Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sunderland recrute d'anciens supporters du PSG

Agence Transe Presse – En panne d'ambiance dans son stade, le club du Nord-Est de l'Angleterre fait sensation en embauchant des Ultras parisiens pour animer les tribunes et former leurs pairs.

Auteur : Agence Transe Presse le 25 Sept 2013

 


Sunderland, 24 septembre 2013 (ATP) – Lorsque deux crises du supportérisme se rencontrent, c'est peut-être une solution qui émerge. D'un côté de la Manche, la Premier League, ses droits télé records et sa capacité à attirer les meilleurs joueurs du monde, mais une atmosphère dans les stades de plus en plus aseptisée. De l'autre, des Ultras devenus indésirables, chassés des tribunes et privés de matches, en mal d'équipes à supporter. Il y a donc une logique à voir le club de Sunderland annoncer une collaboration avec une cinquantaine d'anciens membres d'associations dissoutes du virage Auteuil du Parc des Princes.
 

Concrètement, ces Ultras, après une procédure de recrutement, se sont vu offrir un CDD d'un an reconductible et confier une mission non seulement d'animation, mais aussi de formation des supporters locaux. Au programme: confection de tifos, lancement de chants, maniement d'écharpes, apprentissage du rôle de "capo", etc.
 

 

Sunderland Stadium of Light supporters
Stadium of Light. Photo : cc Ben Andreas Harding / Flickr
"Nous avons d'abord pensé recruter en Angleterre, mais nous nous sommes vite rendus compte qu'en vingt ans, le savoir-faire s'était perdu. Et puis ici, pas grand monde n'aurait assumé de soutenir Sunderland, alors que les Parisiens sont ravis", a commenté Ellis Short, président du club. Le coût de l'opération pourrait sembler excessif, mais les dirigeants du club estiment que "l'opération ne coûte pas plus cher que le recrutement d'un joueur de Ligue 1, et pourrait nous rapporter plus de points." Le dernier obstacle a été levé avec le limogeage de l'entraîneur Paolo Di Canio, dont les sympathies d'extrême droite ont fait hésiter certaines recrues, issues d'une tribune aux idées notoirement opposées.
 

Cette initiative fait suite à d'autres démarches du même genre en Premier League. Manchester United vient ainsi d'annoncer la création d'une "tribune de chant" à Old Trafford, où 1.400 supporters des Red Devils prendront place pour le match de Ligue des champions contre la Real Sociedad, le 23 octobre prochain. L'un d'eux, cité par The Independent récemment, déclarait ainsi: "L'ambiance de certains matches à domicile ressemble à celle d'une bibliothèque, et nous voulons changer ça." Sunderland avait aussi, en début de saison passée, tenté de créer une singing section mais l'expérience se termina en fiasco: les fans les plus fervents refusèrent de rester assis pour chanter, et dérangèrent les spectateurs attachés à leur tranquillité.
 

On n'en est pas encore au rétablissement de tribunes debout, mais la situation évolue dans un pays encore traumatisé par les drames du Heysel et de Hillsborough. On peut tout de même se demander comment des supporters du PSG, à la réputation sulfureuse, n'y ont pas été considérés comme indésirables. "En Grande-Bretagne, nous sommes plus attachés aux libertés civiques qu'en France. Nous avons étudié les dossiers des candidats, et il en est ressorti qu'on leur avait simplement reproché de supporter leur club. Ici, c'est le contraire: nous reprochons à nos fans de ne pas le supporter assez", explique Ellis Short. 


Selon nos informations, Sunderland AFC se serait même procuré les listings de supporters "interdits" du PSG (listings récemment condamnés par la CNIL) afin de sélectionner les meilleurs éléments. Ces agents d'ambiance d'un nouveau genre se sont déjà choisi un emblème: une moustache. L'accessoire fait à la fois une allusion au stéréotype du Français et un clin d'œil au président de la Ligue hexagonale Frédéric Thiriez, pour son combat contre les fumigènes et les banderoles. Une moustache qui pique, donc.


En raison du caractère drastique des mesures de sécurité dans les stades anglais, les supporters embauchés devront respecter un code de conduite. Mais, contacté par l'ATP, l'un d'eux se réjouit franchement: "C'est une belle occasion de montrer que les Ultras ont leur place dans le football actuel, y compris en Premier League, et même qu'il n'y a pas de football durable sans nous."  De la Ville lumière au Stadium of Light, pour ceux-ci en tout cas, il n'y avait qu'un pas.

 

Réactions

  • theviking le 25/09/2013 à 09h15
    Dans la même veine, les supporters du club de foot de Göttingen, en Allemagne, quand celui-ci avait coulé pour raisons financières, avaient proposé leurs services de supporters pour d'autres clubs. Ils demandaient juste de quoi couvrir leurs frais (déplacements, bière Öttinger, sandwiches, ...)

  • blafafoire le 25/09/2013 à 11h06
    "l'opération ne coûte pas plus cher que le recrutement d'un joueur de Ligue 1, et pourrait nous rapporter plus de points."

    Celle-là m'a bien fait rigoler.

  • Christ en Gourcuff le 25/09/2013 à 11h53
    Sublime!

    J'allais relever la même perle que Blafafoire qui plus est.

    Merci l'ATP!


  • Tonton Danijel le 25/09/2013 à 12h05
    theviking
    aujourd'hui à 09h15

    Tu avais aussi un groupe de supporteurs belges qui s'étaient mis en vente pour l'Euro 2012:

    lien

    Ils étaient visiblement même prêts à se vendre à la France ou aux Pays-Bas...

  • C. Moa le 25/09/2013 à 12h19
    Quelle histoire de fou, il faut que j'aille en parler au Sun !

  • theviking le 25/09/2013 à 12h30
    Ah toujours l'entre deux pour les belges ...
    Pour Göttingen, j'ai réussi à retrouver ça (c'est maigre par contre) :
    lien

  • kotinho le 25/09/2013 à 13h05
    Déjà repris par ici, et pas au bon degré je pense!

    lien

  • kotinho le 25/09/2013 à 13h05
    Désolé :

    lien

  • CatJ le 25/09/2013 à 14h10
    Brrr, des spectateurs qui passent le match debout et qui chantent, ça fait peur cette fiction.

  • balashov22 le 25/09/2013 à 14h16
    kotinho
    aujourd'hui à 13h05

    Dommage, ils se sont rendus compte de leur erreur avant que je puisse les lire.