Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 29/03/2024 à 08h36
    Pourquoi se rendrait-elle chaque année à Clermont-Ferrand alors qu'il y a déjà inamoto sur place?

    Plus sérieusement, les résultats des écologistes lors de la dernière présidentielle dans les DOM-TOM (alors qu'outre une exposition plus forte aux conséquences du changement climatique, il y a eu aussi le scandale de la chlordécone qui aurait pu leur bénéficier) semble justifier ce besoin d'attention particulière. Et Marine Tondelier se déplace aussi dans l'hexagone, en train, et ça ne fait pas un papier du Point à chaque fois.

    Edit: certains ont d'ailleurs du mal à considérer que la Guyane est en France: lien

  • Espinas le 29/03/2024 à 09h19
    Elle y va dans le cadre de ses fonctions nationales de cheffe d'un parti qui pèse entre 4 et 15% selon les scrutins et pour rencontrer les membres de son partis dans des départements français.

    C'est la grosse différence avec le voyage d'Hidalgo en Polynésie qui se faisait payer le voyage par la mairie de Paris et dont l'objectif était beaucoup moins clair (la tour des juges du surf, qu'elle n'a finalement pas vue) et teinté de soupçon d'effet d'aubaine parce que sa fille vie dans la Pacifique.

  • Luis Caroll le 29/03/2024 à 09h24
    Il y a une technique assez particulière pour s'éviter une shitstorm dans ce genre de cas.
    Particulière mais finalement accessible au commun des mortels pour peu qu'il soit doté d'un minimum de jugeote et de respect pour ses congénères.
    Cette technique consiste à ne pas se mettre en scène en train de donner des leçons
    (c'est 100% de la raison pour laquelle Tondelier y a droit, ça n'a strictement rien à voir avec son sexe, son parti, ou sa coupe de cheveux).

  • Utaka Souley le 29/03/2024 à 09h36
    L'appartenance au parti écolo joue sûrement, et son sexe aussi, il me parait clair que la « société » est plus encline à trouver des excuses aux hommes qu'aux femmes à comportement problématique équivalent.
    Mais le côté donneur de leçon a probablement une grosse responsabilité dans le shit storm.

  • inamoto le 29/03/2024 à 09h41
    En fait ce que tu n'acceptes pas Luis Caroll ce sont les discours écolos ?

    Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de t'en prendre personnellement à Marine Tondelier sur la base d'un troll made in bolloro sphère pour en venir au point central : tu ne vois pas pourquoi il faudrait moins prendre l'avion.

    C'est un sujet maintes fois battu et rebattu : les gens qui font des préconisations comportementales de sobriété (avion, voiture, viande, etc.) peuvent-ils et doivent-ils être irréprochables en la matière ? La réponse est évidemment nuancée car le rôle d'un responsable politique est d'agir sur le cadre social (en gros l'enjeu est d'offrir des alternatives également, dès que c'est possible, dans l'attente il n'est pas illogique de continuer sur des comportements "classiques" même si on les dénonce), tout en mettant en cohérence ses actes avec ses discours. Mais plutôt que d'en venir à ce qui t'agace, c'est plus commode de taper sur celui qui énonce, quitte à colporter de la désinformation basée sur de l'anecdotique.

    (Je crois qu'elle est venue à Clermont-Ferrand l'an dernier - cela dit c'est un sujet que j'observe les écologistes viennent très peu en Auvergne en général. Un peu plus qu'en Guyane j'imagine quand même mais l'enclavement (relatif) ici on connait aussi).

  • Hannibal le 29/03/2024 à 10h51
    Ça me rappelle la discussion "un politique de gauche peut-il être riche?" (Grossièrement)
    Mais je ne me souviens plus de la conclusion!

  • Luis Caroll le 29/03/2024 à 10h56
    inamoto, tu utilises "faire des préconisations" pour remplacer "donner des leçons".
    Si tu te contentes d'agir sur le cadre social comme tu le dis, pas de shitstorm de ces proportions.
    A partir du moment où tu te mets en scène et que tu donnes des leçons, tu t'exposes à être jugé, puisque tu juges.

    Je suis entouré d'écolos qui agissent sur le cadre social sans donner de leçons, je suis assez sensible avec les "moi je" qui ne mettent pas leurs actes en cohérence avec leurs paroles (et arrête de m'inventer des opinions sur les avions ou d'imaginer que je m'attaque personnellement à qui que ce soit).

  • Tonton Danijel le 29/03/2024 à 11h00
    Alors on peut reprocher à Tondelier de ne pas avoir précisé "Je ne prends pas l'avion depuis des années pour mes déplacements en métropole" (ce qu'elle fait) car elle vient de réitérer le propos tout en reconnaissant qu'elle continuera à le prendre pour visiter les territoires d'outre-mer car elle vient de répéter ce qui peut ressembler à une contradiction: lien

  • Luis Caroll le 29/03/2024 à 11h14
    Eh oui mais "Je ne prends pas l'avion depuis des années pour mes déplacements en métropole" tout le monde s'en tamponne puisque c'est le cas de 95% de la population. Aucun moyen de se faire mousser avec une phrase pareille.

  • dugamaniac le 29/03/2024 à 11h15
    Quand Fillon pronait l'intégrité et qu'il a été pris la main dans le sac, il ne me semble pas qu'on lui ait pardonné parce que homme et de droite.

    Là, elle est écolo, prend l'avion après avoir dit ne pas le prendre et fait une vidéo de communication (que ce soit vrai ou juste une belle histoire qu'elle invente) pour dire qu'elle va maintenant aller en Guyane tous les ans pour voir un arbre.
    C'est pas ma conception de l'écologie et voilà.

    Après je ne vois pas en quoi c'est déterminant que Marie Tondelier aille en Guyane ou à la Réunion pour son travail au regard des enjeux environnementaux actuels.
    J'habite à Bordeaux et je n'ai pas besoin qu'elle vienne me voir, elle ou les autres, pour partager leurs idées.

    Je ne vois pas comment on peut être écolo en 2024 et défendre ce type de pratique par un représentant écolo.

    La jeune Greta Thunberg, qui a un rayonnement autrement plus mondial qu'une représentante écologique française, parvient à ne pas prendre l'avion il me semble pour défendre ses idées.