Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Latitude corsitude

Le fil du football corse — son Sporting, son ACA, son Gazelec, ses stades bucoliques avec vue sur la mer... Bombes agricoles interdites.

  • M.Meuble le 04/05/2010 à 23h19
    Et voila, pas de miracle. Il y avait des raisons d'y croire, mais on ne se sort pas aussi facilement d'une saison noire et ridicule. Le SCB descend en national, et son avenir va desormais se tracer en pointillé, tout comme celui du football corse. Une petite larme quand meme pour ce club qui a ete maltraité depuis 15 ans par des equipes dirigeantes lamentables (certaines pires que d'autres, mais bon).

    Esperons que la transition vers le national, ne nous donne pas la meme saison que nous avons eu en descendant en D2 (une course en tete sur 8 mois, avant de s'ecrouler a 5 journees de la fin pour finir 4eme).


  • JL13 le 04/05/2010 à 23h31
    Dommage, je suis triste et l'année prochaine, j'ai peur que l'AC ne résiste pas.......................

  • Modeste Lebanni le 05/05/2010 à 00h20
    Ils pourraient même y passer cette saison. Les deux meilleurs clubs corses en national, non je ne veux pas l'envisager ...

  • magnus le 05/05/2010 à 00h50
    Je pose la question avant de me coucher, donc vous précipitez pas pour répondre...en fait, quand est-ce que les choses ont commencé à aller si mal? vu de l'extérieur, Bastia avait l'air tranquille dans le ventre mou du championnat, et même en descendant en L2 ils avaient l'air armés pour remonter tranquillou, sans pression. Même en perdant ses meilleurs éléments, le club arrivait à recruter des joueurs aux profils différents mais qui s'adaptaient globalement au jeu bastiais, un mélange subtil de jeu débridé et de tampons virils à domicile (à part quelques erreurs de casting sans conséquence à la Damian Manso).

  • mr.suaudeau le 05/05/2010 à 01h35
    Depuis la descente, y'a quand même eu une baisse constante des recettes, et au fur et à mesure des fins de contrats des joueurs confirmés, l'oblogation de miser sur de plus en plus de produits maisons (cette année le SCB est redevenu une équipe corse en grande partie) et de paris sur des joueurs acceptant les petits salaires proposés (chômeurs, trouvailles de ligues mineures, prêts de réservistes de L1).

    Y'as plus un rond dans ce club, la chute était inexorable du moment qu'ils n'ont pas réussi à remonter avec la grosse équipe qu'il y avait encore il y a 3 ans (Bridonneau, Lorenzi, Laville, Maire, Meniri derrière, Barthelemy, Jau, Camadini, le petit Mendy au milieu, André, Ben Saada, Née et Cherrad devant).

    Reste à savoir s'il est réellement impossible, comme ne cessent de s'en plaindre les dirigeants, de maintenir un budget ambitieux à Bastia au fil des saisons. En tout cas l'amaigrissement à peau de chagrin et le rajeunissement impressionnant observé en trois saisons concordent avec cette hypothèse: maintenir Bastia en pro était un miracle chaque saison.

    M'enfin y'a quand même 4 ou 5 M€ de droits TV par saison en L2 et on aurait pu espérer que le bas de laine constitué par le transfert d'Essien à Lyon (et quelques autres moins élevés) n'ait pas été dilapidé par le train de vie du club en L2.

    Adieu SCB. C'était quand même bien avec toi.

  • antigone le 05/05/2010 à 01h45
    Et pour dignement se recueillir, rien de tel que les (hilarants) récits de matchs du Sporting par les Ultras Bastiacci.

    lien

  • mr.suaudeau le 05/05/2010 à 01h57
    J'ajoute que les dirigeants ont eu beau jeu de reprocher à Casoni de ne pas avoir accroché le podium en 07/08 et en 08/09, alors que l'équipe s'affaiblissait chaque semestre.

    Comble de ce manque criant de moyens: la promotion d'Anziani comme entraîneur des pros l'été dernier alors qu'il n'avait plus entraîné des séniors depuis Sochaux pour la deuxième partie de saison 98/99 (où il avait remplacé Hadzibegic, limogé...). Pour moi, c'était surtout une solution pour économiser un salaire de coach confirmé en L2.

    Le pool de sponsors réunis en décembre a décidé, face au danger National, d'un dernier coup de pouce pour offrir à l'équipe un entraîneur, en dégageant Anziani au profit ... d'Hadzibegic. On a alors pu lire des déclarations de joueurs anonymes et des suiveurs des entraînement se féliciter de l'arrivée tardive mais salvatrice d'un vrai entraîneur, à qui on a donné la possibilité de recruter avec 6 mois de retard (aucune recrue ou presque au mercato estival alors qu'en janvier on a le retour de Pentecôte et les arrivées de Périatambée et Robail, trois vrais bons joueurs pour la L2).

    Mais la dernière cure d'amincissement de l'effectif avait été beaucoup trop loin et même s'il s'en est fallu de peu pour que le maintien se concrétise, le dernier effort a été vain.

  • Roger Cénisse le 05/05/2010 à 08h52
    Je ne peux pas vraiment dire que je sois attristé par la descente du SCB en National. Peut-être que le "modèle" qui faisait de Furiani un antre imprenable n'a plus cours ?

    (oui, c'est de la provoc, j'assume)

  • mr.suaudeau le 05/05/2010 à 09h33
    C'est pas le moment Roger. Patrice Carteron, entraîneur de Dijon de son état, va être sanctionné pour cette superbe sortie après la défaite de Dijon à domicile devant Clermont :

    "Ce soir, nous avons joué à neuf contre quatorze. Je ne peux pas parler de l'arbitrage, mais je pense que celui qui a arbitré ce soir a besoin d'une psychanalyse. C'est de la persécution. Je n'ai pas envie de dire tout ce que je pense car je vais prendre six mois de suspension. Je peux accepter les erreurs, mais là, c'est trop ! J'ai eu l'impression que nous étions arbitrés en Corse..."

  • antigone le 05/05/2010 à 09h39
    Roger doit encore avoir le match de CdF 92 en travers de la gorge.

    J'adore l'impartialité journalistique insulaire qui le narre par le menu :
    lien

    (et le CR sur le forum susmentionné des UB n'est vraiment pas piqué des hannetons)