un Balthazar - JMV qui s'improvise à 12h15

  • Utaka Souley le 19/04/2024 à 15h43
    Justement, je viens de voir la partie en léger différé. Je ne savais pas que vous étiez tous les deux des adeptes du Punk Chess !
    En tous cas, y'a eu du spectacle.

    PS : je ris sous cape en imaginant la tête de Balthazar avec une crête, un anneau entre les narines et des chaussures à clous.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 19/04/2024 à 15h51
    Oui c'était assez animé (et très amusant à jouer), je mets le lien de la partie pour référence lien
    Il y a eu un peu de tout dans cette partie mais je suis revenu sur un scénario de craquage en zeitnot un peu plus habituel.