Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • lubomir mon reve chic le 16/04/2024 à 12h46
    ça marche, je m'excuse pour la pollution, je n'arrivais pas à poster chez les verts. Je crois que c'est parce qu'une partie du message était copié/collé d'un site.
    Voilà vous savez tout, et c'est un poil plus passionnant que ces petites échauffourées au moyen orient je pense. On a de vrais problèmes ici.

  • L'amour Durix le 16/04/2024 à 13h12
    Ah mais pas de souci. Je suis pour l'expérimentation. Hein Gabriel, L'EXPÉRIMENTATION ! Ça te dit quelque chose ? Tenter des trucs à une échelle raisonnable avec analyse des résultats plutôt que de lancer les groupes de niv... un dispositif disruptif sans aucune précaution.
    Mais pour revenir à ton problème, il aurait été plus logique de faire le test sur le fil vert, parce qu'en changeant deux paramètres, tu ne sais pas lequel est en cause. Si ça se trouve, tu as été suspendu de l'EVECT.

  • Luis Caroll le 16/04/2024 à 13h13
    Je trouve que "farfelue" encapsule bien la manière dont Yul a présenté l'idée. Il y a eu quelques moqueries sur le sujet qui rendent l'adjectif fort à propos.

    OLPeth, tu confonds troller et provoquer des dissonances cognitives. Du point de vue de celui qui la subit il n'y a pas de différence mais c'est pas du tout la même approche.
    Et oui provoquer des dissonances cognitives chez des idéologues ou chez des fanatiques c'est un délice de fin gourmet.

    Tiens, j'ai vu celle-ci aujourd'hui, elle est parfaite
    https://x.com/KevorkAlmassian/status/1779829528233185348

  • lubomir mon reve chic le 16/04/2024 à 13h21
    "Si ça se trouve, tu as été suspendu de l'EVECT."

    C'est ce que j'ai soupçonné aussi c'est pour ça que j'ai testé ici en première intention. Mais en fait non parce que je suis un gentil garçon.

  • Gérard Scolaire le 16/04/2024 à 14h28
    Bien sûr qu'Edji me manque. Et "morgue et mépris" non plus. Manque de diplomatie à certains moments sur certains sujets, oui. Honnêteté intellectuelle, informations précises et souvent sourcées, partage de ses compétences en précisant les limites de celles-ci, une attention pour la nuance, etc. et toujours resté largement dans les limites du supportable (comme la totalité de ce qui s'écrit ici).

    Sans être d'accord avec tout, sinon c'est stérile. Et puis transformer un type dont les héros politiques sont PMF et Rocard en suppôt macroniste, c'est très excessif.

  • Jeanroucas le 16/04/2024 à 14h42
    Boarf, Yoop n'a pas été suspendu alors qu'il est infoutu de prévoir assez de fromage à une raclette, je pense que ta marche de Philippe (manoeuvre) avant de te faire ban de l'EVECT est immense.

  • Tricky le 16/04/2024 à 14h50
    'Et puis transformer un type dont les héros politiques sont PMF et Rocard en suppôt macroniste, c'est très excessif.'

    Julien Dray has entered the chat

    (mais pour le reste évidemment pour Edji. Et pour répondre à la remarque d'OLPeth, même chose pour Luis - en plus les élections US arrivent, donc il est indispensable)

  • lubomir mon reve chic le 16/04/2024 à 14h56
    Même si je trouve qu'il y avait pénalty sur Nilmar et que Aulas a un côté attachant ?

  • Tricky le 16/04/2024 à 14h57
    (pour être clair je ne suis pas en train de suggérer une comparaison entre Edji et Dray. Il y en a un que je livrerais volontiers aux rats porteurs de la rage, et il n'a jamais à ma connaissance appartenu à ce forum)

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 16/04/2024 à 14h57
    Je partage ici un bout d'interview de Vicente Valentim un chercheur en politique à Oxford (qui travaille sur le Portugal). lien
    Dans cet extrait, il répond à une question à propos de la reprise d'idées d'extrême droite par le centre droit :

    "Vous avez mentionné précédemment que l'un de ces mouvements pourrait être le fait que la droite plus modérée ou dominante, disons, s'approprie ces idées et les radicalise d'une certaine manière. Pensez-vous qu'il s'agit d'un mouvement dangereux pour la démocratie ?

    Oui. J'ai travaillé sur ce sujet, pas dans le livre, mais dans un article dans lequel nous essayons de voir dans quelle mesure c'est dangereux pour les normes démocratiques, c'est-à-dire l'adhésion aux valeurs fondamentales de la démocratie ; dans quelle mesure il est plus dangereux pour la droite radicale de faire, dans ce cas, des déclarations xénophobes, ou pour le centre-droit de faire des déclarations xénophobes. La conclusion de cette étude est qu'il est encore plus dangereux pour le centre-droit de faire ce genre de déclarations que pour la droite radicale elle-même, car le centre-droit a plus de partisans, il est perçu comme plus légitime. Ainsi, lorsqu'il s'engage dans cette rhétorique, il finit par donner l'impression que ce type de discours est plus acceptable. Je pense donc que ce mouvement soulève des questions importantes sur la démocratie, mais il est également important de dire que, bien qu'il s'agisse d'un mouvement courant au centre-droit en réaction au succès de la droite radicale, l'étude la plus complète que je connaisse sur les effets pratiques de ce mouvement semble suggérer qu'il ne fonctionne pas, c'est-à-dire qu'il n'enlève pas de voix à la droite radicale et qu'il n'en gagne pas non plus pour le centre-droit. Il s'agit donc d'un moyen purement instrumental d'essayer de gagner des voix, ce qui, en fin de compte, ne fonctionne pas."

    Pour le reste de l'interview qui parle du contexte politique au Portugal et de l'émergence des idées "radicales" c'est ici :
    lien