Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Histoire Football Club

Dis, cédéfiste érudit, raconte-moi une histoire...

  • le_merlu_frisé le 30/04/2012 à 17h09
    A partir de la rentrée 2012, il n'y aura plus d'histoire-géographie obligatoire en Term S. Par contre, la matière subsistera en option.

    Dans le programme, la première Question est intitulée " La mondialisation en fonctionnement ". En fait, ce nouveau programme mêle histoire et géo au sein des mêmes thèmes.

    Bref, ce qui nous intéresse ici, c'est une des études de ce premier chapitre :

    " Sport, mondialisation et géopolitique depuis 1930 ". Le foot occupe une place importante.

    J'ai reçu aujourd'hui les manuels Hatier et Belin. Pour ceux que ça intéresse, voici les pages qui traitent de ces questions :

    lien

  • borianvis II le 30/04/2012 à 19h13
    Merci Merlu,

    Le Hatier est quand même mieux foutu que le Belin qui donne l'impression d'avoir affaire à une séquence de lycée professionnel... si ce n'est qu'il a la témérité ou l'inconscience d'introduire le concept de mondialisme au travers de l'adjectif "mondialiste" (p. 46) !

  • Brrrou le 06/06/2012 à 21h17
    L'Euro approche.
    L'Angleterre aussi.

    Au-delà du doublé de Zidane en 2004, la France avait déjà croisé l'Angleterre dans un championnat d'Europe avec une issue heureuse.

    C'était chez les Espoirs, en 1988, lors des demi-finales...

    L'équipe était emmenée par Eric Cantona, Stéphane Paille, Jocelyn Angloma, Pascal Despeyroux, Vincent Guérin, Alain Roche, Franck Silvestre, Claude Barrabé...

    Pour la demi finale aller, c'est ici :
    lien

  • Tonton Danijel le 29/10/2012 à 19h39
    Je remonte ce fil pour pointer ce très bel article sur Ferenc Puskas:

    lien

    Je ne connaissais pas du tout l'anecdote rapportée par George Best...

  • José-Mickaël le 29/10/2012 à 20h12
    Toujours intéressant, ce genre de biographie. Mais j'ai du mal à croire l'anecdote. Il y a une dizaine d'années, Téléfoot avait un jeu : l'invité devait envoyer le ballon sur la barre. En général, il lui fallait bien une vingtaine d'essais pour y parvenir. Il est vrai que c'était tiré de loin. Ce jeu existait auparavant sur la télé allemande et je crois qu'ils tiraient de près (depuis le studio, et non depuis un stade), mais je ne me souviens plus s'ils y arrivaient souvent. Mais quand même, dix fois de suite...

  • Tonton Danijel le 29/10/2012 à 22h33
    Le challenge téléfoot, c'était à partir du milieu de terrain. Là, George Best ne dit pas à quelle distance c'était, si c'était juste de l'extérieur de la surface, ça me semble jouable...

  • forezjohn le 29/10/2012 à 23h13
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 22h33

    Le challenge téléfoot, c'était à partir du milieu de terrain. Là, George Best ne dit pas à quelle distance c'était, si c'était juste de l'extérieur de la surface, ça me semble jouable...
    ------------------
    Si mes souvenirs sont bons, dans le challenge téléfoot il y avait plusieurs épreuve :
    *mettre un but du milieu de terrain sans que le ballon touche le sol avnat de franchir la ligne
    *un coup franc de 25 mètres sur la barre
    *autre chose dont je ne me souvient plus.

  • Le Meilleur est le Pires le 29/10/2012 à 23h30
    Tirer un corner rentrant il me semble.

    Ca n'avait pas duré de toute façon ce challenge...


    Jolie anecdote en tout cas.

  • dugamaniac le 30/10/2012 à 00h18
    Dans le genre, il y avait un dvd sur Zidane où il prétendait avoir vu une vidéo de Maradona "jonglant" avec la barre depuis le point de penalty je crois.
    Jamais retrouvée ladite vidéo cela dit.

  • le_merlu_frisé le 15/05/2013 à 21h18
    Je viens de voir qu'un bouquin vient de sortir : " Ligue 1, 80 ans de football professionnel "

    lien

    Ce qui m'intéresse, c'est qu'il est co-écrit par l'historien du football (entre autres) Paul Dietschy.

    Du coup, si quelqu'un a l'occasion de le lire, je veux bien ses impressions. Merci !