Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 24/09/2021 à 10h57
    Avec un peu de recul, et visionnage du débat qui faisait si peur hier soir, on en connait un qui va peut être réfléchir à deux fois avant de se lancer finalement...

    Comme on en parlait l'autre jour, c'est une chose d'avoir tapis rouge partout, c'en est une autre de faire de la politique avec de la contradiction.

    Quoiqu'on pense de la performance de Mélenchon (qui n'avait finalement pas eu grand chose à faire), ce débat était finalement plutôt nécessaire, car j'ai du mal à voir quelles idées zemmouriennes pourraient avoir percé encore plus hier soir.

  • Red Tsar le 24/09/2021 à 10h59
    Tes données doivent être erronées, car Cristiano Ronaldo n'apparaît pas dans le mix énergétique.

  • Roger Cénisse le 24/09/2021 à 11h00
    J'avais peur que le débat dégénère ainsi, mais en fait, non :
    lien

  • jeronimo le 24/09/2021 à 11h01
    OLpeth aujourd'hui à 09h37
    En matière d'énergie, je crois que tout le monde dit (de Rousseau à Jancovici) que la première mesure à prendre c'est la sobriété énergétique, et que tout le reste en découlera. Moins gaspiller, rationnaliser les usages, une tâche immense, qui va à l'encontre de nos mœurs d'homo capitalismus modernus. Un vrai bouleversement civilisationnel qui passera je le crains pas de la contrainte forte : quotas individuels de vols en avions, limitation des puissances des voitures, relocalisation, limitation de la consommation de viande (donc de l'élevage) remplacée par des protéines végétales, lutte contre l'obsolescence programmée, etc,
    -------------

    tout à fait d'accord.

  • Utaka Souley le 24/09/2021 à 11h03
    J'ai trouvé les données de notre mix énergétique pour 2018 :
    Nucléaire 41.1%
    Pétrole 28.6%
    Gaz 14.8%
    Energies renouvelables 11.4%
    Charbon 3.7%
    Déchets non renouvelables 0.6%

    Des gens sérieux à l'ADEME et à Négawatt prétendent qu'on peut augmenter la part du renouvelable et baisser celle des énergies fossiles et du nucléaire. Donc on peut diversifier un peu plus.
    -----------------------------------------
    Diversifier un peu plus, ça veut dire augmenter le nombre de sources, et ça induit la question de déterminer de nouvelles sources encore inexploitées.
    Augmenter la part des énergies renouvelables, c'est diversifier différemment, ou mieux. Mais pas plus.

    PS: manquent l'hydroélecticité et la géothermie dans ton mix.

  • jeronimo le 24/09/2021 à 11h04
    Moi j'ai bien aimé ce débat, c'est toujours agréable d'avoir des contradicteurs qui se respectent (ça se voient qu'ils s'apprécient), ont leurs lettres et sont courtois.

    J'ai bien aimé quelques envolées de Mélenchon que je n'ai guère l'occasion d'écouter, notamment sur le rôle universaliste de la France ou le "pacte vert" (de mémoire).

  • jeannolfanclub le 24/09/2021 à 11h06
    C'est marrant que le transport aérien arrive souvent dans la liste des choses à réduire pour un monde meilleur alors que le numérique génère beaucoup plus de gaz à effet de serre. Si la survie de l'humanité passe par une seule connexion par jour au nouveau site des cahiers, je vous le dis tout de suite, on va tous mourir !

  • Maurice Eculé le 24/09/2021 à 11h12
    Je ne connais rien au problème des déchets, mais c'est méthodologiquement curieux d'extrapoler d'un cas unique très particulier une vérité générale.
    Par ailleurs, le risque d'accident n'est pas seul à considérer, ce n'est éthiquement pas réjouissant de transformer des bouts de sous-sol en poubelle à des échelles de temps énormes du point de vue de l'humanité. Je veux bien entendre l'argument du moindre mal, mais de là à présenter l'opération comme neutre dans l'absolu...

    Sur le coût, peux-tu préciser ta source ? Je ne trouve qu'un rapport de la cour des comptes de 2014, et le coût estimé est de 59,8€/MWh*, en forte hausse (+21%) depuis l'estimation précédente de seulement 3 ans plus tôt. Mais le démantèlement n'apparaît dans ce chiffre que sous forme d'une provision d'EDF, pas du coût estimé.
    Le coût du démantèlement est estimé par ailleurs à 277M€ par réacteur plus loin dans le rapport, mais c'est un chiffre EDF et la cour des comptes demande justement de consolider l'estimation. Sachant que le démantèlement de Fessenheim est plutôt estimé par EDF à 500 millions d'euros, et que pour la centrale de Brennilis dans le Finistère, on est passé d'une estimation de 20 millions en 1985, à 482 millions en 2005 pour atteindre 850 millions cette année (fin du démantèlement prévue en 2040, ça a le temps d'augmenter encore).

    *projection de 110€/MWh pour l'EPR !

  • Tricky le 24/09/2021 à 11h13
    Jeronimo et OLPeth d'accord, si ce n'est pas la preuve que Sandrine Rousseau est notre prochaine Présidente de la République...

  • OLpeth le 24/09/2021 à 11h23
    Mais grave. De mémoire c'est le flux vidéo qui consomme le plus : il faut détruire Tik Tok, Instagram et toutes ces conneries de jeunes !

    Sur le débat d'hier, je trouve quand même que Mélenchon aurait pu faire mieux en entraînant l'infâme Z sur du concret.
    Monsieur Z, vous voulez virer les Français d'origine maghrébine et d'Afrique noire qui vous semblent pas dans les valeurs de la France ? OK. Cas concret : qui décide des valeurs de la France ? Comment on trie des Français entre eux (c'est illégal) ? Mettons qu'on y arrive en piétinant la constitution : où on les expulse s'ils ne sont pas binationaux ? Que fait-on si leur pays d'origine les refuse (aucun pays n'est obligé d'accepter des ressortissants dont il ne veut pas !) ? Comment on s'organise pour faire ça ? Combien de policiers et de juges en plus ? Combien de charters ? Combien ça coûte tout ça ? Où on trouve l'argent vu que de l'autre côté vous dites que l'état est obèse et qu'il faut baisser les impôts ?

    Pareil sur les autres sujets : l'écologie de droite c'est quoi hormis continuer dans le nucléaire comme il l'a martelé ? Concrètement pour prévenir les évènements climatiques extraordinaires, préserver le cycle de l'eau, il proposait quoi machin ? Fallait le pousser là-dessus !

    Et dommage aussi qu'il l'ait pas plus asticoté sur ses positions sur les femmes. Y'avait de la citation à extraire de son livre Le premier sexe, juste pour voir s'il maintenait.