Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 16/04/2024 à 08h51
    [Candidats]

    Le niveau de jeu baisse, l'intensité dramatique monte: tel pourrait être le résumé de cette dixième ronde.

    Gukesh a surpris Nepo avec une Cozio retardée, et le Russe n'a pas pris grand risque, attendant de voir si une ouverture se présenterait... ce qui n'est pas arrivé: partie très maîtrisée du jeune Indien, qui obtient une nulle importante et est plus que jamais dans la course pour la gagne. Nepo aussi, mais ça fait longtemps qu'il ne montre rien à part son talent défensif, il n'a plus gagné depuis la 4e ronde... il attend les occases mais les occases ne viennent guère, il va falloir faire plus pour l'emporter.

    Nulle aussi entre Pragg et Vidit, sans grands rebondissements, dans une partie plus conforme à ce qu'on pouvait imaginer de leurs affrontements avant le début du tournoi. l'un comme l'autre vont devoir faire plus s'ils veulent l'emporter, mais pour l'instant ils se satisfont d'être dans le peloton, et tout le monde attend l'arrivée au sprint.

    Victoires importantes à défaut d'être convaincantes des deux Américains contre les deux clients du tournoi:
    - Nakamura obtient rapidement une position prometteuse contre la Petrov d'Abasov. L'Azéri défend bien et Naka est tout sauf convaincant, laissant son adversaire progressivement prendre le dessus... Et c'est au moment où Abasov commence à être vraiment mieux qu'il se trompe lourdement et se laisse enfermer sa Tour, permettant à Naka de convertir la finale avec une qualité de plus.
    - Caruana emmène la Najdorf de Firouzja vers une finale plutôt qu'une partie débridée... Alireza se trompe très vite avec Fe6?, ratant la possibilité FxF et e5!... mais Caruana la rate aussi, ce qui dit beaucoup de sa méforme. Mais Alireza ne parvient pas à jouer sa finale de manière objective et solide, il s'entête à chercher des possibilités dynamiques compliquées et finit par la perdre... Encore une mauvaise performance du jeune Français.
    Nakamura et Caruana prennent les points et reviennent à un demi-point de la tête, mais il n'y a pas de raison qu'ils fassent peur aux autres, en particulier aux jeunes Indiens, vu leur niveau de jeu actuel.

    Le classement:
    +2 = Nepo et Gukesh
    +1 = Pragg, Nakamura, Caruana
    50% = Vidit
    -3 = Firouzja
    -4 = Abasov

    Journée de repos aujourd'hui, les joueurs ayant exprimé le souhait de pouvoir soutenir le PSG dans son quart de finale retour. Demain, ça reprend avec une journée "Indiens avec les Blancs contre Favoris avec les Noirs" dont le contenu risque de varier selon la situation dans le tournoi:
    - Gukesh ne devrait pas prendre de risques excessifs contre Caruana: il est devant au classement et aura d'autres occasions de prendre des risques si la situation l'exige (il doit encore jouer Abasov et Firouzja). Je vois mal Caruana prendre trop de risques non plus.
    - Pragg est à égalité avec Nakamura mais ça m'étonnerait qu'il ne joue pas solide aussi, sauf s'il se dit que c'est la partie qu'il a le plus de chances de remporter (il aura les Blancs contre Caruana, et les Noirs contre Nepo et Abasov)... Mais ça m'étonnerait, je pense qu'il gardera le all-in pour les deux dernières rondes. Possible que Naka prenne certains risques, il a été assez ambitieux avec les Noirs, mais il ne va pas s'envoyer en l'air non plus.
    - Celui qui a le plus besoin de la victoire est sans doute Vidit contre Nepo, puisqu'il a un point entier de retard... il va peut-être essayer de tester le Russe. En même temps, ça peut se retourner contre lui, et il a dans les deux dernières rondes les Blancs contre Abasov et les Noirs contre un Firouzja hors du coup... donc il ne va pas faire n'importe quoi non plus.

    La dernière partie, Firouzja - Abasov, sera pour éviter la dernière place.

  • Milan de solitude le 16/04/2024 à 12h05
    Je me demande dans quelles dispositions psychologiques Gukesh se ceindra les reins avant d'affronter Firouzja à la dernière ronde. Rumine-t-il sa seule défaite, en zeitnot, après une bonne partie, contre l'avant-dernier du tournoi ? C'est aussi une qualité des champions d'avoir un mental bien trempé...
    Je remercie inamoto d'avoir vanté les commentaires de Bacrot. C'est un plaisir de le suivre !

  • Balthazar le 16/04/2024 à 13h38
    Bon, les gars, je sais que j'ai déjà crâné hier, mais là je suis obligé, c'est pas tous les jours que je gagne contre un "candidat maître" (ça claque, même si c'est pas tout à fait le niveau des candidats tout court...) : lien
    Le plus bizarre est que je n'ai même pas eu besoin de bien jouer.

  • Label Deschamps le 16/04/2024 à 15h10
    T'es sûr qu'il n'est pas community manager ou conseiller matrimonial ton gars ? Parce que sans diminuer tes mérites j'ai joué des parties de meilleur niveau quand j'étais 1460.

  • Balthazar le 16/04/2024 à 15h20
    Je partage ta perplexité. Je me suis demandé si mon adversaire n'avait pas refilé son compte à quelqu'un, ou s'il n'avait pas bu (beaucoup). Certes il arrive aux meilleurs de faire de grosses bourdes, mais ici même les velléités de rattrapage ou d'arnaque ne ressemblent à rien.

  • inamoto le 16/04/2024 à 15h28
    Ce commentaire est assez désobligeant pour ceux dont les classement en blitz est... 1460.

  • Label Deschamps le 16/04/2024 à 15h34
    Désolé Inamoto; j'ai pris mon premier classement officiel, il y a bien longtemps, je ne ciblais personne en particulier. M'enfin le gars est aussi près d'être MI que moi médaillé olympique, grosso modo. J'ai cru que c'était un bullet à 2h du mat avant de voir la cadence.

  • Balthazar le 16/04/2024 à 15h45
    "M'enfin le gars est aussi près d'être MI que moi médaillé olympique"
    Alors, symétriquement, c'est pas pour me jeter (encore) des fleurs, vu que je suis bien d'accord pour trouver la partie médiocre, mais ça te paraît impossible qu'un 2200 joue comme ça le temps d'une partie en ligne ? Je pose la question au premier degré : je serais tenté de répondre oui, mais j'ai en tête des parties, jouées par les meilleurs des branquignols dans un mauvais jour, qui me font croire qu'à peu près tout est possible. Par exemple, sans vouloir attaquer ni pavlo ni Utaka, je pense que quelqu'un qui ne verrait que la dernière partie qu'ils ont jouée ensemble aurait du mal à deviner le classement de pavlo. Non ?
    (Évidemment je me méfierais plus si le "titre" affiché par Lichess était fondé sur une simple déclaration, mais je crois me souvenir qu'il y a un processus de vérification. Et les classements du gars aux autres cadences me semblent cohérents avec un assez haut niveau.)

  • Label Deschamps le 16/04/2024 à 15h58
    En la reprenant ce n'est pas si catastrophique, enfin peut-être que le gars était mécontent et s'est mis en mode rien à foutre à un moment mais il y a des coups qui dénotent une absence totale de sens du danger, aller jouer un Da4 qui ne sert qu'à toi dans une position dont on voit bien qu'elle est dangereuse c'est délirant par exemple.
    Rien que le fait de continuer n'a aucun sens, soit tu joues pour poser des problèmes pratiques soit tu abandonnes mais aligner des coups juste pour allonger la partie n'a aucun sens. Pourquoi tu ne mates pas d'ailleurs, ça t'amusait ? J'aurais abrégé de quinze ou vingt coups, ça m'emmerde plus qu'autre chose quand quelqu'un s'acharne dans une position de ce genre.

  • Raspou le 16/04/2024 à 15h58
    C'est la cadence qui étonne un peu: un joueur à 2200 peut jouer aussi mal, mais plutôt en bullet ou en blitz... En même temps, il a joué ultra vite, donc peut-être qu'il l'a pris comme un blitz (mais quel intérêt de jouer en 20+8, alors?).