En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les stats, levant pire

"Lyon n'a toujours pas encaissé de but du pied gauche à la 13° journée". "Les joueurs au crane rasé ont plus de chance que les autres de recevoir des avertissements"... Ici se retrouvent les stats les plus incongrues, ineptes, licencieuses, ébaudissantes, réelles ou imaginaires.

  • Vieux légume le 19/11/2010 à 11h44
    La moyenne de buts, c'est bien, mais j'ai un truc un peu plus curieux, c'est la moyenne de buts a domicile.

    Comment se fait-il que les équipes ne soient même plus capables d'être dominantes chez elles ?
    Après grosso mollo 6 matches a la maison pour chaque équipe, même pas la moitié des équipes atteint 1.5 but/match.
    C'est très très faible, il y a quelques années, c'était 2/3 des équipes minimum a ce niveau...Avant Bosman, seuls les relégués ou pas loin étaient sous ce seuil...

    Je dirais pas que c'est lié, mais un peu quand même...voir autant d'équipes, surtout les bonnes, se contenter d'assurer un jeu défensif solide en espérant des exploits individuels devant, c'est effarant, surtout quand c'est dans la durée.


    Ceci est d'ailleurs lié a la situation comptable actuelle du championnat

    Sur les 38 championnats mous (réference a la VML pour ceux qui suivent pas, histoire de donner un échantillon assez consistant), seuls 4 ont un leader sous la barre des deux points.
    Le 37e (Lucerne) est a 1.86 de moyenne, pour 28 points en 15 rencontres.
    Brest, le dernier, est a 1.69, c'est extrêmement faible, ça fait même pas 65 points sur l'ensemble de la saison. Je sais bien que la Gazette en a parlé, mais bon...


  • Robert Nesta Marlet le 28/11/2010 à 11h53
    Amis des stats bonjour,

    je cherche à trouver les chiffres des budgets des clubs évoluant en ligue 1 depuis la saison 2003, est-ce que vous savez si ces infos sont (1) publiques (2) trouvables ?

    merci pour votre aide

  • Robert Nesta Marlet le 28/11/2010 à 18h06
    En fait, j'ai trouvé. Tout est sur le site de la dncg:

    lien


  • Hok le 14/02/2011 à 15h39
    Quelques chiffres sur les huitièmes de finales de la Ligue des Champions depuis que la formule a été mise en place (saison 2003-2004), soit 7 éditions à ce jour. Avec un regard particulier sur le devenir des seconds de poules comme le sont Lyon et Marseille cette année.

    Seulement 8 équipes sur les 50 qui étaient éliminées au coup d'envoi du match retour (6 matchs allers s'étant terminés par 0-0) ont su inverser la tendance (16%), et sur ces 8, deux étaient des seconds de poules.

    20 qualifiés sur 56 sont des seconds de poule (36%). Sur ces 20, 16 ont gagné leur premier match (80%), 2 ont fait 0-0 et 2 autres 1-1. A noter que si on ne considère que les trois dernières saisons, les qualifiés se répartissent à part égale entre premiers et seconds de poules.

    6 équipes secondes de poules ont fait 0-0 au premier match, seules deux se sont qualifiées.

    9 équipes secondes de poules ont fait 1-1 au premier match, seules deux se sont qualifiées.

    4 équipes secondes de poules ont fait 2-2 au premier match, aucune ne s'est qualifiée.

    Aucune équipe seconde de poule ayant perdu son premier match à domicile ne s'est qualifiée.

    21 équipes secondes de poules ont gagné leur premier match et 15 se sont qualifiées (71%).

  • arnaldo01 le 15/02/2011 à 11h30
    "Seulement 8 équipes sur les 50 qui étaient éliminées au coup d'envoi du match retour ont su inverser la tendance (16%)"

    Donc ca confirme mon impression, le match retour ne sert (pratiquement) à rien.
    Merci pour l'étude !

  • OMalavialamaure le 15/02/2011 à 11h51
    15 à 20% chez moi c'est loin d'être insignifiant...

    Mais bien sûr qu'une équipe plus forte sur le 1er match a des chances de le rester !

  • L'héroïk Cana le 15/02/2011 à 12h15
    Hey Matteo, j'en profite de te voir traîner ici pour te rappeller de checker tes mails... Rapport au match aller d'une certaine rencontre de Ligue des Champions, toussa...
    (Désolé pour le flood)

  • Hok le 15/02/2011 à 12h18
    Ce qui est impressionnant, c'est que ces retournements de situation sont le plus souvent le fait de grosses équipes, rarement des surprises, et ça se joue toujours à un but près. Des exploits du genre de celui de Metz à Barcelone dans les années 80 semblent impossibles dans ce nouveau contexte. En gros si Lyon ou Marseille veulent passer, ils doivent compter sur un exploit à l'aller, c'est à dire gagner contre une équipe plus forte sur le papier, et un demi-exploit au retour, c'est à dire préserver le résultat de l'aller.

  • Edji le 30/03/2011 à 11h47
    Rogério Ceni, gardien de but de son état, a atteint la barre des 100 buts en carrière ce dimanche.
    J'en parle un peu plus sur le fil sudam.

  • le Bleu le 04/04/2011 à 16h41
    Je prépare une GRANDE statistique complètement idiote.

    Plutôt que de comparer sempiternellement la L1 aux gros championnats européens, je vais calculer la moyenne de buts par matchs... dans TOUS les championnats de l'UEFA.

    Nous saurons enfin si:

    1) pour avoir plein de buts il faut à tout prix avoir Berbatov et Villa dans son équipe mais on n'a pas l'argent des grands championnats et donc on n'a pas le choix il faut faire du naming;

    2) la Bundesliga c'est surfait et le grand spectacle on le trouve en Slovenska Prva Liga.

    A tout à l'heure.