En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Sens de la dérision le 24/09/2021 à 09h09
    Pour l'instant, il y a un pays un peu comparable au nôtre (1) qui est en passe d'arrêter le nucléaire : l'Allemagne (encore 13% de l'énergie électrique venant du nucléaire en 2018) émet pourtant dix fois plus de gaz à effet de serre (GES) par kWh que la France.

    J'ai regardé un peu vite ce que proposait le programme d'EELV pour diminuer les émissions de GES, on peut se dire que ce sont eux les plus en pointe (et les plus extrémistes) sur le sujet. J'ai noté, en passant, que la lutte contre "l'urgence climatique" n'est pas le premier point dans leur programme. La lutte contre le réchauffement climatique semble baigner leur programme (2) mais il faut attendre la 39ème page sur 83 '"Construire la sobriété énergétique" pour avoir de réelles mesures : sortir du nucléaire et investir dans les renouvelables, plan d'aide pour la rénovation thermique, décarboner les bâtiments et travaux publics, soutenir les énergies citoyennes, pour une convention citoyenne de l'énergie. J'ai beaucoup de mal à croire qu'un plan d'aide (on ne parle pas d'obligation de rénovation) puisse changer la face du monde de l'énergie... Et je ne parle pas de Convention citoyenne.

    (1) c'est la Suède qui a la plus grande part de renouvelable en Europe avec beaucoup d'hydrolique et avec une densité qui n'a rien à voir avec la France
    (2) ils disent "C'est notre premier défi : agir pour le climat." (page 3) mais c'est la santé (dont la légalisation du cannabis) passe avant. La première mesure du programme est "Inscrire le climat, la biodiversité et les limites planétaires dans la Constitution" (page 11), Chirac avait déjà mis un bout d'écologie dans la Constitution, ça n'a pas changé grand chose. Cette mesure est suivie par "Mettre en place une véritable justice environnementale", "Reconnaître le crime d'écocide"... Aucune mesure réellement liée au climat dans cette première partie écologique.

    Sources :
    - sur l'émission de gaz à effet de serre
    lien
    - sur l'énergie électrique
    lien
    - le programme d'EELV
    lien

  • Sens de la dérision le 24/09/2021 à 09h11
    Je ne vois effectivement pas de moyens efficaces de réduire l'impact écologique de l'homme autre que la réduction de la consommation. Et, malheureusement, je ne vois pas de moyens de la réduire.

  • Red Tsar le 24/09/2021 à 09h17
    Je ne dis pas que c'est facile, mais il y a des solutions. Aucune ne sera parfaite et suffisante, mais il faut aussi les utiliser : revoir les plans d'urbanisme, les plans de transport (plus de transports en commun), éduquer (mieux supporter le chaud et le froid, surveiller ses consommations de data...), mieux isoler les logements... Plein de choses en cours par ailleurs, donc pas des lubies tombées d'esprits utopiques.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 24/09/2021 à 09h22
    Avec une densité de population à peu près comparable à la France il y a le Portugal (qui n'est certes pas comparable sur d'autres aspects).

    Pour la production d'électricité (Portugal continental) on a le mix suivant :
    hydraulique : 32,47%
    éolien : 25,67%
    gaz : 20,18%
    Pétrole : 9,29%
    Bioénergie (biomasse) : 6,89%
    Solaire : 3,80%
    Charbon : 1,70%
    (source : lien )

    Vous en faites ce que vous voulez.

  • OLpeth le 24/09/2021 à 09h37
    En matière d'énergie, je crois que tout le monde dit (de Rousseau à Jancovici) que la première mesure à prendre c'est la sobriété énergétique, et que tout le reste en découlera. Moins gaspiller, rationnaliser les usages, une tâche immense, qui va à l'encontre de nos mœurs d'homo capitalismus modernus. Un vrai bouleversement civilisationnel qui passera je le crains pas de la contrainte forte : quotas individuels de vols en avions, limitation des puissances des voitures, relocalisation, limitation de la consommation de viande (donc de l'élevage) remplacée par des protéines végétales, lutte contre l'obsolescence programmée, etc,

    Et comme de telles contraintes drastiques ne passeront pas à moins d'être librement consenties, il faut impliquer le peuple dans ces décisions. Accepter que de longs débats précèdent la décision.

  • Tricky le 24/09/2021 à 09h56
    'limitation de la consommation de viande (donc de l'élevage) remplacée par des protéines végétales' :

    Aloooors :
    - pas que végétales #cultivatedmeat
    - alors, bonne chance, parce que Julien Denormandie et ses amis font feu de tout bois pour empêcher ce genre de solution d'émerger.

    Mais oui, c'est plutôt un angle d'attaque assez urgent et prometteur :
    lien

  • Schpatz le 24/09/2021 à 10h01
    Parce que les tenants de la viande artificielle ne font pas vu de tout bois et ne font pas de fausses promesses :
    lien

  • Pyrrhès, victoire et raclée le 24/09/2021 à 10h08
    OLpeth: les déchets ultimes sont très bien gérés. C'est sûrement la seule industrie au monde qui sait où il sont et en quelle quantité. Il n'y a jamais eu de mort ou d'accident dû aux déchets. On veut les renvoyer en stockage géologique profond, comme on sait que ça fonctionne grâce à Oklo. La posture d'empêcher ça, et ensuite de dire qu'on ne sait pas quoi faire des déchets, c'est un peu facile.

    Le démentelement est aussi pris en compte dans le pris, cf le rapport de la cours des comptes par exemple, qui donne un prix inférieur à 40€ du MWh. Ce qui n'a pas été pris en compte dans ce rapport, c'est le renouvellement du parc par contre.

    On voit très bien aussi ce que la diversification a apporté au marché de l'électricité ces dernières semaines au niveau européen. Pas de vent, peu de soleil, barrages vidés par un été chaud, prix du gaz record, prix du CO2 record, tarification sur le marché de gros aligné sur le prix de la dernière ressource appelée, et ça donne des prix de l'électricité insensés.

  • OLpeth le 24/09/2021 à 10h43
    Tu as l'air d'être du métier, tu as vu comment ça se passe bien pour le site de Bure concernant l'acceptabilité par les citoyens riverains ?

    La question est peut-on garantir sur le temps de danger du déchet que le site d'enfouissement restera sûr ? Les galeries ça s'effondre, la terre ça bouge, les infiltrations d'eau, etc. Personne n'est capable de prévoir ce qu'il va se passer sur 200, 500, 1000 ans... On laisse de sacrées surprises à nos descendants en priant pour le mieux, est-ce bien responsable ?

    J'ai lu des articles de synthèse sur le rapport de la cour des comptes sur les prix de l'électricité, ils parlent d'un prix de 49.5 Euros/MWh (70 à 90 pour le 1er EPR) et de très probables sous-estimations des coûts de démantèlement et de gestion des déchets (EDF dit 23 milliards, l'Andra 36).

  • Tricky le 24/09/2021 à 10h47
    Très cher, il faut absolument qu'on ouvre un fil dédié.
    Bon, je suis au taf, mais dès que j'ai un peu de temps, je réponds.