Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Libertadores / foot sud-américain

De l'exotisme, du soleil, des tacles rageurs, des techniciens surdoués, des supporters fous: tout le foot sud-américain!

  • Mangeur Vasqué le 06/04/2010 à 09h49
    Merci de l'info Xeneise.

  • Paris Aires le 13/04/2010 à 22h08
    Xeneise
    lundi 29 mars 2010 - 03:57
    Il y a deux championnats par année ici, un de "Apertura" (Ouverture) et un de "Clausura" (Clôture). Bizarrement l'année commence par celui de clôture, et je ne sais pas pourquoi...


    Je pense que les Argentins ont initialement calqué leur saison sur l'Europe, comme ils le font pour beaucoup d'autres choses. Donc la saison pleine commencerait vers août avec l'Apertura et serait suivie du Clausura.
    A noter, les Argentins eux-mêmes ont beaucoup de mal à expliquer toutes les règles (et leurs origines) de leur championnat national, comme le système de moyenne par exemple.

    Sauf peut-être les supporters de Racing, pour lesquels cette statistique est la plus importante depuis de nombreuses années. Et qui ont la réputation, de par le chaleureux soutien qu'ils apportent à leur équipe (comme le mentionnait jsépuki) malgré les lourdes difficultés de ces dernières années, d'être la meilleure "hinchada" du pays. A noter un passage de l'excellent film argentin "El secreto de sus ojos" ("Dans ses yeux" en français), Oscar du meilleur film étranger et à sortir prochainement en France, qui fait référence à ces supporters en souffrance.

    Pour conclure, dernier résultat de Boca (4-0) contre Arsenal. Avec un Riquelme qui, après avoir littéralement offert un but à Palermo, va le fêter tout seul sans le moindre regard pour le buteur. Ce qui fait jaser en Argentine, et confirme le divorce entre les 2 hommes, et peut-être entre Riquelme et le reste de l'équipe. Et en tout cas qu'on a affaire à une sacrée tête de lard. Génie, mais tête de lard.

  • ESD.3 le 13/04/2010 à 22h56
    Paris Aires
    mardi 13 avril 2010 - 22:08

    A noter, les Argentins eux-mêmes ont beaucoup de mal à expliquer toutes les règles (et leurs origines) de leur championnat national, comme le système de moyenne par exemple.

    Sauf peut-être les supporters de Racing, pour lesquels cette statistique est la plus importante depuis de nombreuses années. Et qui ont la réputation, de par le chaleureux soutien qu'ils apportent à leur équipe (comme le mentionnait jsépuki) malgré les lourdes difficultés de ces dernières années, d'être la meilleure "hinchada" du pays.
    -------------------

    Je suis allé au stade de Rosario Central l'an dernier et ils se considèrent aussi comme la meilleure "hinchada" du pays la bas. En tout cas, ils sont la plus vieille si je ne me trompe pas.
    Et il faut dire que c'était franchement beau. En plus, ils jouaient contre le Racing, qui effectivement avait déplacé un beau contingent bien motivé (en plus ils ont les couleurs de l'Argentine, en Argentine, ça le fait bien)
    Malheureusement, comme le Racing, ils lorgnent plus sur la moyenne sur 3 ans (qui détermine les descentes) que sur le nombre de points depuis quelques années...
    Bon, et depuis, j'ai appris que le Racing etait le club d'origine de Lisandro, apres Rosario Central qui est celui de Delgado, alors en tant que supporter lyonnais, j'ai été gaté.

    C'est quoi les autres clubs renommés pour leurs supporters, mais inconnus en Europe ?

  • manuFoU le 13/04/2010 à 23h49
    à buenos aires, san lorenzo et plus encore independiente (qui font partie des 5 "grands" du championnat mais sont méconnus chez nous) ont des hinchadas très impressionnantes. racing-independiente est d'ailleurs un derby (les 2 stades sont distants de... 300m!) bouillantissime.

    hors de la capitale, c'est encore à rosario qu'on trouve le meilleurs public avec la hinchada de newels old boys.

  • manuFoU le 13/04/2010 à 23h51
    à part ça, la brouille entre palermo et riquelme, et le départ quasi-certain du second, me désolent.

  • Edji le 14/04/2010 à 00h02
    San Lorenzo compte parmi ses hinchas un certain Viggo Mortensen, qui a vécu en Argentine.

  • Mangeur Vasqué le 14/04/2010 à 12h01
    En Uruguay, c'est toujours aussi chaud au Penarol et au Nacional ?

    (ça a l'air bouillant, même les matchs amicaux de la « Friendly Cup » d'intersaison - A Paris, ils ont Auteuil et Boulogne, au Centenario ils ont la tribune Colombes, et ça a l'air bien nasty).

  • Teixeira Encore le 14/04/2010 à 12h50
    manuFoU
    mardi 13 avril 2010 - 23:51
    à part ça, la brouille entre palermo et riquelme, et le départ quasi-certain du second, me désolent.
    -----

    Il retournerait pas en Europe par hasard ?

  • Ô Mexico le 14/04/2010 à 19h34
    Toujours personne pour parler de la Libertadores ?

    Bon, je m'y colle, avec la dernière journée de poules disputée ces jours-ci (2 matchs hier avec l'Universidad de Chile qui prend une bonne option, autres matchs ce soir et demain ).
    Tout pourrait être pratiquement joué si c'était aussi simple que la Ligue des Champions, mais pour une raison que j'explique plus bas, ce sont uniquement les 8 premiers de groupe et les six meilleurs deuxièmes qui passent.


    PRESQUE QUALIFIÉS, sauf retournement improbable de situation :
    Universidad de Chile, Velez, Nacional de Montevideo, Libertad de Paraguay, Estudiantes, Alianza Lima

    EN BONNE VOIE : Deportivo Quito, Internacional, Once Caldas, Sao Paulo, Corinthians, Banfield, Cruzeiro

    A DEFINIR : Lanús - Universitario (seul match à enjeu demain, Lanús doit gagner pour espérer se qualifier : risque d'être parmi les pires deuxièmes)
    Le Racing Montevideo a encore deux matchs à disputer et a toutes les cartes en main pour passer, comme Flamengo.

    QUASI ELIMINÉS (parmi les "gros") : Colo-Colo, Universidad Católica


    Pourraient finir pires deuxièmes : Universitario de Paraguay ou Lanús, et un autre club qui finirait à 10 points, cela va se jouer à la différence de buts et sera forcément injuste pour les deux clubs qui resteront sur le carreau après un excellent parcours.

    Bilan dans l'état actuel des choses : 4 ou 5 clubs brésiliens, 3 ou 4 argentins, 1 uruguayen, 1 paraguayen, 1 ou 2 péruviens, 1 colombien, 1 équatorien, 1 chilien.

    Je ne parlerai pas du parcours des équipes mexicaines, éliminées comme il se doit; pourtant il y aura 2 clubs en 8ème, Chivas et San Luis qui ont une place assurée suite à leur mise à l'écart l'an dernier (grippe porcine), raison pour laquelle les deux premiers de chaque groupe ne passeront pas forcément.
    Injuste vu le niveau des 2 équipes, San Luis est avant-dernier du championnat et risque de se faire balayer en 8ème, et Chivas sera amputé de ses meilleurs joueurs partis se préparer pour le Mondial.

  • Paris Aires le 14/04/2010 à 20h00
    Teixeira Encore
    mercredi 14 avril 2010 - 12:50

    A priori non, pas d'Europe en vue, la piste la plus chaude se situe au Brésil, à l'Internacional ou aux Corinthians me semble-t-il, je ne sais plus. Pourtant, Riquelme à Lorient, comment ça aurait de la gueule !