Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • forezjohn le 04/02/2022 à 20h32
    On dit qu'elles que c'est la faute des autres.

  • Run le 04/02/2022 à 21h15
    Ah mais j'ai pas de reponse concrete.

    Mais le postulat de rayer de la carte une activite, fort peu polluante par rapport a d'autres, n'est, amha, pas une option.

    Mais je me gourre peut etre.

  • Aulas tique le 04/02/2022 à 21h32
    Les pollutions nocturnes, ça ne compte pas.

  • Mik Mortsllak le 04/02/2022 à 22h06
    Reporterre évoque justement le manque de neige lors de ces JO, et ça risque de ne pas s'arranger:
    lien

    Beau duel à distance entre la FIFA et le CIO en tout cas, il faudrait que ces derniers organisent des JO d'hiver à Dubai pour repasser en tête.

  • Run le 04/02/2022 à 23h03
    Un peu biaise non ?

    En tout cas, je peux vous dire qu'il reste des endroits ou on se pele et ou y'a de la neige en masse.

  • Red Tsar le 05/02/2022 à 09h09
    **Je pense que tu as raison de poser la question comme ça, car je n'ai jamais entendu personne dire ''ne faisons rien, tout va bien'' ni, à l'inverse, ''on arrête tout, le premier qui respire on le fusille''.

    Par contre, il me semble que ces questions ne doivent pas être posées en culpabilisant qui que ce soit ou en donnant des leçons (je ne dis pas du tout que c'est ce que tu as fait), car il ne s'agit pas tant de questions morales (au sens de faire la morale) que politiques et pas tant individuelles que collectives. D'ailleurs, quand je pense aux athlètes, je suis surtout triste pour eux. Je suis persuadé que ce sont des chouettes gars/filles avec de belles valeurs et amoureux sincères de la montagne et que l'artificialité autour d'eux leur gâche la fête. Au passage, puisqu'on parle montagne, pour avoir vu sur une vingtaine d'années l'évolution de la mer de Glace et du glacier des Bossons, ça fait très peur. On peut me dire que ce sont des cycles naturels, etc. Ok, je ne suis pas glaciologue (mais ceux qui disent ça non plus, d'ailleurs...). Mais, si ça vous fait rien, je veux bien qu'on prenne quand même un minimum de mesures. Au cas où...


    ** Maintenant, si je prends le cas du foot, je n'ai pas l'impression que ce soit un sport très polluant sur la pratique quotidienne. Le matériel des pratiquants est assez light, dure longtemps, et avec les milliers de licenciés qui tournent sur les trois stades chez moi, auxquels on peut ajouter les blaireaux euh, les collègues des autres clubs de sport, les installations sont bien rentabilisées. En plus, la mairie, proactive en matière, coupe régulièrement l'eau chaude des douches... Mais je veux bien être démenti, le cas échéant.

    Au niveau pro, la première mesure pourrait être de réduire le nombre de matchs, voire de supprimer des compétitions (coupe du monde des clubs ?). D'ailleurs, une coupe de Monde tous les deux ans, par exemple, on est sûr de ça (sans même parler de l'aspect sportif) ?


    ** Pour le sport pratiqué par Pascal, il suffirait qu'il chine des DVD pour éviter de faire tourner des serveurs dans des data centers. Pas de souci.


    ** Mais sur un autre sport que je pratique régulièrement et dont je suis l'actualité, la voile, le bilan est catastrophique. D'autant plus ridicule quand on voit l'image que les sponsors s'y achètent. Mais on pourrait facilement interdire le carbone sans risque pour la sécurité (bien au contraire par certains aspects...), imposer un nombre limité de jeux de voiles pour la saison, interdire certains composants pour les voiles, imposer un % de fibres naturelles pour les coques, obliger les constructeurs à financer un fonds pour la déconstruction, limiter l'électronique embarquée (et donc les parcs de batterie), la motorisation pour les manœuvres, réduire la taille des navires dans les jauges, etc. Bien évidemment, il y aurait aussi beaucoup à faire en termes d'incitations, de recherches, etc. Au final, les courses ne seraient pas moins bien. Il n'y aurait pas moins de suspens ou d'exploits. La seule chose, c'est qu'on ne battra plus de record de temps absolu. Mais si battre de tels records c'est envoyer sur les mers des bateaux qui représentent plusieurs dizaines de tonnes de carbone, n'est-ce pas légitime ?

    On pourrait faire la même chose sur la pratique loisir : interdire les navires-ventouses dans les ports, valoriser la location, la copropriété, les bateaux appartenant à des clubs ou à des associations, réduire peu à peu les places à flots pour développer les places en port à sec, etc. et donc, globalement, avoir moins de bateaux et plus de pratiques et d'échanges. Mais il faut dire qu'en France le lobby du nautisme est redoutable et a déjà réussi à mettre en échec toute une série de projets de régulation en la matière...


    ** Bref, les marges sont énormes et donc, oui tu as raison, pas la peine de jouer à faire peur pour mieux favoriser l'immobilisme. Il ne s'agit pas d'en venir à tout interdire.

  • L'amour Durix le 05/02/2022 à 10h26
    Ces jo à la télé s'annoncent bien : France tv met un tel tunnel de pub qu'ils reprennent l'antenne après le tir des meilleures en biathlon (dont la France ne fait pas partie).

  • L'amour Durix le 05/02/2022 à 10h33
    Bon les françaises décident de ne rien faire comme tout le monde.
    Elles arrosent sur les trois premiers tirs là où les premières assurent.
    Et Julia Simon se met en mode Lucky Luke quand les autres défaillent.

  • Memphis Ma Bataille le 05/02/2022 à 10h34
    Et notre deuxième tirailleur éclair arrive !

  • L'amour Durix le 05/02/2022 à 10h44
    Il n'y a pas que derrière la carabine qu'il est rapide !