Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Latitude corsitude

Le fil du football corse — son Sporting, son ACA, son Gazelec, ses stades bucoliques avec vue sur la mer... Bombes agricoles interdites.

  • Edji le 05/05/2010 à 10h52
    antigone
    mercredi 5 mai 2010 - 09:39
    (et le CR sur le forum susmentionné des UB n'est vraiment pas piqué des hannetons)
    ---
    J'en pleure encore.

  • M.Meuble le 05/05/2010 à 15h20
    Ce fil s'anime.
    C'est un peu comme les reunions de famille, on ne revoit les oncles que pour les mariages, naissances et enterrements.

    Merci d'etre venu a l'enterrement.

  • letis le 05/05/2010 à 15h27
    La vieille cousine de l'ACA se joint au chœur des pleureuses.

  • mr.suaudeau le 05/05/2010 à 16h59
    Deux chocs frontaux pour l'ACA en bouquet final, contre Châteauroux et à Guingamp. S'ils montrent autant de hargne qu'hier à la Beaujoire, je ne donne pas cher de la peau des Ajacciens.

  • mr.suaudeau le 07/05/2010 à 00h35
    D'abord, merci Antigone de tous ces liens fabuleux dont tu nous abreuves tout au long de l'année. Avec tout ce que je t'ai piqué y'a de quoi se marrer pendant quelques temps. Et pour revenir sur ce résumé de Nice-Bastia en Coupe sur FR3 Corse en 1992, on voit une interview de l'entraîneur niçois d'alors: Jean-Noël Huc.

    Eh bien on apprend aujourd'hui qu'avec Hantz, Baup et Daniel Sanchez, Jean-Noël Huc ferait partie des Favoris pour reprendre le poste à Nice à la reprise.

  • Roger Cénisse le 07/05/2010 à 08h23
    Hantz, passé par Nice en tant que joueur (et même capitaine à une époque).
    Huck, ancien joueur, ancien entraineur de Nice
    Sanchez, ancien joueur, ancien entraineur de Nice
    Seul Baup fait un peu "nouvelle tête" dans l'histoire.

    On aime bien recycler, chez nous.

  • mr.suaudeau le 07/05/2010 à 10h53
    Je trouve rien sur le www.: il a fait quoi de sa vie le père Huck depuis la coupe de France 1992? Et puis sa coupe et son accent c'était déjà pas possible y'a 20 ans, alors maintenant qu'il en a 62...

  • M.Meuble le 08/06/2010 à 23h51
    Donc bon, la nouvelle qu'on attendait, apres l'arrivée de F. Hantz, c'est bien entendu le non passage de cut de la DNCG, avec la bagatelle de 1.2 M d'euros a trouver pour boucler les comptes.

    Demain, le Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci (CSB) a rendez-vous avec l'equipe dirigeante pour poser 10 questions auxquelles ils attendent des réponses, sans quoi ils rompront les relations avec le Sporting.


    (CSB) Les 10 QUESTIONS du COLLECTIF aux DIRIGEANTS du SCB

    Messagede C.S.B » 02 Ghju 2010 14:16
    QUESTIONS DU CSB AUX DIRIGEANTS DU SC BASTIA (envoyées aux organes de presse présents à l'AG d'hier)

    Bastia, le Mercredi 2 Juin 2010

    Depuis le 27 mai dernier et la mise en délibéré de la décision de la DNCG, notre Sporting est virtuellement rétrogradé en CFA, la notification écrite n'étant désormais qu'une simple formalité. Face au choc qu'a provoqué cette annonce, le peuple bleu était légitimement en droit d'attendre des explications claires de la part de l'équipe dirigeante du club.
    Or, la conférence de presse qui s'est tenue Lundi n'ayant servi à rien d'autre qu'à annoncer une réunion avec les collectivités locales, notre Collectif réuni le 1er Juin en Assemblée Générale a adopté à l'unanimité la décision de poser, au nom de l'ensemble des supporters bastiais et par voie de presse, une liste de 10 questions à la direction du club. Le CSB attend donc des réponses publiques et rapides, claires et sans ambiguïté à ces questions. Ces réponses conditionneront l'attitude future du CSB au sujet d'une « union sacrée » dont force est de constater qu'elle est hélas toujours, à sens unique.

    D'autre part, toujours à l'unanimité, et bien que les supporters n'aient pas été conviés à la réunion quadripartite qui se tiendra dans quelques jours dans un lieu toujours non-fixé, le Collectif a voté à l'unanimité la proposition faite par un membre, d'appeler les supporters à se rendre le jour dit devant le bâtiment où se tiendra la réunion, pour un rassemblement symbolique marquant la présence et la mobilisation du peuple bleu.

    Voici les dix questions:

    ****************************************
    Question N°1 : En Décembre 2009 lors d'une conférence de presse, les dirigeants annonçaient que la DNCG n'avait « rien à redire » sur les comptes du club qui étaient « à l'équilibre », ce dernier « récoltant le fruit d'une politique de rigueur » entreprise depuis des années. Pour la 10ème année au moins, des assurances étaient ainsi données quant à la fameuse « pérennisation » et à la « bonne santé » du Sporting. Or, ce Lundi le club a annoncé un déficit d'exploitation de plus de 1,2 million d'€. Comment expliquez-vous cette situation, qui a surpris et consterné l'ensemble du public bastiais déjà traumatisé par une deuxième descente en 5 ans ?

    Question N°2 : Quel était le montant réel de ce déficit en Décembre 2009 ? Et de quoi ce dernier est-il actuellement composé, ligne par ligne, et secteur par secteur ?

    Question N°3 : Depuis l'époque de la Ligue 1, le SCB traine derrière lui une dette importante contractée auprès de la société Sportfive. A combien se monte aujourd'hui cette dette et comment le club l'honore t-il ?

    Question N°4 : A plusieurs reprises au cours des 6 derniers mois, il a été fait mention dans les médias et auprès des supporters, de l'existence d'un « Plan B » en cas de descente. Hélas, force est de constater aujourd'hui que ce plan fait défaut. Comment expliquez-vous cela ?

    Question N°5 : Lors de la conférence de presse du 31 Mai dernier, il a été annoncé que la « survie du club était entre les mains des collectivités » et qu'une réunion quadripartite allait se tenir prochainement. Alors que le budget du Sporting était supérieur à 20 Millions d'€ en 2002, c'est donc désormais aux contribuables corses et donc aux supporters, de venir réparer les erreurs successives de gestion commises depuis une dizaine d'années ! Notre question est donc double : trouvez-vous cela normal ? Qui assumera enfin un jour la paternité de ces erreurs et de cette situation ?

    Question N°6 : Toujours lors de cette conférence, il a été annoncé de manière catégorique que les 3 collectivités qui participeront à la réunion (CAB, Conseil Général et CTC) étaient « à jour au niveau du versement des subventions». Sans remettre en cause la diligence des institutions, il semblerait au contraire que la majorité des subventions dues au titre de l'année 2010, n'ont en fait, pas encore été perçues. Pouvez-vous donc trancher une fois pour toutes cette question et fournir au Collectif les justificatifs écrits de ces versements ? Toujours dans ce registre, les sponsors du club sont-ils bien tous à jour de leurs contributions, et si non pourquoi ?

    Question N°7: Au mois de Novembre dernier, le CSB s'était inquiété du non-versement par la ville de Bastia et la Communauté d'Agglomération de leur part de subvention au titre de l'année 2007, correspondant à un montant de 150.000 €. Lors de la réunion publique de Petranera, l'équipe dirigeante avait reconnu l'existence de cette créance, et indiqué avoir reçu des « assurances que son règlement ne saurait tarder ». Pourtant, toutes les demandes entreprises depuis par les membres du Collectif auprès de ces deux collectivités, se sont heurtées à une rétention d'information. Pouvez-vous donc nous apporter la preuve comptable que cette importante somme, représentant les impôts des bastiais, a bien été versée à notre club ?

    Question N°8: Des rallonges budgétaires de ces mêmes collectivités pouvant aller jusqu'à 1 million d'€ ont été évoquées ces derniers jours et pourraient être annoncées lors de la prochaine réunion, à laquelle les supporters n'ont d'ailleurs pas été conviés. La confusion la plus grande régnant actuellement dans l'esprit du public de Furiani, pouvez-vous nous préciser si le club est obligé d'éponger les 1,2 millions d'€ de déficit avec de l'argent public, ou si ce déficit peut aussi être comblé par la vente de joueurs à forte valeur marchande ? Dans ces conditions, y a-t-il réellement un risque de ne pas repartir en National pour la saison 2010-2011 ?

    Question N°9: Il apparaît depuis des années que la structure juridique adoptée par le club à savoir la SAOS, n'est plus à la hauteur des enjeux du football moderne. Comme le dénoncent depuis longtemps les supporters, l'absence d'apports en fonds propres pour intégrer le club, la cooptation systématique des dirigeants et le manque de clarté dans le fonctionnement, font que se dégagent de ce club une image d'amateurisme et une ambiance de suspicion permanente. Le manque de confiance autour du Sporting est évident et empêche ce dernier d'avancer. Dans ces conditions, le changement de structure juridique et le passage en SASP, adopté désormais par 98% des clubs professionnels en France, nous apparait urgent et nécessaire pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases, en ouvrant enfin le club à la société corse et aux investisseurs. Etes-vous conscients de cette nécessité et que comptez vous faire pour vous engager résolument dans cette voie ?

    Question N°10: Lors de la dernière AG du CSB a été évoquée la question des sociétés bénéficiant de l'enveloppe de continuité territoriale ou fortement aidées par l'institution régionale, c'est-à-dire par l'argent des corses. Parmi ces entreprises, dont la liste n'est pas exhaustive, on trouve notamment la SNCM, la CCM, la Corsica Ferries et la Brasserie Pietra, qui captent des millions d'€ chaque année. Or, lors de la réunion publique de Petranera en Novembre dernier les dirigeants nous ont fait part des « refus systématiques de partenariat » opposés par ces sociétés alors que deux d'entre elles au moins, la SNCM et Pietra, sont partenaires officiels de l'Olympique de Marseille ! A l'unanimité des 200 membres présents, le CSB a donc estimé que cette situation inacceptable n'avait que trop duré et demande ainsi aujourd'hui au SCB de solliciter à nouveau ces enseignes afin que ces dernières soutiennent enfin le club porte-drapeau de toute la Corse. Etes-vous décidés à effectuer et à médiatiser toute démarche de recherche de fonds en ce sens ?

    Voila, le CSB se bouge bien, a de bonnes connaissances comptables, juridiques, mais des réponses a des questions ca n'amene pas 1.2 millions.

    Pour rappel, en novembre 2009, voici la réponse donnée sur l'etat des finances du Sporting.

    QUESTION N°2: Nous nous sommes procurés l'ensemble des pièces comptables du club qui sont disponibles au public depuis plusieurs saisons (Bilan jusqu'à 2008, documents de la DNCG, Greffe). Et nous avons découvert plusieurs éléments extrêmement inquiétants, au sujet desquels nous souhaiterions des réponses PRECISES.
    Il apparait tout d'abord que notre club n'a:

    - pas déposé les comptes 2007-2008 au greffe.
    - le club manque gravement de FONDS PROPRES, est clairement SOUS-CAPITALISE.
    - la TRESORERIE et le FONDS DE ROULEMENT sont NEGATIFS, tandis que le TAUX d'ENDETTEMENT est de 97% (avant-dernier de L2 en 2008 devant Clermont !)
    - si le Sporting evite la cessation de paiement, c'est uniquement grace au BON VOULOIR DES CREANCIERS.

    Manque de RESSOURCES d'un coté, DETTES importantes de l'autre, quasi-impossibilité d'INVESTIR, le bilan est clairement CATASTROPHIQUE.
    Notre QUESTION N°2 est donc: CONFIRMEZ VOUS CETTE SITUATION DANGEREUSE ET COMMENT L'EXPLIQUEZ VOUS ?




    Reponse de JF Paolacci. (en gros rien a craindre, tout va bien).

    "Les chiffres que vous avez sont les chiffres de juin 2008. Ce qu'on peut dire c'est qu'on vient de clôturer au 30 septembre les comptes jusqu'au 30 juin 2009. On peut vous les donner en avant-première. Le club ressort avec un bénéfice de 323 000 € après paiement de 160 000 € d'impôts sur les sociétés c'est-à-dire qu'on sortait avec un peu plus de 400 000 € de résultat. Ça lui a permis surtout de recapitaliser et c'était le souhait de la DCNG les capitaux propres. Parce que vous savez que, comme vous l'avez signalé, les fonds propres c'est les premiers signes de santé d'une entreprise.

    A ce jour le club a 400 000 € de capitaux propres que vous verrez je pense d'ici quinze jours ou trois semaines sur le site de la LFP. C'est pour ça que la DNCG a apprécié l'amélioration de la situation financière du club. Maintenant elle reste fragile parce que 400 000 € ce n'est pas grand chose. Si vous prenez les capitaux propres de tous les clubs de L2, on fait partie des clubs avec le moins de moyens.

    On dépend beaucoup des droits TV qui représentent 62% de nos produits ce qui est énorme. En plus, les droits TV ont tendance à diminuer d'année en année. C'est-à-dire que la première année nous avons eu 2 M€ d'aide à la relégation ce qui nous a permis d'avoir une masse salariale assez conséquente pour un club de Ligue 2. La deuxième année nous n'avons eu plus qu'un million et maintenant nous n'avons plus ça. Il y a également une prime de classement qui n'est pas sur le classement actuel et qui se calcule sur le classement de trois années. La première année ça va mais quand vous passez cinq ou six années en Ligue 2 vous tombez dans les plus petits budgets de Ligue 2. Bastia comme Ajaccio comme Arles sont les plus petits budgets de Ligue 2.

    Les produits sont principalement donc les droits TV, après il y a la billetterie et vous pouvez comparer avec tous les autres clubs : c'est une catastrophe au niveau de Bastia. C'est du à la démographie locale. Le sponsor : le club fait un peu avec ce qu'il peut. Les subventions : les collectivités font le maximum et essaient de donner à peu près les mêmes sommes aux clubs professionnels avec notamment le GFCOA en Volley Ball.
    Le club a essayé de relancer sa boutique cette année pour développer le merchandising mais c'est sûr qu'il faudra trouver soit d'autres sources de financement soit baisser les charges pour éviter les déficits. Vous le disiez le bilan 2008 n'était pas très bon voire catastrophique et c'est pour ça que le club a constamment été sous perfusion par rapport à la DNCG.


    Bref, je saigne a mon coeur bleu!!!

  • impoli gone le 09/06/2010 à 00h03
    bouh
    et moi, c'est quand même la question 10 qui me laisse rêveur
    comment ce club peut-il ne pas avoir les stés nommées comme sponsors? que certaines sponsorisent les sardines, why not, mais ne pas soutenir le scb?
    histoires de personnes comme souvent chez nous? le cousin du grand oncle du président a jadis déshonoré la nièce du gendre du DG de Pietra?

  • M.Meuble le 09/06/2010 à 00h25
    Impoli gone, voici un début de réponse dans la recontre de Novembre CSB/SCB.
    Mais j'avoue que je n'en sais pas plus, je ne vis pas sur l'ile, et je ne suis plus trop l'actualité bleue.

    QUESTION N°9 : L'image du club est très mauvaise auprès du monde de l'entreprise, sur fond de nombreux impayés du temps de la Ligue 1. Le nombre de partenaires et de Sponsors semble s'etre fortement réduit au fil des ans, et pas simplement du fait de la rélégation.
    Concernant notamment la société IDEC, Monsieur PIERI a parlé de "coup de main amical", ce que le CSB et d'autres supporters ont du mal à comprendre.

    Notre QUESTION N°9 est donc simple :
    - COMBIEN DONNENT CHACUN DES SPONSORS PRINCIPAUX DU SPORTING (IDEC, Vendasi, Geant, Europcar etc...)?
    - POURQUOI NE SONT-ILS PAS PLUS NOMBREUX QUAND ON VOIT LE NOMBRE d'ENSEIGNES IMPORTANTES RECEMMENT IMPLANTEES EN CORSE ?
    - QUI S'OCCUPE DU SECTEUR "RECHERCHE DE PARTENAIRES" AU CLUB ?


    A. Pieri :

    "Concernant IDEC, concernant Vendasi, ce sont des dons privés. Mais je vais vous dire quand même un chiffre : ça se monte à 400 ou 500 000 € en tout".

    C.S.B : tous les sponsors ?

    "Tous les sponsors. Après concernant d'autres sponsors vous pensez bien qu'on fait le tour de tout le monde. J'ai entendu parler de la SNCM, je me suis déplacé et je les ai rencontré. Ils ont dit "on va vous aider". Ils sont venus et nous ont payé le voyage pour monter en stage à Aime : 9 000 € et nous avons mis sur le maillot leur sponsor. Sachez que la SNCM, disons les choses comme elles le sont, préfère sponsoriser l'OM, pourquoi ? Parce qu'elle préfère Marseille-Bastia que Bastia-Marseille. Je ne sais pas de combien est le sponsor à Marseille.

    Après j'ai rencontré la Corsica Ferries. Ils se sont moqués de nous. Je les ai rencontré dans quel sens ? Un jour M. Agostini est venu en me parlant de la tête de maure et comme sur leur logo elle y figure, je me suis dit qu'on allait faire le maillot comme ça et ainsi contourner le règlement de la Ligue. Je me suis présenté là-bas, on m'a rigolé au nez. J'ai été reçu par quelqu'un qui est un ami d'enfance mais qui n'a aucun pouvoir et je suis reparti la queue entre les jambes.

    Il y en a d'autres dont Pietra. Et là pareil.

    Après la CCM : il faut que vous sachiez que le Sporting Club de Bastia est le premier client de la CCM. Nous avons l'équipe première qui part en déplacement, la CFA, les 18 ans, les 16 ans, cela fait en tout 5 ou 6 équipes. Et pourtant, rien du tout. Mais on a négocié et on est allés les voir, rien. Et j'en passe. Les principaux, cela fait deux années qu'on les contacte et ça fait deux années que l'on a un refus.
    On peut dire : "il y a la crise économique etc...". On peut tout répondre mais le fait est que, quand vous êtes confrontés à ça et je l'ai été, et quand on vous rigole à la figure ....
    Une réponse aussi courante : "On sponsorise le CAB, l'ACA" et je leur réponds "Monsieur, je viens vous voir et je parle du Sporting. Je ne parle pas de l'ACA ou du CAB, je représente le Sporting Club de Bastia". Ca c'est la feinte qu'on fait chaque fois et j'y ai été confronté sans arrêt".

    C.S.B : pour les transports et billets d'avion, avez-vous essayé de peut-être passer par une autre société pour avoir des billets à d'autres tarifs ?

    "Vous parlez d'une société privée comme.... Oui mais voilà on n'y a pas pensé jusqu'à maintenant mais on va être obligés à un moment donné de se poser la question. Pourquoi ? On entend dire : "la CCM c'est notre société, il faut travailler avec la CCM". L'union publique c'est ça, on est contre Easyjet etc mais ce n'est pas une mauvaise idée pourquoi pas ?

    C.S.B : qui s'occupe du secteur sponsoring ?

    "C'est Marie-Pierre Bruschetti qui n'est pas là ce soir mais qui fait ce qu'elle peut. Elle essaie de contacter les uns et les autres, les entreprises locales et ensuite les gros sponsors c'est nous qui les démarchons avec elle. Par exemple, on était à la SNCM et chaque fois elle est venue avec nous pour essayer de les convaincre de nous aider".

    C. Orlanducci :

    "Il faut présicer que le tour des sponsors est vite fait en Corse".

    J. F Paolacci

    "Je ne sais pas si vous aviez bien compris tout à l'heure, vous avez pu comprendre que les sponsors donnaient 400 000 € sur l'année 2008-2009. C'est 1 100 000 €".

    A. Pieri :

    "Tout à fait, je pensais que vous ne parliez que des 3 sponsors que vous aviez cité".