En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Histoire Football Club

Dis, cédéfiste érudit, raconte-moi une histoire...

  • sehwag le 10/12/2014 à 12h58
    Sur ce sujet il y a une histoire édifiante (attention elle contient de l'humour/absence d'humour d'historien allemand).

    Pour ceux qui ont eu la chance de faire de l'histoire ancienne, pas besoin de présenter la très prestigieuse Realenzyklopädie der Classischen Altertumswissenschaft. C'est un ouvrage de référence qui se voulait la somme des savoirs sur l'antiquité classique.

    Une édition plus récente (Pauly-Wissowa) comporte un espiègle article sur un mystérieux sport qui aurait été inventé en Grèce : apupodobalia (littéralement balle au pied en grec). On nous explique que les légionnaires romains passionnés de ce sports l'auraient apportés en Angleterre puis que le christianisme l'aurait banni à cause de son trop grand succès.

    L'article comporte des fausses sources et même de fausses références à des historiens modernes.

    Les historiens allemands sont rigolos comme ça ! Vous pourrez trouver une page wiki en anglais là-dessus : lien

    Ce que l'histoire ne dit pas mais que je peux vous révéler, c'est que la blague avait pour but de montrer que les nouveaux éditeurs de l'encyclopédie prenaient leur travail à la légère et ne relisaient pas les articles sérieusement. Autant dire que c'est assez mal passé, mais malheureusement, le rapport de force institutionnel étant trop favorable aux éditeurs, la personne qui a écrit l'article a eu pas mal de problèmes...

    voici le papier en question :

    lien





  • liquido le 16/12/2014 à 13h07
    Pour Noël, offrez-vous le biopic d'ORRG: lien

  • le Bleu le 16/12/2014 à 14h18
    sehwag
    10/12/2014 à 12h58
    ---
    Borisio Ferrara était une des plus grandes stars de ce sport méconnu.

  • sehwag le 16/12/2014 à 19h23
    Eh eh oui c'est le même esprit.

  • Toni Turek le 22/01/2015 à 06h01
    Ça n'a pas été indiqué ici : le Onze d'Or hongrois finaliste de la WM 1954 est désormais au complet... au Paradis, son dernier représentant Jeno Buzansky ayant quitté les terrains terrestres.

    lien

  • Mevatlav Ekraspeck le 24/04/2015 à 23h45
    Je regarde le classement de L1, tranquille, quand un grand curieux de moins de 10 ans me fait la remarque suivante : comment l'OM, qui joue la coupe d'Europe, peut prendre 5 buts par une équipe qui ne l'a jamais jouée?

    Naïfs, ces gosses... Et dramatiquement ignorants de l'histoire du foot. Car c'est qu'il ne me croit pas, le bougre, quand je lui affirme que la sous-préfecture du Morbihan a connu les joies des joutes internationales.

    Me voilà obligé d'invoquer les dieux des moteurs de recherche et des encyclopédies en lignes, faute d'avoir ma bibliothèque papier sous le coude ( pourtant, qu'est ce que c'est sympa à feuilleter, le papelard, ça sent bon, ça sent le vieux, ça sent la page lue, ça sent le savoir, l'histoire... ) , pour prouver à Junior que je ne suis pas qu'un gros blagueur... 2002-2003, défaite face à des Turcs au premier tour...

    Et nous voilà à éplucher le classement de L1, pour réaliser que seuls les Savoyards n'ont pas eu le loisir d'aller porter l'étendard tricolore au delà de nos contrées... Et encore, ils n'en sont pas passés loin, s'ils avaient su gagner leur coupe en 2013.

    La question suivante ne tarda pas : mais quels sont les gros nuls qui ont été en 1ère div', mais qui n'ont jamais été foutu d'aller en coupe d'Europe?

    Alors, si sont mis de côtés les coups d'un soir du genre Arles-Avignon, ou les glorieux anciens ayant brillé trop tôt, genre Sète et Roubaix, on a quelques cas pathologiques de Jean-Claude Dusse de la qualification.

    C'est non sans émotion que j'ai dû jeter en pâture des noms à un sale môme moqueur, mais faut bien éduquer les ignares. Valenciennes, Le Havre, Le Red Star, Brest, Toulon, Le Mans, Tours, Grenoble, le PFC et Martigues firent donc l'objet de quolibets divers, mais pas dénués d'explication.

    J'en appelle aux CdFistes pour parfaire les connaissances du rejeton sur les causes et conséquences de ces échecs.

    Moi, je lui ai raconté Tours, Onnis, l'entraîneur hollandais, les demi-finales coupes, la Vallée du Cher...

    Mais pour le reste, j'ai peur de dire des conneries sur ces moments où, ça aurait pu, mais ça ne s'est pas fait...

  • Lucho Gonzealaise le 25/04/2015 à 00h07
    Parle-lui de Michel le Millinaire à ce sale gosse !

  • Mevatlav Ekraspeck le 25/04/2015 à 00h10
    Déjà fait... Laval, Kiev... On s'est même arrêté à Le Basser un jour de retour de Bretagne via la N12...

  • Lucho Gonzealaise le 25/04/2015 à 00h21
    Arrêté ? Pour voir un match, pas pour un pèlerinage quand même ? On aura tout lu !

    Tu aurais dû passer par la cave à vins de Jean-Marc Miton (si ce nom te rappelle quelque chose), il vend autre chose que du Gamay.

    Et préviens la prochaine fois que tu passes sur Laval, on prendra un verre.

  • Vieux légume le 25/04/2015 à 00h29
    Défaite face à des turcs...non, pas n'importe quel turcs, puisqu'ils iront imiter Maribor en allant sortir Lyon, futur champion de France. (Denizlispor)

    Le bon temps où on se faisait sortir par n'importe qui.
    Ah, on me signale dans l'oreillette que ces temps ne sont pas révolus !

    Sinon, le Red Star fut sorti en 1/2 de la mythique Coupe de la Ligue 2000 par le futur vainqueur gueugnonnais aux penalties. L'année suivante, il coulait dans les rangs amateurs. L'un de ces tournants dans la vie.