Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • arnaldo01 le 07/02/2022 à 11h16
    On a le droit de critiquer Marie Dorin ?

  • Aulas tique le 07/02/2022 à 11h24
    Critiquer Dorin Écu-de-Chêne?C'est pas encore à cause de cette histoire d'Erebor et du dragon quand même?

  • Memphis Ma Bataille le 07/02/2022 à 11h37
    Mes oreilles saignent, je regarde les courses sans le son, au bout d'une demi-heure c'est insupportable. La chaîne l'Equipe a bien des travers, mais le biathlon sur FTV c'est... c'est... c'est papotib...

  • Vas-y Mako! le 07/02/2022 à 11h39
    C'est pas retransmis sur Euosport en France les JO? ici en Suède, on peut choisir la langue que l'on veut pour chaque retransmission, c'est pas désagréable.

  • Tonton Danijel le 07/02/2022 à 11h45
    D'où mon étonnement devant les performances de Dorin-Habert que je trouvais bien plus pertinente sur l'Equipe TV. Le jmenfoutisme d'Alex Boyon est contagieux, visiblement.

  • Memphis Ma Bataille le 07/02/2022 à 11h50
    Ne suis pas abonné, mais je vais devoir le faire, c'est pas humain. Il n'y a pas UN journaliste à FTV qui connaisse le biathlon autant qu'un passionné lambda ? Ils bossent pas ? Ils se préparent pas ? Ils ne s'intéressent pas ? Ils pensent que ça se voit pas ?

  • jeannolfanclub le 07/02/2022 à 11h59
    Hélas il y a deux mamelles depuis plusieurs années sur le service public : la course aux médailles et l'injustice faites aux Français. Hier soir dans l'émission du service public présentée par Laurent Luyat, les deux médailles en chocolat du ski de bosse ont été présentées sous l'angle de l'injustice. Chez les femmes, la Française est tombée sur un jury qui ne l'aimait pas, ce qui a modifié sa façon de skier et l'a fait échouer au pied du podium et chez les hommes le japonais a fait une faute technique et aurait logiquement. Étrangement, je n'ai aucun souvenir de reportage du service public sur les cas ou la délégation française a été avantageux, par exemple la boxe anglaise aux Jeux de Rio.

    En résumé, il faut donc ajouter une colonne "médailles volées" au décompte officiel.

  • Marquet Moon le 07/02/2022 à 12h19
    Bien sûr que non qu'on a pas le droit de critiquer Marie Dorin (par principe) ! Par ailleurs c'est vrai que les commentaires du biathlon sur FTV sont nuls, mais c'est quand même à mon avis bien plus lié au dilettantisme XXL de Boyon.

    Cela dit il ne faut jamais oublier d'où on vient : aux derniers JO on avait droit à André Garcia et Vincent Jay, qui combinaient une absolue médiocrité dans l'analyse et une tendance à faire les malins en permanence, en ne regardant que la course des français. C'était à se demander si Vincent Jay avait vraiment déjà fait du biathlon. Là au moins Marie Dorin est sobre et montre de l'empathie envers les athlètes - tous les athlètes, pas juste les françaises et français...

  • fireflyonthewater le 07/02/2022 à 12h51
    Bah c est le problème habituel des JO. Une chaîne diffuse des sports qu'elle n'a pas le reste de l'année. Donc aucun expert.

    Donc même sans être forcément des experts, les commentateurs de l'équipe TV ont au moins l'expérience et la connaissance..

  • arnaldo01 le 07/02/2022 à 13h03
    Ils pensent que ça ne sert à rien et quoiqu'ils disent, FT fera la même audience. Donc pourquoi y mettre de la qualité ?