Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 12 : la Gazette / 2

le 1 Nov 2011

 

La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum, compilée par Miklos Lendvai.


Les observations en vrac


Évian, source de jeunesse. Barbosa est un super coup marketing pour Franck Riboud en fait.

 

On attendait le commandante Lucho, on a eu droit à un très bon match de l'adjudant-chef Guerbert.

 

Alou Diarra a commencé sa marche en avant. Mais il refera des passes en arrière.

 

Une bonne fois pour toutes, arrêtez de dire que Jérémy Ménez tire tout le temps la gueule, et encore plus lorsqu'on le remplace. Ce garçon est tout simplement perturbé par les inondations à Bangkok, la crise en Grèce, le chômage qui augmente... Comment voulez-vous qu'il respire la joie de vivre et claque la bise à son remplaçant avec tout ça?

 

Même quand il marque, Cheyrou ne peut s’empêcher de toucher le poteau.

 

Piquionne expulsé à la 54e minute en 2009, Dabo à la 52e cette année: le coup des agents doubles stéphanois ça commence à devenir un peu gros.

 

 


"Bon, on ne peut pas encore casser Laurent Blanc, on n'a pas de quoi casser Claude Onesta ni Vincent Collet, on ne peut plus casser Marc Lièvremont, c'est pas le moment de casser Guy Forget... Il se passe quoi en ce moment en volley?"

 

"Suffisance" va devenir le mot à la mode avec le PSG cette saison.

 

En fait, Gouffran a besoin d'évoluer dans une équipe jouant le maintien pour être bon.

 

Après douze journées, trois équipes (Ajaccio, Dijon et Sochaux) ont encaissé deux buts par match ou plus, ce qui n'était plus arrivé en L1 depuis la saison du titre du RC Strasbourg, en 1978-1979 (à l'époque, elles étaient même cinq).

 

"Brice Jovial", c'est le nom de scène de Christian Jeanpierre ?

 

Les 3G (Giroud, Gomis, Gameiro) sont en tête du classement des buteurs. Pour ne pas passer pour un clown, Gouffran marque un doublé et se rapproche à trois unités du tiercé de tête.

 

 


"Des joueurs capricieux, la pire défense du championnat, des dirigeants qui me laissent me démerder tout seul, un temps pourri en automne... Et merde, je suis encore à Grenoble!"

 


L'extrait gratuit (1)

Momo Sissoko s’était acheté un varan de Komodo dans le quartier chinois du 13e, tout près de l’endroit où vivait le webmaster de notre site officiel. C’était une créature avec une queue énorme et d’aspect plutôt longiligne ; elle aurait parfaitement pu jouer milieu défensif. Son varan le suivait dans le métro, à la piscine, dans le bureau de la commission de discipline de la LFP, partout. Il s’appelait Raphaël, “comme le joueur du Real.” Momo l’aimait beaucoup. Je crois qu’il s’ennuyait pas mal.

Ce matin, alors qu’il périclitait en salle de repos avec la télévision allumée, Sissoko s’aperçut que sa bestiole agitait la queue devant les clips de Justin Bieber ; il en déduit qu’il s’agissait d’une femelle. “Ou bien d’un varan pédophile. Ouais, ça pourrait aussi être un va…” On le raisonna très vite. Erding tendit à la bête un morceau de salade et une saucisse récupérée à la cantine. Elle dévora la salade; il s’agissait bien d’une gonzesse. Pour rigoler, j’ai proposé de renommer Raphaël en Sylvie, comme la chanteuse. Personne n’a compris. Alors on l’a appelé Rihanna. Je crois qu’on s’ennuyait pas mal.


Lisez la suite de cette mise au vert du PSG sur le blog de Kevin Kohler... Suivez aussi Kevin sur Twitter et sur Facebook.

 

 



L'équipe-type des amateurs




Ils évoluent en Ligue 1 après être passés par le niveau amateur...

 


Le coin fraîcheur

 

Christophe Galtier vient calmer les joueurs... lyonnais alors que les esprits s'échauffaient dans un derby tendu.

 

En matière de respect du corps arbitral, saluons les billets du Rugbynistère à la suite de la finale de la dernière Coupe du monde de rugby arbitrée par le désormais honni Craig Joubert. Notamment un excellent test vidéo-pédagogique proposant aux internautes de voir s'ils auraient réellement fait mieux.

 

Patrice Carteron : "Je veux que les gens continuent à savoir pourquoi ils paient leur billet. Je ne veux pas qu'on s'emmerde à Dijon, à jouer à onze derrière.” (francefootball.fr).

 

Banel Nicolita vient caresser la tête de Gourcuff alors qu'il vient de se faire descendre par Guilavogui et qui semble vraiment se préoccuper de la cheville du milieu français.

 

Salvatore Sirigu : “Je suis sorti, mais j'ai raté ma sortie, c'est comme ça, c'est le foot... Je ne suis pas encore un joueur extraordinaire, je dois progresser" (Canal+).

 

 


Pas si facile de faire oublier Taye Taiwo..

 

 

L'extrait gratuit (2)

Le cercle de la vie

7 : le nombre de journées cette saison avant que Roman Pavlyuchenko (Tottenham) ne commence à parler transfert.

« Je veux jouer régulièrement, donc je dois commencer maintenant à envisager un départ cet hiver. »


Précédents moments forts :

Nov. 2009 : « Je veux partir ! Je ne peux absolument pas rester ici. J’insiste, je veux partir, Redknapp ne me parle pas. C’est évident que nos chemins doivent se séparer. »

Déc. 2009 : « Ça serait amusant si ce n’était aussi douloureux. Redknapp se moque de moi. »

Janv. 2010 : « Rien ne m’empêchera de partir. »

Fév. 2010 : « Redknapp se moque de moi. Je ne pense qu’à une chose : partir. »

Avril 2010 : « J’ai abandonné toute volonté de partir. L’entraîneur me fait confiance et je ne le décevrai pas. »

Oct.2010 : « Je suis tombé amoureux des supporters de Tottenham. La question de mon départ ne se pose absolument plus. »

Fév. 2011 : « Il faut que je parte. Je ne prolongerai jamais mon contrat. Redknapp ne me fait pas confiance. »

Mai 2011 : « Je veux rester à Spurs. Nous discuterons d’un nouveau contrat après les vacances. »

 

La rubrique culte Said and Done de l’Observer, le meilleur de la presse anglaise sur le foot british et international: une exclusivité Teenage Kicks.





Ah enfin, des nouvelles de Taribo West.



Micro de Plomb, the Race


Le show Xavier Gravelaine sur France 2 :
"Même à France Télécom ils l'ont vue", sur une passe “téléphonée”.
"Lemoine déploie des efforts inconsidérables."
“Ils ont un petit peu abandonné la perte du milieu de terrain."
• "Ah, un straïker... Vous voyez qu'ils font pas grève les Marseillais!" Déjà on dit “streaker”. Striker, c'est un gréviste et Xav confirme dans sa seconde phrase que ce n’est pas ce qu’il voulait dire.

 

Daniel Lauclair, pas tout à fait en reste : "Jérémie Clément va sortir, au détriment de Laurent Batlles." (France 2).

 

Patrick Montel, hors-sujet : “Corner pour Montpellier, comme un symbole." (France 3).

 

Luis Fernandez, redondant récidiviste : "Saint-Etienne a perdu des éléments importants et non des moindres." (RMC) 

 

 


Plus vieux qu'Apoula Edel: le gardien zombie.

Le championnat à l'envers

Le choc de la journée était bien évidemment Ajaccio-Bordeaux, les leaders corses recevant un outsider en pleine progression. Mais les Girondins ont chuté, y compris du podium. La faute à un début de match une nouvelle fois raté, avec un Gouffran qui a, exceptionnellement, manqué de maladresse devant le but. Le président du club aquitain, Jean-Louis Triaud veut retenir les leçons de l'échec: "Il faudra s'en souvenir".
Car tandis que Nancy déroulait tranquillement à Montpellier, Valenciennes a frôlé la cata. Lanterne rouge en titre, le LOSC a pourtant fait mieux que se défendre et ses voisins doivent à l'habileté devant le but de Kadir et Aboubakar de ne pas rentrer bredouilles.

 

Au pied du podium, on retrouve le Poulidor niçois, accompagné de Dijonnais qui se sont imposés de justesse face à l'OM, mais auxquels leurs lacunes risquent de coûter cher cette saison: une défense de qualité, à long terme, ne peut pas compenser un fond de jeu aussi défaillant. Sans parler d'erreurs de recrutement criantes telles que Benjamin Corgnet, qui tranchent avec les valeurs sûres Meité ou Varrault.




"Oui, je regrette la banderole "Gerets, reviens vite!". C'est une de mes plus belles conneries. Car enfin, si on n'a pas gagné une Coupe de la Ligue à cinquante ans, on a raté sa vie, non?"

 

 


Vu du forum


Fil : Scapulaire conditionné

 

=>> Ousmane au ski - 29/10/2011 à 19h25
C'est bon, l'unité sacrée qu'on demandait est là, Nguemo se met au niveau de ses coéquipiers.
=>> Joey Tribbiani
Hyper drôle, un mec n'a apparemment rien de mieux à faire vient de pirater le site des live de L'Équipe pour afficher un doublé de Gouffran en deux minutes. Même les hackers se foutent de notre gueule.
=>> beberdo
Ok tout est en place pour la fabuleuse remontée corse. A tout à l'heure, histoire qu'on se bouffe les couilles tous ensemble (enfin chacun les siennes bien entendu).
=>> Joey Tribbiani
I am Dominique Strauss-Kahn and I approve this message.

 


Fil : Aux Niçois qui manigancent

=>> Hydresec - 29/10/2011 à 23h35
Et ben voilà, quand tu veux ! C'est vraiment je t'aime moi non plus avec toi, Dix-Septième adorée. Ceci dit, ça serait bien que notre rabibochage tienne le choc jusqu'à demain. Non parce qu'on a bien remarqué ton petit manège. Oh ne nous mens pas! Des semaines que tu lui fais du gringue, au Sochalien! Et vas-y que j'te le soûle au chablis, et "vous reprendrez bien une sixième galette-saucisse jeune homme?"... Tu es allée jusqu'à le gaver de tarte au Maroilles il y a quinze jours! Trois parts! Non mais si tu veux de l'haleine fraîche, je peux me rincer les dents à la pissaladière aussi! Et cette grossière dragouse de mercredi dernier, c'était d'un pathétique... Deux buts d'avance? Pour nous? En Coupe de la Ligue en plus? Et toi qui nies tout au bout de 80 minutes de sourires en coin et de murmures enamourés... On croit rêver! J'espère que tu vas te tenir jusqu'à demain soir - c'est pas parce qu'on héberge un pote pendant une semaine qu'il faut en profiter pour lui faire la danse du ventre à la première occasion... Quoi? Plutôt la cinquième vu tout ce que Mounloungui vendange? Petite insolente, va.

 

Merci à Alain Delon ? Non Alain Deroin, cachaco, Cafu de paille, Cris Tiago Rool Naldo, Espinas, Eviv Bulgroz, Four tet plongeante, Fugazi, gimlifilsdegloin, Hydresec, Jean-Noel Perrin, Justin Bibard, Khwezi, le Bleu, le père fouya, LLBB1975, L’héroïk Cana, Lucarelli, magnus, Marf, Marius T, Mik Mortsllak, Miklos, nasi_goreng, Nimaï, Pan Bagnat, RabbiJacob, Ryan Geek, sansai, Safet sous x, Sens de la dérision, Suppdebastille, Tetsuo Shima, Tonton Danijel, vertigo pour vos contributions.
 

LA GAZETTE DE LA 12e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Le classement en reliefLes gestes • La bannetteLes topsLes minutesL'extrait gratuit  • La bonne enseigne

Réactions

  • Ligue Huns le 02/11/2011 à 09h55
    Beau boulot les gars.
    Juste un petit truc : je n'ai pas vu les images, mais en quoi c'est eau fraîche le fait que Galtier calme les joueurs lyonnais ?

  • Tonton Danijel le 02/11/2011 à 10h27
    Disons que quand les joueurs adverses s'énervent, un coach mesquin (un certain José M. par exemple) pourrait venir mettre de l'huile sur le feu, dans l'espoir de sortir définitivement l'adversaire du match. Au lieu de ça, Galtier est venu calmer tout le monde, inclus les joueurs adverses, pour que le match reprenne dans la sérénité. Plutôt fair-play comme attitude, même si cela semble logique, un bon entraîneur devant être aussi un bon éducateur.

  • Alain Delon? Non Alain Deroin. le 02/11/2011 à 10h45
    Juste pour l'équipe-type : j'avais précisé dans un post qu'il valait mieux mettre Ciani dans l'axe et Hengbart à gauche... Mais Ciani à gauche, finalement, c'est rigolo.

    Great gazette!

  • Miklos Lendvai le 02/11/2011 à 10h48
    @ Tonton : un message t'attend dans ta boite mail.

    @Alain : Désolé j'ai zappé ton message. Il est peut être plus prudent de ne pas confier à Ciani le rôle de patron de cette défense.

  • Jean-Luc Skywalker le 02/11/2011 à 12h57
    Ouais, enfin bon, se faire calmer par le coach adverse, c'est plus vexant qu'autre chose.
    Les deux buts encaissés par match, c'est une moyenne, n'est-ce pas ?

  • jeronimo le 02/11/2011 à 13h09
    La vignette sur Taribo West est magique ! Bravo à celui qui en est l'auteur !

  • Tonton Danijel le 02/11/2011 à 17h52
    A propos du test du rugbynistère, voici les réponses et les commentaires de Joël Jutge, sans doute le meilleur des arbitres de rugby de l'hexagone:

    lien

    Voici qui clôt bien l'exercice.

  • Moravcik dans les prés le 02/11/2011 à 18h41
    Décidément, plus je lis des déclarations de Sirigu, plus je deviens fan. En plus d'être drôlement bon, il a l'air lucide, intelligent et plutôt humble. En fait, il réussit à être un type qui à la fois n'a pas sa langue dans sa poche, et qui n'est pas con, or ces deux caractéristiques ne vont pratiquement jamais ensemble dans le foot.

    C'est à se demander si le PSG n'aura pas finalement eu sa recrue de l'année pour une somme que némir doit laisser en pourboire au restau.

  • poiuyt le 02/11/2011 à 21h51
    "
    Évian, source de jeunesse. Barbosa est un super coup marketing pour Franck Riboud en fait."

    Et encore, je vous dit pas les pubs s'ils avaient réussi à faire signer Lemoine, ventant les mérites de leur eau pour les reins...

La revue des Cahiers du football