> article suivant

La boîte à chants

> article précédent

Ni buts, ni soumises

Ligue 1 / Journée 11 : la Gazette / 2

Partager

La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum, compilée par Miklos Lendvai.


Les observations en vrac


On peut remercier Park d'avoir choisi Arsenal, il nous permet de voir un sacré footballeur sur les pelouses de Ligue 1.

 

Eric Mouloungui ne devait pas en croire ses yeux quand il a lu L'Équipe samedi matin. Extraits : “Un joueur avec de grosses qualités” (M. Keller), “Un potentiel exceptionnel, il a tout : la vitesse, la technique, la faculté d’éliminer”, “Il me rappelle Christophe Dugarry” (G. Rohr), “En qualité pure, c’est un des meilleurs attaquants de L1” (E. Roy).

 

C’est pour pouvoir parier sur Betclic que rien ne filtre sur la durée d’indisponibilité de Lisandro?

 

Levante en Espagne, PSG en France, City en Angleterre, l'Udinese en Italie. Les éternels losers s'indignent un peu partout en 2011.

 

Thierry Debès a perdu deux fois sa place de titulaire en club en faveur d'une vedette américaine alors qu'il ne déméritait pas forcément: une fois en faveur de Chilavert, la deuxième fois en faveur d'Ochoa. Il a dû rire jaune des premières boulettes de ses successeurs.

 

Sachant qu'il ne reste plus que Trémoulinas et un demi-Planus sur le terrain, quand est-ce que les Girondins de Bordeaux ne seront plus comparés avec les champions de France 2009?
 

 


"- José Anigo, Lucho Gonzalez, il est tatoué?
- Bien sûr qu'il est à moué!"

 

Avec un remplacement Firmin-Didot, Alain Casanova nous a offert une allusion culturelle de premier ordre à un des plus célèbres imprimeurs-éditeurs-typographes français.

 

C’est vrai que Benjamin Corgnet ressemble à Ben Stiller.

 

Entre la magnifique passe en première intention de Gourcuff, le contrôle de Briand et la frappe de ce dernier cadrée entre les jambes de Landreau, le but lyonnais n'avait pas été paramétré par les bookmakers.

 

Didier Deschamps ne devait pas bien comprendre l’italien pour que “Calimero” soit la pire insulte qu’il ait entendue de sa carrière.

 

Ne pas oublier que la plus grande injustice qui s'est produite à Auckland, c'est qu'on va devoir reprendre la garde de Christian Jeanpierre à partir de la semaine prochaine.

 

 


"Mais c'est quoi ce maillot, putain?!"

 


L'extrait gratuit (1)

Un guide nous attendait à la sortie de l’aéroport, une jolie blonde d’au moins 1m80 avec une bouche plus grande encore que le Grand Canyon. Elle demanda : “Bratislava?” Ménez lui répondit : “Non, Jérémy.” Cette fille nous dirigea vers un car délabré datant de la seconde guerre mondiale - son conducteur se vanta d’avoir conduit Hitler jusqu’à Prague - puis, avant de nous inviter à monter à bord, elle montra du doigt un marchand de journaux. Au choix : Enavënlamuzhik, qu’on pouvait rapprocher du Rock & Folk français, Tedtraplézik, spécialisé dans les courses automobiles, Tedtraplézik Määtin, spécialisé dans les courses automobiles disputées avant midi - curieusement, la meilleure vente du pays - et Nadïnhmoranoch, le Playboy slovaque. Alain Roche acheta 64 exemplaires de Nadïnhmoranoch pour satisfaire les demandes du groupe ainsi qu’un exemplaire de Tedtraplézik Määtin pour Tiéné, fan de tuning. Je me suis dit que le trajet allait être long.

 

A Zavépavumirdza, un petit village niché à une vingtaine de kilomètres de la capitale, toutes les femmes portaient des robes blanches immaculées et de longs cheveux blonds. La Slovaquie était un pays mignon et monotone à la fois : immanquablement, ton regard finissait par se poser sur l’une de ses maisons en forme de chalet ou sur un institut de beauté - il en existait 232, rien que dans le centre-ville. “A peine as-tu dépassé une colline que tu en trouves une autre, encore plus belle“, nous expliqua Maria. Avant d’être guide, elle-même avait fini 8ème de Miss Univers en 1999. En Slovaquie, si t’es pas monté sur un podium avant vingt ans, t’as clairement raté ta vie.


Kevin Kohler continue de découvrir la vie des footballeurs professionnels et les villes de foire... Le suite de la visite
sur son blog. Suivez aussi Kevin sur Twitter et sur Facebook.

 

 



L'équipe-type de l'année 2009




Tout va très vite dans le football...

 

 


Les stats futiles

 

Au challenge Bordeaux 2004-2005, le Brest 2011-2012 ajoute un neuvième nul à sa saison en 11 matches de championnat... Le Stade Brestois qui est sur la base affolante de 31 matches nuls sur ses 38 derniers matches joués.

 

Brest, c'est aussi quatre matches nuls 1-1 consécutifs, soit une unité de moins que le record historique de l’AJA établi en 2011.

 

Six matches à domicile et toujours pas de victoire : les Girondins de Bordeaux 2011 effacent le record des Girondins 1973 qui avaient battus Sedan 6-1 lors de leurs sixième match à Lescure.

 

Après onze journées de championnat, huit équipes ne se sont pas encore imposées à l'extérieur, un record depuis le dernier retour à vingt clubs, à égalité avec les saisons 2008/2009 et 2006/2007. Merci à l'ASNL et au VAFC d'y avoir contribué à chaque fois.

 

Première victoire au bout de 11 journées... Nancy fait mieux qu'Arles-Avignon l'année dernière (12 journées). Brest est toujours en course pour battre le grand recordman du classement à l'envers Grenoble, qui était resté 16 journées sans victoire en 2009-2010. 



Souvenir de son court passage à Lyon, les traces de la zone de jeu d'Alou Diarra sont toujours visibles sur la pelouse de Gerland.


Le coin fraîcheur

 

Jérémy Toulalan à propos de Laurent Blanc: “Ce qu’il fait est cohérent! Il garde une ligne, en conservant les mêmes joueurs pour former un groupe soudé, solidaire. Je comprends Laurent Blanc: j’en ai profité avant, quand Raymond Domenech était sélectionneur. Il y avait peut être des joueurs plus doués que moi, mais le coach avait cette philosophie, et elle m’a profité : je ne vais pas en dire du mal aujourd’hui.” (L'Équipe)

 

La réaction d'André Ayew après son premier but: au lieu de se pavaner, il vient immédiatement s'excuser auprès du public pour son péno arrêté par Ochoa...

 

La victoire, annoncée sur France Inter, de la France sur la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde, sur le score sans bavure de 22-8. Il s'agit bien sûr de la Coupe du monde de Bridge, aux Pays-Bas.

 

 

 

Lettre ouverte d’un supporter niçois


Après avoir offert le maintien à l'ASNL la saison dernière en se prenant une raclée à deux journées de la fin, voilà qu'on lui laisse remporter sa première victoire de l'exercice 2011-2012. Chère Dix-Septième Place, tu es bien gentille, mais faire de Nancy notre bête noire c'est un peu comme Zed qui séquestre Bruce Willis dans un sous-sol miteux pour lui faire goûter ses délires pervers. Désolé ma grande, le sado sans le maso, c'est pas trop notre truc. Du coup, tu ne t'étonneras pas si on découche ce soir, on a rencard avec la quatorzième : elle a l'air un peu insignifiante comme ça et ce n'est certes pas le genre à bâillonner son flirt d'un soir avec une boule en cuir et l'attacher aux barreaux du lit sans lui demander son avis.


Non, elle, c'est plutôt la sex friend sympa, une ex sur qui on peut compter en cas de coups durs et qui ne cause pas trop parce qu'elle sait bien qu'on est de passage et qu'elle n'a rien à espérer d'autre qu'une honnête soirée à se blottir l'un contre l'autre avant d'affronter le monde cruel et la bise glacée des lendemains qui déchantent. Dix-Septième Place de nos rêves, c'est vrai qu'on t'aime parce que tu nous donnes le frisson et cette sensation de frôler le précipice chaque seconde passée avec toi est tellement intense... Mais là, vois-tu, ce soir t'as un peu forcé la dose et on a un peu mal au fondement. Alors désolé ma grande mais on reviendra quand tu seras un peu calmée.



Choc culturel au PSG: pour mieux préparer la venue de David Beckham, ses plus jeunes coéquipiers et supporters ont découvert les Spice Girls et les New Kids on the Block.



Micro de Plomb, the Race


Christophe Jammot ne voulait pas finir son intérim sans concourir au Micro de Plomb: "Vous connaissez la devise du Sphinx, Liza? Il renaît toujours de ses cendres!" (TF1)

 

"Cette main n'a pas permis à Ducourtioux de contrôler le ballon, elle n'aurait donc pas dû être sifflée." (Foot+) Toi aussi, invente de nouvelles règles avec le groupe Canal, c'est tellement plus simple de ne pas connaître les règles pour dézinguer les arbitres.

 

Fabien Lévêque, toujours prêt à envoyer du bois : “Sir Alex Ferguson est complètement débité." (France 2) 

 

 


Les supporters girondins sont prêts à tout pour ne plus voir les matches de Ben Khalfallah.


Génération syntaxe précaire


Que peuvent bien faire les stagiaires partiellement alphabétisés en charge des live de lequipe.fr, en dehors des jours de match? La lecture du dernier rapport de la commission de discipline nous livre une piste.

 

"Après audition du joueur David Ducourtioux assisté de M. Alain Dhée, Directeur Général Délégué du Valenciennes FC, sanctionne le joueur de deux matches."
Qui sanctionne? Nul ne sait. Et puis, en dehors de Julien Rodriguez, quel joueur pro vivrait comme une sanction de devoir jouer deux matches?


Plus loin, nous apprenons que des matches (de suspension?) ferme peuvent également être avec sursis:
"Après audition de M. Mickaël Landreau (LOSC), assisté de M. Frédéric Paquet, Directeur Général Adjoint du LOSC, la Commission sanctionne le joueur de deux matches ferme dont un match avec sursis."


Enfin, la palme revient à la décision visant José Anigo, qui serait contraint d’aller sur le banc de touche et dans le vestiaire des arbitres:
"Après audition de M. José Anigo, assisté de M. Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille, la Commission sanctionne José Anigo d'un match de banc de touche et de vestiaire d'arbitres."




'I... Im... Impétrant: "Personne qui obtient une charge, un diplôme, une grâce qu'elle avait sollicités." Il pourrait pas parler comme tout le monde, Montebourg?'

 

 


Vu du forum


Fil : Café : “Au petit marseillais”

 

=>> Mandandamadeus - samedi à 18h31
Par contre, à 30 minutes du coup d'envoi, les virages sont vides. Avec les travaux en Ganay, ça fait un effet saisissant. Serait-ce l'effet "Viens au Vélodrome"?
=>> Marius T
Il y a personne en face.
=>> Mandandamadeus
Et pas grand monde sur les côtés.
=>> Luis Caroll
Evidemment, puisqu'ils sont tous derrière.

 


Fil : Paris est magique

 

=>> ParisHilton - dimanche à 19h01
Faire souffler Pastore ce serait bien.
=>> Raïeaïeïe
Oui d'autant que je l'ai senti bien agacé par moment, El Flaco, le coup de latte n'était pas loin à certains moments.
=>> le petit prince
Non, mets-toi à la place d'AK47 : il n'aura pas tous les ans l'occasion de faire jouer Pastore. Souviens-toi quand tu étais gosse, à Noël. Lui il passe un Noël chez les parents d'un copain milliardaire, et il n'est pas sûr du tout qu'une telle invitation se représente. Son kif, c'est de mettre Pastore titulaire à chaque match et dire au bout d'un moment "numéro 27! Oui, le truc à 42 millions d'euros, tu sors". C'est grisant. Le mieux c'est que s'il arrive à casser son nouveau jouet à force de jouer avec, on lui en donnera peut-être un autre!

 

=>> Beau gosse chiant - lundi à 10h31
Le gros avantage de la méforme de notre Argentin préféré, c'est qu'on va arrêter de nous soûler avec la Pastore-dépendance. Par contre ce serait bien que notre Brésilien préféré en laisse un peu aux copains car on risque un retour vers la Nenê-dépendance. Et ça, on n'en veut plus! Déjà contre Ajaccio, on était limite Gameiro-dépendant. On nous fait vraiment passer pour des junkies...
 


Merci à Alain Delon ? Non Alain Deroin., Beau gosse chiant, dugamaniac, et alors, Georges Worst, gimlifilsdegloin, Jean-Noël Perrin, Hydresec, Hyoga, Jean-Noël Perrin, Justin Bibard, la touguesh, le Bleu, lemeu, lemon, Ligue Huns, Lloris Képéril, Marf, Marius T, Miklos, Mik Mortsllak, OMalavialamaure, Parkduprince, pipige, poiuyt, Rabbijacob, Safet sous x, Sidney le grand Govou, tes fessées, Tonton Danijel, vertigo, Zenon Zadkine pour leurs contributions.
 

LA GAZETTE DE LA 11e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Le classement en reliefLes gestes • La bannetteLes topsLes minutesLa stat à la ThiriezL'extrait gratuit  • La bonne enseigne

Partager

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard Coudrais
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Le fil dont vous êtes le héros

aujourd'hui à 21h14 - Pascal Amateur : Andie McDowell, franchement. Heureusement qu'on n'est pas sur le fil cinéma. En même temps, elle... >>


Le Ch'ti forum

aujourd'hui à 21h13 - l'angle Oma : je viens de vérifier, je pense que tu as raison. A notre décharge, qu'est-ce-que tu veux faire... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 21h05 - Tonton Danijel : (Vous noterez au passage non sans ironie quelle a été la première chaîne télé à annoncer la... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 20h56 - Milan de solitude : Louhansk-Cuiseaux. >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 20h47 - Gouffran direct : Avec un entraîneur motivé à la baguette, on pourra y voir plus éclair sur le recrutement. >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

aujourd'hui à 20h46 - Mik Mortsllak : arnaldo01aujourd'hui à 19h49Un conseil de match à suivre pour le créneau de 21h... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 20h29 - et alors : Ah pardon mais le tube giscardien c'est ça : https://youtu.be/NW2kY-C3SNY(Même pas honte...) >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 19h26 - Milan de solitude : Le réalisateur de Milan-Celtic a bouffé deux buts (sur quatre) à cause de ralentis pas... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 19h08 - Tonton Danijel : Tiens ce soir, sur France 3, "L'ombre d'Emily". Un polar avec l'excellente Anna Kendrick surtout... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 19h01 - Delio Onnisoitquimalypense : Plus intéressant dans cette conf', l'hommage appuyé à Amavi et le souhait qu'il prolonge, et... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)