Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Maillot des Bleus : le décryptage

Il y a quelques mois, nous révélions tous les secrets de l'affreuse tunique commise par Adidas. Une infographie à réviser d'urgence.

Auteur : Jérôme Latta le 10 Juin 2010

 

Le design des maillots de maillots de football chez Adidas, c'est une longue tradition du gadget graphique inutile et laid, une science innée de la surcharge, une véritable école de la fioriture... La marque allemande défigure le maillot de la sélection française avec une rage particulière, depuis l'édition "Goldorak" de 1992 jusqu'au maillot blanc "UMP 2006".
Le contrat liant Adidas à la FFF arrivant à son terme, il ne fallait pas s'attendre à plus de mansuétude de la part de l'équipementier, qui a réalisé une sorte de patchwork des errements textiles dont il est coutumier. Et qui s'en vante avec force fadaises (1).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir parce que là, c'est écrit un peu petit.
maillot_edf_small.jpg

(1) Extrait du communiqué de presse: "La technologie TECHFIT™ Powerweb associe les bénéfices du Powermesh et des coutures plates pour le confort, le maintien et la ventilation du corps. Les Powerbands de TPU placées le long des muscles clés apportent de la puissance additionnelle (+5,3 %) en stockant et en relâchant l’énergie lorsque les muscles se contractent et se détendent. La technologie Formotion® favorise le confort dans des maillots ajustés au corps des joueurs en offrant une grande liberté de mouvement".

Réactions

  • bergkamp des loges le 10/06/2010 à 03h13
    La laideur des maillots reste un mystère. Si les équipementiers les font comme ça, c'est parce qu'ils considèrent que ce sont ceux-là qu'ils vendront le plus. C'est incompréhensible. D'autant que l'on ne peut même pas dire que le maillot doit changer tous les ans pour continuer à en vendre car on passe d'adidas à nike.
    Et quand en plus cette année on voit umbro, grand pourvoyeur de maillot moche devant l'éternel, faire 2 maillots unis superbes pour l'Angleterre, ça énerve...

  • Francis Dolarhyde le 10/06/2010 à 07h31
    Heureusement, il nous reste le joli maillot blanc, avec lequel les "bleus" attaqueront la compétition, demain. Maillot "vintage" qui fait d'ailleurs écho à la tenue bis du Mondial 82.

    Parce que ce truc-là... cette espece de combi de cosmonaute... c'est pas possible... Surtout pour les joueurs qui ont choisi de porter la version saillante "Galactic Football".

  • Tetsuo Shima le 10/06/2010 à 08h13
    Eh bien, moi, dans sa version grand public en tout cas, je le trouve loin d'être moche, ce maillot ! Beaucoup moins que celui de 2002, par exemple.

    Ce qui est vraiment moche, sur celui des pros, ce sont les espèces de bandes foncées, qui doivent restituer de l'énergie... Beurk !

  • Tonton Danijel le 10/06/2010 à 08h50
    Tetsuo Shima
    jeudi 10 juin 2010 - 08h13
    Eh bien, moi, dans sa version grand public en tout cas, je le trouve loin d'être moche, ce maillot ! Beaucoup moins que celui de 2002, par exemple.
    ----------------

    +1. N'ayant pu trouver le maillot extérieur (que j'adore pour con côté vintage), j'ai acheté ce maillot domicile et je dois reconnaître que sans ses bandes noires, il est plutôt seyant. Beaucoup plus que l'impression donnée par la télévision ou l'image de présentation.

  • LLBB1975 le 10/06/2010 à 09h33
    Je me suis effectivement rendu compte contre la Chine qu'il y avait deux types de maillots. Un pour les bodybuilder et un autre pour les gens normaux...

    Ceci dit je suis persuadé qu'Adidas nous refait le coup de 2002 : il anticipe la victoire. Je m'explique : l'ouverture centrale à la forme de la coupe du monde...

  • jeronimo le 10/06/2010 à 09h41
    "modernité et dynamisme, en écho à la nouvelle image de l'Equipe de France"

    Oh oui...

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 10/06/2010 à 11h14
    Tetsuo et Tonton, vous aimez aussi les pulls jacquard? Les Clio tunées avec des bandes multicolores sur les ailes? Les tenues d'Agassi en 88?
    Non sérieux, quand on voit la sobriété des maillots anglais, allemands ou espagnols, il y a de quoi pleurer avec ce truc couvert de motifs plus superflus les uns que les autres. Alors me faites pas rire avec vos "Non mais en vrai, il pas si hideux" ;-)

  • ravio le 10/06/2010 à 11h37
    Je vais essayer d'apporter mon soutien à Tetsuo et Tonton.
    Je possède la version grand public dudit maillot (que l'on m'a offert, tout comme les modèles 2004, 2006, 2008). Il faut avouer que, comme souvent chez Adidas, il est particulièrement bien coupé. Je ne sais pas comment ils font, mais ils arrivent super bien à gommer le bide. C'est peut être ce que Testsuo et Tonton apprécient dans ce maillot.

    Parce qu'après, évidemment, le design en lui même est clairement une mesquine vengeance de Dadas pour notre transfert chez Nike...

  • Tonton Danijel le 10/06/2010 à 12h48
    Il coupe bien sans être aussi moulant que le maillot des joueurs. Et dans ces conditions-là, les défauts du design ressortent beaucoup moins.

    Et puis la sobriété allemande, la sobriété allemande, ils viennent de loin aussi:

    lien

  • mollows le 10/06/2010 à 17h43
    bicoz anniv et demande de Mollows Jr, j'ai du me fendre d'un achat de maillot de l'EdF.
    A noter comme bcp ci-dessus que le blanc est bin plus bô que le bleu.
    A noter que si la replique adidas (supporter ?) du bleu fait encore plus pitié que l'original, celle du blanc est komak et ne varie que de manière très peu de son modèle.

    Ca coute qd même 29€ ce truc (mais 20 ou 30 de moins que l'original taille 12 ans de mémoire)... Ce qui fait un peu mal au sein d'antant que ça vaut pas le maillot de 2000 chopé à 2€ dans un depot vente il y a quelques années...