Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Histoire Football Club

Dis, cédéfiste érudit, raconte-moi une histoire...

  • Mevatlav Ekraspeck le 25/04/2015 à 00h33
    Le garçon voulait voir des stades... On a donc fait Roudourou / Fred Aubert / Route de Lorient / Le Basser / Leon Bollée en ruines / MMArena Antarès...

    Ce qu'il a retenu c'est que les sièges oranges de la tubulaire d'en face, la tribune honnreur encadrée par deux autres visiblement rajoutée après, c'est ce qui avait dû perturber les soviétiques. J'ai pas essayé de lui dire que le stade ne ressemblait pas du tout à ça tellement j'ai rien...

  • Mevatlav Ekraspeck le 25/04/2015 à 00h41
    Rien -> rit...

  • Mevatlav Ekraspeck le 25/04/2015 à 00h41
    Ri, même...

  • Lucho Gonzealaise le 25/04/2015 à 03h04
    Les tribunes rajoutées dont tu parles, elles ont justement été mises en place pour l'épopée en UEFA. Des tribunes temporaires depuis 30 ans donc.

  • Tonton Danijel le 26/04/2015 à 10h04
    Pour Grenoble, on n'est pas passé loin lors de la première année de Ligue 1, en 2008-2009, avec un arrêt brutal en demie-finale de coupe de France.

    L'équipe jouait la coupe sans vraiment la jouer lors des premiers tours (on visait surtout le maintien à l'époque), passant par le chas d'une aiguille contre Raon L'Etape, Grande Synthe, Dijon, avant de retrouver en quart de finale le favori Monégasque, qui cédera au stade des Alpes sur un doublé d'Akrour. La demie a lieu également à la maison, contre le Stade Rennais qui avait été battu 1-0 en championnat, autant dire qu'on commence à envisager le Stade de France. Ce fut malheureusement un des pires matchs de la saison, avec des joueurs qui craquent sous la pression (et les supporteurs aussi craqueront avec des jets de fumigènes provoquant une interruption de match), La Crom qui nous fait une sortie dont il a le secret pour laisser Moussa Sow inscrire le seul but du match, et une élimination qui nous donnera beaucoup de regrets (surtout que bon, si c'est pour prendre la honte contre Guingamp en finale, ils auraient mieux fait de nous laisser y aller). Les détails qui auraient pu nous éviter l'enfer des saisons suivantes...

  • Mevatlav Ekraspeck le 26/04/2015 à 14h16
    lucho said : arrêté ? Pour voir un match, pas pour un pèlerinage quand même ? On aura tout lu !

    Tu aurais dû passer par la cave à vins de Jean-Marc Miton (si ce nom te rappelle quelque chose), il vend autre chose que du Gamay.

    ------------

    Mes confuses j'avais pas pris le soin de répondre.

    Euh si quand même, il y avait un coté "visite de Lourdes" dans cet arrêt buffet en Mayenne. Laval en D1, ça m'a fait rêver parce que je me disais que si les Tangos en étaient capables, iml n'y avait aucune raison que Blois ne le fasse pas un jour. Et je crois que partout en France dans les années 80, nous bous sommes tous imaginés aller encourager la sous-pref' du coin face à Nantes, Monaco, Bordeaux ou PSG.

    Mimi et consorts, ils m'ont balladé dans tout l'hexagone, ils faisaient partie des premiers matches que je decortiquais dans les fiches de matches de France Football... Youm, Tempet, Delamontagne, Souto, Omam-Biyik, Pouliquen, Miton... ça cause à mes tripes de footeux, le tango et noir aussi,les vieux gradins en béton en arc de cercle à des kilomètres du but itou...

    Donc si, je me suis incliné humblement à Le Basser en remerciant les Dieux du foot d'avoir enjolivé mes soirées de gosse avec un petit bout de ce gazon-là...

  • Milan de solitude le 19/05/2015 à 21h29
    Sait-on si le jeu de tête est né en même temps que le football ? À voir des joueurs faire des têtes, je me dis parfois que c'est une malicieuse prise de liberté par rapport à l'esprit de ce sport.

  • forezjohn le 19/05/2015 à 23h46
    Milan de solitude
    aujourd'hui à 21h29

    Sait-on si le jeu de tête est né en même temps que le football ? À voir des joueurs faire des têtes, je me dis parfois que c'est une malicieuse prise de liberté par rapport à l'esprit de ce sport.
    ---------------------

    C'est sans doute un grand pas très mobile qui inventé ça.
    Il a milité toute sa vie contre la règle du hors-jeu.

  • Mevatlav Ekraspeck le 20/05/2015 à 00h02
    Né, c'est un bien grand mot... Toléré, puis codifié. Lorsque le football association et le football rugby se sont dissociés puis distingués, suite aux pitreries du sieur Ellis, le grande différence résidait dans l'utilisation des mains et dans le mouvement des joueurs.

    Au rugby, il fallait porter la balle le plus loin possible en dribbling ou avec les mains, sans projeter le cuir vers l'avant ( sauf à le frapper au pied ). Il faut passer la balle haut entre les perches, ou amener la gonfle derriere la ligne pour transformer un essai. A la base, l'essai rapportait moins de pont qu'un drop ou qu'une penalité.

    L'utilisation de la tête n'avait aucun intérêt, pour marquer des points, surtout avec un ballon ovale. L'anglais qualifia donc le dessus des épaules de partie neutre.

    Les législateurs du football, eux, focalisèrent sur l'interdiction formelle d'utiliser les bras et les mains, et sur la réglementation des contacts, forme de réaction à la poussée du rugby, dont la violence fascinait parfois l'Angleterre de la fin du 19eme... Il fallait surtout ne pas faire comme ces gueux de l'ovalie, et devenir un sport éduqué.

    Aux origines, le football se pratique avec un gardien, deux défenseurs, trois milieux et cinq attaquants. Le kick ans rush vient de cette position tactique. C'est le point commun avec le rugby, on balance de grands ballons devant : les uns le récupèrent à la main, les autres non. Du coup, si vous ne tendez pas les bras pour chopper le référentiel bondissant au foot, quel est le premier point de contact avec lui quand il descend du ciel? La tête pardi!

    Interdire le coup de boule dans la balle, c'est interdire le jeu, puisque la faute du pied haut existe dans les premières loi du jeu. Et puis, avec les premiers ballons qui ont des lacets pour assurer le maintien du cuir autour du caoutchouc, les têtes sont assez aléatoires, difficilement contrôlables et parfois douloureuses : ça ne fait qu'amplifier l'intérêt du jeu.

    Donc là encore, on tolère, puis on légifère.

    A noter que plus d'un siècle après, le fait de propulser le ballon en avant avec la tête au rugby est accepté. C'est le dernier et unique point commun entre foot et rugby, étant pourtant le même sport à la base...

  • Milan de solitude le 20/05/2015 à 00h12
    Merci de ta réponse ! Les duels aériens se sont donc imposés aussitôt.