Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • kelly le 12/10/2021 à 22h34
    27ieme essai de Dark Souls 3. 27ieme abandon.

    Je capte pas ce qui me bloque dans ce jeu de mort, le challenge j'aime bien à la base.

  • forezjohn le 12/10/2021 à 23h04
    Tout ça est alléchant, merci pour ton retour.
    J'aime bien ce que fait Dontnod mais je te déconseille Twin Mirror qui ne m'a pas passionné malgré de bonnes idées.

  • Flo Riant Sans Son le 13/10/2021 à 14h21
    kelly hier à 22h34
    27ieme essai de Dark Souls 3. 27ieme abandon.

    Je capte pas ce qui me bloque dans ce jeu de mort, le challenge j'aime bien à la base.
    ______
    Tu abandonnes à quel niveau ? Si c'est au début, je trouve la première zone plus difficile que la première zone du premier...

  • Lucho Gonzealaise le 21/10/2021 à 11h46
    @FPZ

    Je ne veux pas parler au nom de tous, ce n'est que mon avis perso, mais FIFA a eu une période intéressante à la fin des années 2000, début 2010, avec un gameplay mieux dosé, un tempo plus lent, la mise en place des commandes manuelles pour les puristes, la création de modes en ligne captivants. C'est en se tournant vers un gameplay moins arcade - donc plus simu - qu'EA a repris les devants face à Konami (qui s'est bien enterré tout seul aussi). Ca c'était la situation sur la fin de la génération PS3-Xbox 360.

    Depuis, comme à son habitude, EA s'est reposé sur ses lauriers, avec un marché grandement acquis. Ils se sont concentrés sur les joueurs moins réguliers en proposant un gameplay beaucoup plus accessible d'années en années. Une bonne opération commercialement parlant mais ça se fait au détriment du côté simulation. Ultimate Team, qui était un DLC à la base, est devenu gratuit et depuis plusieurs années, EA se fait largement plus d'argent grâce à ce mode (qui consiste à acheter des packs de cartes pour obtenir les meilleurs joueurs possibles) que sur les seules ventes de jeux. On se retrouve aujourd'hui avec un gameplay complètement débile, où la vitesse, l'abus de dribbles et les frappes enroulées de 30m en lucarne sont la base pour gagner, où tu peux traverser le terrain en trois passes, où la bataille du milieu de terrain est inexistante, ça va d'un but à l'autre. En gros, chaque match est un condensé de highlights Youtube sur 90 minutes. Tu peux encore essayer de produire du jeu qui ressemble à peu près à du foot, mais il faut oublier l'espoir de remporter des matchs en jouant comme ça. Par ailleurs, les nouveautés proposées par EA ces dernières années, c'est principalement un nouveau mode de foot de rue/five (Volta) et des modes alternatifs sur les matchs amicaux offline - avec par exemple un mode qui offre un boost différent selon les situations (voir le but qui compte double si frappe à l'extérieur de la surface cher à JHE) ou un mode qui sort un joueur du terrain s'il marque un but (donc tu est en infériorité numérique si tu mènes au score).

    De son côté, Konami a proposé des choses intéressantes sur la période PS4-Xbox One, malgré des budgets limités. Au point même qu'ils ont fini par proposer des jeux annuels qui coûtaient deux fois moins cher à la sortie que la concurrence mais ça n'a pas suffit à les maintenir à flots, ils partaient de trop loin en terme d'image.

    Aujourd'hui, on se retrouve avec un FIFA qui écrase le marché et que la faible concurrence économique proposée par Konami n'a pas suffit pour les inciter à revenir sur un gameplay plus réaliste. PES a été rebaptisé Efootball et est devenu un free-to-play avec différents modes payants et pour l'instant le pari semble loin d'être gagné pour les japonais.

  • FPZ le 21/10/2021 à 12h04
    Merci !
    Je crois que c'est la 1ère fois que je mets les pieds sur ce fil.
    Du coup, j'ai pas tout compris, mais j'ai saisi l'idée.

    Si je résume : moi qui, il y a 20 ans, pouvais faire illusion, alors que quasi novice, lorsque j'étais invité à un tournoi FIFA (ou parfois PES je crois) en essayant de "construire" des actions comme IRL, désormais je me prendrais tôles sur tôles...


    Du coup je profite d'être là...
    Comme évoqué sur l'autre fil, les enfants grandissent et il va bientôt falloir troquer Nintendo contre une console de grand.
    Je n'y connais rien. Ce ne seront vraisemblablement pas des gros gamers (enfin... on ne sait jamais !), mon seul souhait aurait été justement d'avoir la simulation de foot la plus réaliste possible, mais là la question elle est toute répondue.

    Différences générales entre XB et PS ?
    Est-ce judicieux de démarrer avec un ancien modèle ?
    Ils en pensent quoi ?

  • Lucho Gonzealaise le 21/10/2021 à 12h20
    Je dirais que d'un point de vue ergonomie de manette, puissance de console et fiabilité du online, on est sur des rapports équivalents. La différence se fait plutôt au niveau des exclusivités et de ce qui est est proposé dans l'abonnement. De tête, la Xbox propose moins de jeux exclusifs mais propose un catalogue rétro-gaming hyper alléchant (qui concentre des jeux des trois précédentes générations il me semble). Il doit aussi y avoir le gamepass qui te permet de jouer à pas mal de jeu en illimité et en intégralité contre un abonnement mensuel.

    Côté Sony, en plus des nombreuses exclusivités, tu auras 2-3 jeux offerts chaque mois avec ton abonnement en ligne; Attention toutefois, comme pour le gamepass, les jeux ne sont plus jouable quand ton abonnement a expiré.

    Si tu veux rester sur la génération de consoles précédentes, je conseillerais plutôt la PS4 que la One. Pour la génération actuelle, à toi de voir les jeux proposés en exclusivité sur chaque support pour faire ton choix. Prends en compte qu'il faut ajouter une dizaine d'euros par mois en plus du prix d'achat de la console pour pouvoir accéder aux parties en ligne.

  • magnus le 21/10/2021 à 14h28
    En ce moment c'est impossible de choper une PS5 ou Xbox Series X à moins de faire F5 pendant 1h sur tel ou tel site de vente qui annonce à l'avance un réassort misérable.
    Du coup pour le moment la nouvelle génération se résume pour l'acheteur lambda à la Series S, pas de lecteur de disque donc ça nécessite l'abonnement Gamepass pour en profiter.
    Elle est à 300 euros maxi, je vois régulièrement des plans pour l'avoir à moins, du coup si les gosses ne sont pas intéressés par une exclu Playstation (du genre God of War, Uncharted, Demon's Souls ou Nioh, ou encore tel RPG jap obscur) elle peut faire l'affaire.
    Et visiblement gros potentiel retrogaming pour les nouvelles Xbox.

  • Oook le 21/10/2021 à 14h48
    J'ai réussi à avoir la PS5 fin aout en me mettant sur liste d'attente 2 mois avant au Micromania du coin. Ca m'a paru plus fiable que d'essayer de la chopper online.

    Par rapport à ce qui est dit au-dessus par Lucho, à noter quand même que la PS5 dispose également d'un gamepass (peut-être moins étendu que celui de microsoft? aucune idée...), et qu'elle est a priori entièrement compatible avec les jeux PS4 (a minima leur version numérique).

    Pour ces derniers, il y a plusieurs possibilités :
    - soit le jeu est dispo en version PS4 uniquement (mais jouable sur PS5 avec la sauvegarde PS4)
    - soit le jeu est dispo en version PS5 (offerte gratuitement si vous possédez la version PS4), avec sauvegarde PS4 compatible (cela concerne je crois la majorité des jeux)
    - soit le jeu est dispo en version PS5, mais les sauvegardes PS4 ne sont pas compatibles. Là c'est un peu la merde, on est obligé d'installer à la place la version PS4 pour conserver sa sauvegarde. Cela concerne moins de jeux... mais plus particulièrement certaines pépites indé (oui, c'est de vous que je parle Disco Elyseum et Hades).

    Au niveau de l'installation, c'est très simple de tout récupérer de sa ps4 si vous avez les 2 consoles reliées au wifi : compte, sauvegardes, jeux installés... Tout peut se faire automatiquement (j'ai néanmoins eu l'impression que c'était plus rapide de télécharger les jeux depuis internet avec la fibre qu'en wifi depuis la PS4).

    Au niveau du système, la PS5 est nettement plus agréable que la PS4.
    Les menus sont nettement mieux foutus que sur PS4. En particulier, le shop est beaucoup plus clair, plus rapide, sans bug, plus joli et intégré directement à l'interface.
    J'ai aussi pu centraliser directement et très rapidement mes abos (netflix, disney, apple+) sur la PS5, c'est aussi très pratique.

  • Lucho Gonzealaise le 21/10/2021 à 14h57
    Ah oui et perso je recommande une version sans lecteur, à moins d'avoir une attache particulière avec les boitiers de jeu. Les jeux en démat' sont chers sur le PSN, mais on trouve facilement des cartes PSN autour de 40€ pour une valeur de 50€ (ça m'a permis de choper la version ultime de NBA 2k22 au prix de la classique).

    Par contre si tu n'as pas la fibre, il faut réfléchir avant de passer à la PS4-PS5, parce que les MAJ sont nombreuses et souvent volumineuses. Et pour le démat', les jeux font au moins 20 Go.

  • AKK, rends tes sets le 21/10/2021 à 15h16
    Et surtout qu'il y a une astuce pour partager son compte avec quelqu'un de confiance (a la base, c'est avec sa famille), te permettant de diviser le prix des jeux et de l'abonnement par deux.
    Un jeu neuf triple A te revenant à 35€/40€ maximum.