Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Radek Bejbl le 07/02/2022 à 16h23
    Pour régulièrement revoir des matches commentés par Roland-Larqué, le premier ne donne pas l'impression de comprendre tout ce qu'il voit mais c'est souvent bon esprit (et Dieu sait que je m'attendais à un truc un peu rance). Même sur les erreurs d'arbitrage en défaveur des clubs français ils ont tendance à s'en foutre complètement. Sur le même échantillon, je trouve plus de moments gênants chez pas mal de commentateurs FTV, sans parler de l'ancien de Canal.

  • Lyon n'aime Messi le 07/02/2022 à 16h41
    "Et on en vient aux consultants, qui devraient normalement être là pour fournir des infos plus pointues, et apporter un côté plus informel aussi au commentaire. Le soucis à mes yeux, c'est qu'ils sont souvent soit potes avec le concurrent français, soit biberonnés au patriotisme basique et ce sont eux aussi qui sont responsables de toutes les polémiques à base de "les juges nous l'ont mis à l'envers". J'ai même le sentiment qu'ils ont plus facilement tendance à se lâcher maintenant qu'ils ne sont plus dans le circuit et ils sont plutôt là pour évacuer leur frustration et des années de culture de l'excuse qui ont infusé en eux. Et quand tu es entouré de journalistes qui ne maîtrisent pas leur sujet, et qui savent aussi ce qui fait de l'audience, on se retrouve avec des espèces de fable perpétuées à chaque olympiade que si l'athlète français a perdu, c'est parce qu'il s'est fait enfler."

    On a même créé un sport pour ça, le rugby.

  • Label Deschamps le 07/02/2022 à 17h00
    @Pascal : ah d'accord, c'est un problème de définition en ce cas, pour moi Menes est au-delà du beauf, ce mec devrait être en tôle.

  • Danishos Dynamitos le 07/02/2022 à 17h10
    Il peut pas, il est déjà bien en chair.

  • Pascal Amateur le 07/02/2022 à 17h21
    Ah, ah. Et maintenant je vois ainsi Pierre Ménès qui s'énerve :
    lien

  • El Mata Mord le 07/02/2022 à 17h27
    Ah oui, lui aussi, comme Sidney Govou, il fume de la tête...
    lien

  • Tonton Danijel le 12/02/2022 à 16h22
    Dans le concours de qui est le plus beauf, n'oubliez pas le duo Nelson Monfort - Philippe Candeloro qui entoure la malheureuse Annick Gailhaguet, chargée d'amener la poire.

  • gimlifilsdegloin le 12/02/2022 à 16h37
    Dans le même registre, je ne sais pas qui commentait le Super-G féminin cette semaine, mais j'étais ébahi de le voir couper ses consultants, qui sont juste Alphand et Montillet, dès qu'ils essayaient de rentrer dans des détails techniques.

  • leo le 12/02/2022 à 17h29
    Ferreri doit être le pire sur l'arbitrage, non ?

  • L'amour Durix le 12/02/2022 à 17h37
    Rousse et Voeckler sur kiplé TV, ce sont des "transferts" définitifs ou leur statut leur permet de passer d'un média à l'autre ?