Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 29/03/2024 à 11h15
    Oui enfin, la nage c'est bon pour la santé, elle pourrait faire un effort.

    Tant que les écolos n'auront pas renoncé à tout ce qui peut être composé de pétrole à 0,00001% on trouvera des gens pour leur reprocher tout et n'importe quoi. Je crois qu'il n'y a pas besoin d'en débattre particulièrement, c'est peine perdue pour convaincre ou comprendre leurs contempteurs, qui pousseront toujours leur raisonnement trollesque à l'échelle suivante (et c'est sans fin, donc...).

    Parce qu'au final, que Marine Tondelier pense que les Guyanais ont eux aussi le droit de pouvoir rencontrer les principaux responsables politiques du pays, ce qui est tout à fait normal dans une démocratie en bonne santé, tout le monde trouve ça anecdotique. On est mal.

  • José-Mickaël le 29/03/2024 à 11h21
    Cette affaire Tondelier est indigne, et je n'en reviens pas que certains, ici, sur ce site de très bon niveau, tombent dans le panneau. À vrai dire c'est un des pires coups que j'ai reçu en venant sur ce site depuis plus de vingt ans.

    Les écologistes ne demandent pas qu'on abolisse l'aviation, mais qu'on la limite. Par exemple si on se rend à l'autre bout du monde dans le cadre de son boulot, et que le voyage est nécessaire (eh oui, ça existe), OK, mais il faut éviter l'avion pour ses vacances privées. Tondelier dit qu'elle ne prend plus l'avion pour ses trajets privés, seulement professionnels. Ben je trouve ça bien, au moins elle est cohérente avec l'idée de sobriété. Je dirais la même chose pour les écologistes qui se rendent au bureau à vélo, par exemple.

    Ceux qui tombent dans le panneau sont intelligents, donc ils ne tombent pas dans le panneau. Ce sont juste des enfants gâtés qui refusent de voir la réalité en face : bientôt notre monde ne nous nourrira plus (eau, pétrole, gaz, terres rares) et nous devons nous serrer la ceinture pour les générations à venir, mais ils refusent la sobriété et, du coup, dénigrent ceux qui la préconisent (voire la pratiquent), même quand la mauvaise fois est aussi grossière que dans cette affaire Tondelier. On pense immédiatement au film "don't look up", où les astronomes ont d'abord été moqués, c'est pareil.

    Mais bon, les débiles vont prendre le pouvoir, il faudra s'y habituer...

  • Tonton Danijel le 29/03/2024 à 11h24
    Tu es vraiment sûr que c'est le cas de 95% de la classe politique?

  • L'amour Durix le 29/03/2024 à 11h25
    Bah il y a quand même BIG qui a pris un vol Paris-Toulouse ! Tu as oublié ?

  • José-Mickaël le 29/03/2024 à 11h27
    dugamaniac aujourd'hui à 11h15
    > Après je ne vois pas en quoi c'est déterminant que Marie Tondelier aille en Guyane ou à la Réunion pour son travail au regard des enjeux environnementaux actuels.

    Oui, tu ne vois pas. C'est peut-être en lien avec les missions de son boulot, qui sait ?

    > Je ne vois pas comment on peut être écolo en 2024 et défendre ce type de pratique par un représentant écolo.

    Oui, tu ne vois pas. Peut-être parce que l'écologie ne prône pas l'abolition de l'aviation, va savoir ?

  • Tonton Danijel le 29/03/2024 à 11h30
    Après, Bordeaux n'a pas le sentiment d'être oublié des dirigeants nationaux.

    C'est peut-être ça le pire dans cette polémique: elle renforce le sentiment que les ultramarins sont des citoyens de seconde zone, qui ne méritent aucune attention des dirigeants de parti parce que c'est trop loin pour s'y rendre. Ne pas s'étonner dès lors qu'aux présidentielles ils privilégient Mélenchon (qui fait aussi polémique à chaque fois qu'il se rend sur place) et désormais Le Pen...

  • L'amour Durix le 29/03/2024 à 11h31
    Et si c'était toi qui voyait des donneurs de leçons là où il n'y en a pas ?
    Quand Tondelier dit "Je ne prends plus l'avion pour mes trajets personnel", elle se donne en exemple (regardez, c'est possible) plus qu'elle ne donne de leçons (ceux qui prennent encore l'avion, c'est mal).

  • Luis Caroll le 29/03/2024 à 11h32
    Vraiment, toujours pas. C'est une réaction médiatique à une mise en scène personnelle médiatique. Personne ne leur demande de "renoncer à tout". Mais de faire leur boulot sans donner de leçons (surtout si c'est pour mentir, fut-ce par omission).
    Oui il faut parfois se résoudre à prendre l'avion pour faire son métier. On pourrait argumenter que le métier d'une secrétaire générale des écologistes c'est surtout de trouver quelqu'un sur place pour faire le job, mais soit. Est-ce que t'as besoin d'y aller tous les ans ? Je sais pas.
    Mais tout ceci n'a rien à voir avec ce qu'on peut se permettre, et tout à voir avec sa mise en scène.
    (José Mickael, arrête de m'inventer un rapport à la sobriété).

  • Sens de la dérision le 29/03/2024 à 11h32
    Pièce à verser dans le dossier. Camille Étienne prône la fin de l'aviation. Sauf qu'on avait retrouvé ses photos. Mais bon c'était avant. Comme Marine Tondelier.

    Défense sur France inter de Camille Étienne par Hugo Clément : "On peut être écolo sans être exemplaire"

    lien

  • Luis Caroll le 29/03/2024 à 11h36
    Ben j'ai pas dit 95% de la population au hasard.

    Pour la classe politque, c'est un concept qui n'existe pas. Tu parles du gouvernement ? Des élus locaux ? Des membres des partis ? Tondelier est conseillère régionale et conseillère municipale, c'est pas une catégorie qui se déplace beaucoup en avion.