Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • Portnaouac le 23/07/2012 à 21h13
    @ C11

    Je ne m'étais jamais posé la question, tant le sport automobile me semble aux antipodes du mouvement olympique (en même temps, je dois concéder que c'est surtout la façon dont la F1 est organisée par Ecclestone qui m'apparaît aux antipodes de ce qu'est censé porter le mouvement olympique).

    En y réfléchissant deux secondes, je me suis cependant remémoré ces images d'épreuves olympiques du style "parcours du combattant", ou de tir à la corde, de pêche à la ligne et j'ai donc pensé aux JO de 1900.

    S'il faut en croire Wikipédia, des épreuves d'automobile ont été organisées pendant la période des JO de Paris (les JO de 1900 ont "duré" 5 mois...), 5 épreuves d'endurance (à Vincennes) et une course Paris - Toulouse - Paris (le vainqueur ayant fait une moyenne de 65 km/h) ; je crois cependant que ces épreuves n'ont pas été reconnues comme ayant fait partie des JO par la commission du CIO chargée (après coup) d'établir ce qu'avait été le programme des JO de 1900 (il semblerait que plusieurs années ont été nécessaires, de 1912 à 1924 pour le faire, même si on peut supposer que certaines des années, au cours de cette période, n'ont pas été totalement employées à cette réflexion là) ; mais que l'automobile se rassure, les courses en ballon, la course en sac, le cerf-volant et le tir aux pigeons (vivants, en tout cas au début de l'épreuve) n'ont pas été retenus non plus ; au contraire de la nage sous l'eau, du tir à la corde (qui sera encore présent en 1904 à St-Louis, en 1908 à Londres, en 1912 à Stockholm et en 1920 à Anvers), de l'arbalète et du croquet (à 1 balle et à 2 balles)...

    On trouve apparemment du motonautisme à Londres en 1908 et du ski nautique à Munich en 72 ; ce sont les seuls sports "motorisés" que j'ai retrouvé ; indirectement motorisé (il y a un moteur, mais il ne sert pas directement à la propulsion du sportif), il y a également le keirin depuis 2000 pour les hommes et à compter de cette année pour les femmes.

    Dans les sports olympiques, on n'est visiblement mû que par la force humaine, animale (concours d'équitation) ou éolienne (épreuves de voile).

  • Charterhouse11 le 23/07/2012 à 21h27
    En fait, je me suis posé la question car les sports mécaniques j'arriverais à les mettre au même niveau que le football, le tennis ou le golf (pour 2016), qui sont pour moi des sports qui n'ont rien à faire aux JO).

    Très intéressant en tout cas, merci Portnaouac.

  • Tonton Danijel le 23/07/2012 à 22h00
    Charterhouse11
    aujourd'hui à 21h27

    Les sports que tu cites n'ont pas besoin d'assistance technique particulière.

    En voile, tout le monde a le même bâteau. En équitation, chaque cavalier s'occuppe d'établir une complicité avec sa monture.

    En automobile, comment faire des équipes nationales? les Français en Renault, les Italiens en Ferrari, les Allemands en Mercedes, et les autres? Ou alors comme le pointe Moravick, tout le monde avec un seul moteur? Dans ce cas-là on peut penser que les lobbys automobiles ne vont pas pousser si un seul motoriste aurait la vedette...

  • Moravcik dans les prés le 24/07/2012 à 00h06
    Le foot, le tennis ont-ils leur place aux JO, je n'en suis pas sûr non plus, effectivement (je connais très peu le golf).

    Bon, a priori il n'y a pas de raison que des sports aussi importants et aussi internationaux n'y soient pas, mais... finalement, ça n'est même pas l'absence de tradition olympique (récente) de ces sports qui m'ennuie le plus (après tout, une tradition, ça se construit), ni même le manque de place dans le calendrier pour cet événement (ça c'est surtout vrai pour le foot), non finalement ce qui me gêne le plus c'est de voir ces sports, et évidemment surtout le foot, occuper et dominer l'espace médiatique pendant un tel événement, alors que bon, si on regarde les Jeux, ça n'est pas pour voir encore du foot...

    Je ne sais pas, je pense à ces athlètes issus de sports très peu médiatisés qui pendant les JO doivent constater avec amertume que tout le monde a encore les yeux rivés sur des matches de foot (et dans une moindre mesure de tennis), alors même que tout le monde s'accorde à dire que le titre olympique est relativement peu important dans ces sports...

  • Moravcik dans les prés le 24/07/2012 à 00h08
    Ce que je dis là ne vaut que pour le foot masculin, bien sûr.

  • suppdebastille le 24/07/2012 à 00h19
    Il y a beaucoup de monde qui regarde le foot à la télé pendant les JO???
    Franchement, j'en doute.

  • fabraf le 24/07/2012 à 00h31
    Je sais pas vous, mais perso, le tournoi de foot masculin ou le tournoi de tennis ne m'intéressent absolument pas. Comme lors des précédents JO, je ne pense même pas en regarder une seule image.

  • Moravcik dans les prés le 24/07/2012 à 00h40
    Non, bien sûr que l'athlétisme (au moins) est plus regardé aux JO. Mais je suis à peu près sûr que le foot y fait (comme toujours) de très belles audiences.

  • José-Mickaël le 24/07/2012 à 00h47
    Moi, le sport que j'attends avec impatience à chaque J.O., c'est le volley. Pas le volley de plage (beurk) mais le "vrai" volley. C'est un sport très télégénique, je trouve, mais il n'y a guère que pendant les J.O. qu'on peut en voir. Donc effectivement, il y a beaucoup mieux à faire que suivre le tournoi de football masculin.

    J'espère juste que les chaînes vont "oser" passer les sports qu'on ne voit jamais, plutôt que le foot (moins risqué).

  • Westham le 24/07/2012 à 00h48
    +1

    Je peine a me souvenir du dernier vainqueur masculin, je crois me souvenir que la Belgique finit troisième et c'est tout.