Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ecran total

Dans la course vers le néant que disputent les talk-shows, il n'y a qu'un gagnant: le Replay. Au prix de quelques souffrances.
le 16 Fev 2009

 

[Réaction au Replay, séance 9]

=>> lemeu – vendredi 13 février 2009 – 19h33
Plus je vois les Replay, plus je me sens empli d'un sentiment de respect un peu craintif envers cette caste surnaturelle que constituent les journalistes sportifs.
Quel genre de dévouement, d'abnégation faut-il pour vouer sa vie professionnelle à un sujet que l'on exècre, que l'on vomit tous les matins? Vous imaginez? "Moi, les enfants ça me débecte, alors je vais devenir instit", "Moi, je fuck la loi et le système, je vais devenir policier municipal".

* * *

Oh certes, le montage final du Replay nous réserve toujours une grosse satisfaction, comme disent les footballeurs. Mais imagine-t-on ce qu'il faut endurer pour en arriver là? Car ce sont des heures d'émissions consacrées au football que l'on doit s'infliger, sur toutes les chaînes qui se disputent une concurrence pas vraiment féroce: la loi du marché des audiences, c'est l'assurance que tout le monde fera la même chose. Les naïfs espéraient pourtant, à l'orée d'une saison qui promettait un big bang du paysage audiovisuel footballistique: redistribution des lots de l'appel d'offres sur la Ligue 1, affirmation des chaînes de la TNT, développement de la diffusion sur le web, mercato des animateurs agité, etc.

Mais la formule du talk-show façon café du commerce, où les arguments se crashent sur le zinc, a contaminé toutes les antennes. Les émissions ressassent les mêmes polémiques éculées dans un bouillonnement de démagogie, enfoncent les mêmes portes ouvertes, et cherchent les sujets les plus creux pour les rendre résolument niais (1). Et finalement, elles détestent ou – au mieux – méprisent le football. Le football français est nul, les arbitres sont nuls, le sélectionneur national est nul, etc. On jurerait que l'écho renvoie: "Nous sommes nuls".

Alors imaginez que se présente l'Argentine avec son demi-dieu à moitié vivant sur le banc et son fils descendu sur la pelouse... Un tsunami de louanges bêlantes a déferlé sur l'un et l'autre, tandis que la majorité de nos experts rejetaient inversement l'équipe nationale et son sélectionneur dans l'opprobre, en affirmant en substance que les Albiceleste les avaient humiliés. Cela revenait à adopter le point de vue des siffleurs du Vélodrome en célébrant une équipe qui a pourtant été longtemps inexistante dans ce match (lire "Entre bleus ciel et bleus foncés"). La mémoire des uns et des autres ne remonte pas à plus d'une demi-heure, et la production de leur analyse ne doit pas consommer plus de dix calories. La solution de facilité, c'est toujours d'oublier le match et de ne commenter que le score.

On jubile sur les plateaux, mais les membres de notre comité de visionnage vivent un sacerdoce (2). Eux aussi, finalement, se punissent avec ce désolant spectacle qu'ils ingèrent jusqu'à la lie. Heureusement, ce zapping, outre sa mission de conservation, a quelque chose d'une consolation: les tartuffes y brillent, mais, aussi consternants soient-ils, ils deviennent enfin plus drôles que risibles.


(1) Autre point commun, cardinal: les décideurs sont tous pétrifiés par la trouille à l'idée de prendre le moindre risque éditorial. Alors ils recyclent les mêmes vieilles taupes usées jusqu'à l'os et se fixent l'objectif de ne surtout pas faire mieux que le voisin, avec cet argument: c'est ce que veulent les téléspectateurs. On doute que la volonté y soit pour quelque chose: les amateurs de football ont tellement été gavés de la même soupe qu'ils peuvent difficilement imaginer un autre menu.
(2) Avis de recherche : vous pouvez enregistrer les émissions en numérique et faire du montage? Rejoignez la Replay Army en nous écrivant via le formulaire "Contact"


Les vrais footballeurs
À retrouver en plus grand format et en musique sur l'indispensable blog Toufoulcan gribouille les Cahiers.

nuls_toufoul.jpg

Réactions

  • Ashe le 16/02/2009 à 12h29
    Effectivement cette tendance à l'auto-flagellation concernant le traitement du football français par les médias est consternante. Faut pas étonner que l'opinion publique soit si critique envers tout ce qui y touche (cf. les commentaires de lien, ou les siffleurs en tous genre).

    Au passage, je m'interroge sur la "légalité" de ce replay made in CDF. Je serais surpris qu'il y ait une quelconque autorisation avec les chaînes de TV pour diffuser sur internet les images des différentes émissions/matchs...

  • Diablesse Rouge le 16/02/2009 à 12h30
    Au delà du supplice que vous vous infligez chaque semaine pour offrir à nos yeux zéblouis le "worst of"... j'espère, pour la santé mentale de vos compagnes et pour la survie de vos couples, que vous avez tous 2 télés...

  • Pierre Des Loges le 16/02/2009 à 14h23
    En même temps, ce n'est rien comparé à l'exploit des zappeurs de Canal qui, eux, se tapent toutes les émissions du petit écran pour la bonne cause. Eux sont des dieux vivants car ils se matent toute la téléréalité, et tant pis pour le film d'Arte.

    En se focalisant sur les émissions de foot, la tâche des CdF est déjà plus jouable. Mais ça reste du gros boulot pour des bénévoles, tout ça pour le plaisir des lecteurs (mais bon, il doit y avoir une jouissance personnelle à compiler tous ces bons moments, non?). Chapeau en tout cas pour nous retranscrire votre enfer (je ne suis pas équipé pour participer, mais en plus, j'écoute ces émissions d'une oreille distraite, pour tout dire, j'ai même raté le rateau d'Astorga en direct).

  • tholotforever le 16/02/2009 à 15h39
    Au niveau des droits, je pense que cela passe car ça rentre dans le droit de citation de la presse. Les images ne sont pas détournées, juste citées. Mais comme dans le zapping de Canal, c'est vrai que le montage et la juxtaposition de certaines séquences éclaire ou donne parfois un sens partiuculier. Et dans le cas, je trouve que le zapping des CDF est très bien torché.

    Après, sur la question des râleurs de tous poils, ca me fait penser à ce que disait Dominique de Villepin sur les déclinologues. Ca s'applique assez dans ce cas, non ?

  • Brest Of Burden le 16/02/2009 à 18h06
    Bien vue l'annonce en bas d'article. C'est vrai que ça ne doit pas être facile, tout ce montage à coup de VHS et de ruban adhésif.

  • mollows le 16/02/2009 à 21h55
    Et encore, le replay#9 nous épargnait le Carlier versus Raydo bien coulant du stade2 de dimanche en huit.

La revue des Cahiers du football