L1 :: J17 :: la Gazette // 2

Partager

Les observations en vrac

• Si la semaine prochaine Lyon et Marseille continuent à ne jouer qu'une mi-temps et que ce n'est pas la même, on pourrait bien tenter le 6-6.

• Lorient-Lens : maillots oranges contre maillots rose fluo, avec des shorts noirs pour bien les mettre en valeur. Heureusement qu'on ne peut pas vomir des yeux.

• Pour ceux qui se posaient la question, la règle concernant l'annihilation d'une action de but manifeste n'est pas mieux connue sur Orange que sur Canal+. On y voue toujours un culte au "dernier défenseur".

• Et pour ceux qui n'y étaient pas, la vue du pull de Denis Balbir valait bien une année d'abonnement à trente euros par mois.

• Sinon, quand Philippe Bruet dit "Il y avait bien penalty" à propos d'un centre à bout portant d'Aubameyang dévié par la main immobile de Bocanegra, est-ce que Cyrille Linette lui donne un gage?

• Quand Stéphane Mbia déclare: "Birsa se jette. S'il avait été honnête, il aurait dit qu’il n’y avait pas penalty", il veut bien parler du Birsa qui, l'an dernier contre Marseille, a prévenu l'arbitre que le carton rouge qu'il venait de mettre à Baky Koné était injustifié afin qu'il le retire?

"Une excellente ambiance lors de ce Brest-Montpellier", nous dit le résumé de Jour de Foot. Giroud a failli y laisser son genou et Nolan Roux son visage, mais Girard et Dupont se sont claqué la bise.

• Le Guy Roux qui s'exclame "Oh la grosse tête!" quand un arbitre ne veut pas répondre à une interview à la mi-temps "parce que je suis dans mon match", c'est bien celui qui interdisait la même chose à ses joueurs?

• Le petit débat sur les déclarations de Patrice Evra qui a eu lieu dans tous les talks-shows était assez sympathique. Mais pourquoi personne n'a fait remarquer qu'Evra joue dans un club qui l'an dernier a réalisé 84 millions de livres de pertes, alors qu'Arsenal a dégagé 56 millions de bénéfices?

• Ultime hommage: l'épais pansement noir posé sur l'arcade de Trémoulinas, qui donnait un faux air de Domenech à la moitié de son visage.

• Le drame dont on ne parle pas assez: les joueurs qui se jettent le menton en avant sur les coudes innocents de leur adversaire: Emir Spahic "Je n'ai pas donné de coup de coude, c'est Roux qui m'a fait mal".

• Etre le premier candidat au Ballon de Plomb à accorder une interview aux Cahiers du football, c'est bien. Mais Nicolas Dieuze ne risque-t-il pas, avec cette interview, de terminer encore dernier?


perenoel_barca.jpg
"- Père Noël, votre vœu pour les fêtes?
- Ben, Puel démission."



L'extrait gratuit (1)
Valbuena n’a pas toujours eu le nez fin dans son orientation du jeu, malgré les efforts de Sorin pour corriger ça. Sorti quelques minutes après l’entrée en jeu de Sammaritano, conformément à un accord avec Blanche-Neige qui tire un peu la gueule quand on exploite ses nains.

> RLD a a noté les Olympiens de OM-AJA sur MARSEILLE VU DU CIEL.



Les Kevin du football – Kevin du meilleur acteur de Ligue 1

• Lille et Paris dans "On ne joue pas le titre".
• Marcel Salerno dans "On va encore en embêter quelques-uns".
• Jean-Michel Aulas dans "On va finir premiers de notre poule de C1".
• Gervais Martel dans "Jean-Guy Wallemme n'est pas menacé".
• Frédéric Thiriez dans "On va compenser la perte de droits télé en remplaçant Orange par Cfoot, en espérant soutirer 200 millions d'euros à 500.000 abonnés avec un seul match par semaine".


armand_ordi.jpg
"Bienvenu sur le groupe Facebook: 'La relance du pied gauche de Sylvain Armand'. Une personne aime ça."


Le ravitaillement au point d'eau fraîche

Eric Carrière (Canal +): "A commenter, ce genre d'action n'est déjà pas facile alors à arbitrer…"

David Ducourtioux (L'observateur du Valenciennois) :"Je n'ai jamais pris un carton pour avoir râlé ou insulté un arbitre, poursuit-il. D'ailleurs, je trouve qu'on devrait aller plus loin dans ce sens. Ils ont leurs torts mais on ne les aide pas. Quand tu vois le rugby, les joueurs ne mouftent pas. Au handball, tu parles, tu es exclu".

Jérôme Alonzo (lors de l'entrée de Benoît Cheyrou à l'Abbé-Deschamps) : "C'est pas le Vélodrome avec Drogba mais c'est sympa quand même".

Mama Cass (Opiom.net) : "C'est donc de ma retraite transfigurative et contemplative que je voulais vous adresser ces quelques notes, ou plus exactement, cet avertissement tel un appel de phare d'un vieux motard que jamais .Votre déchaînement contre le Fautrel, pêcheur aux quotas de ton rouge illimités, certes, mais pas moins homme, est indigne de votre bon sens, de votre bienveillance d’opiomane, et une insulte à votre intelligence d’amateur d’un jeu nommé Football. L’injustice est de ce monde, comme l’avanie, la quiche surgelée et le juge de touche.
Errare Humanum est, et Colgate au fluor".


suaudeau_regard.jpg
"Nantes ... Téléphone ... Maison"

Un effet beauf
Pierre Ménès a accordé une interview à un blog d'info télé. Il y répond notamment à l'accusation d'un auteur des Guignols d'avoir beaufisé l'antenne. Sa réponse principale ("Dans "beauf", il y a tout de suite "gros" devant, tu sais. Ce n'est ni plus ni moins que du pur racisme") est claire, mais l'animateur de Canal+, corporate jusqu'au bout des ongles, s'est exprimé en crypté pour le reste de l'interview. Pour vous, nous avons traduit ses réponses.

"Ce qui me sidère, c'est que la flèche la plus acérée vienne de l'intérieur. En même temps, je ne suis pas surpris, je savais que ça viendrait".
>> Mince, c'est quelqu'un de la maison, je ne peux même pas plaider la jalousie.

"De toute façon tu t'aperçois que plus ça marche, plus j'ai de succès et plus je me fais critiquer".
>> Boah, allez, si, je tente le coup de la jalousie.
 
"Tu peux préparer tout ce que tu veux, si à la 94e minute, l'adversaire égalise, tu peux tout jeter, ça ne sert plus à rien..."
>> Vous vous en étiez aperçu, mais là j'assume: tout ce qui compte dans une analyse de match, c'est le score, surtout s'il évolue à la dernière minute. Eh oui, mes analyses en apprennent autant qu'une feuille de score.
 
"Oui, avec Marco (Simone) et Elie (Baup) aussi ça marche bien. Elie a beaucoup progressé, il est sincère, c'est ça qui compte. Mais il est vrai que j'adore Duga. D'abord c'est mon pote et puis il est drôle, intelligent. Ca se voit qu'il est content d'être là, qu'il est content d'être avec moi aussi".
>> Alors d'abord, je consens à adouber un entraineur (champion de France, mais ça veut rien dire hein), et à reconnaitre qu'il a le droit de parler de foot. Je suis sympa moi, et la vanne des cris de vautour que je lui fais trois fois par émission depuis deux mois, elle est sympa aussi. Puis je signale que le champion du monde me kiffe pas mal. Puisque lui ne le dit pas.
 
"Le blog, c'est mon bébé. C'est une belle aventure avec Yahoo car nous entamons notre 5e saison. Il faut voir que pendant la Coupe du monde on a fait 13 millions de pages vues, 1.860.000 visiteurs uniques, et que depuis on est à plus de 700.000 visiteurs uniques de moyenne". 
>> Je ne parle pas trop des billets écrits sur le blog, je ne les ai pas lus. Par contre j'ai compté, il y a eu 964.435 "preums" depuis le lancement.
 
"Pour en revenir à cette passion pour le cinéma et le théâtre classique, aujourd'hui mon film de chevet c'est "le diable boiteux" de Sacha Guitry".
>> C'est vrai, j'aime bien chambrer Ben Arfa.
 
"Après sera-t-elle gardée ou coupée au montage, je n'en sais rien, mais c'est une vraie scène avec Jean-Paul Rouve où je joue le caissier de l'AS Monaco".
>> Une scène avec un caissier à Louis-II. C'est un film de Science-Fiction.
 
"Je ne suis plus supporter du PSG même si j'ai été abonné sept ans dans la tribune Auteuil. Je ne le suis plus du tout".
>> Vous voyez: avec le plan Leproux, moins de haine en tribune.

arbitre_maincul.jpg
Les mots du foot : "Chercher la profondeur".


L'envers du nord

D'après vous, qu'a voulu dire Vedran Runje aux supporters par "Moi je bouge ton cul depuis trois ans"?
• En Croate, "boujtonku" signifie "galérer un peu".
• Quand je rate un arrêt à Bollaert, tu te lèves pour m'insulter et ça te réchauffe, remercie-moi.
•  A chaque fois que tu m'attends pour un autographe quand je rentre à La Gaillette avec mon 4x4, je suis obligé de faire un créneau tellement t'as claqué tout ton RMI à la friterie Sensass.
• Je suis Jack White et j'ai composé Seven Nation Army.
 


L'extrait gratuit (2)

« Eh, salut Fred Godard, je te sers quoi? Un whisky-ecstasy? Un Martini-Poppers?
— Euh, non, je vais prendre une Évian. Sans rondelle de citron.
— Ah bon. Et pour manger (repris-je malgré tout d’un air enjoué), je te prépare un sandwich chèvre-Wasabi? Fraise-Tabasco-tofu?
— Non, je vais prendre un bout de pizza. Margarita. Vapeur, les tomates. »
Je vous dis pas, j’en suis resté flagada. Fred Godard ! Il me demandait de l’Évian avec un bout de tomate, pareil que Victoria Silvstedt ou sa sœur Grstdlflskqö. Ah, Grstdlflskqö Silvstedt, tu lui demandais son nom, tu savais tout de suite ce qu’elle avait mangé. Et dire que je me suis battu pour que ce type entre à la FFF, à la direction de l’arbitrage vidéo. Mais c’est pas à Téléfoot que ça aurait ressemblé, c’est à un thema d’Arte.

> Pierre Minus fidélise son public sur son blog. 


princealbert_jumelles.jpg
"Eh mais elle est énorme la Ligue 2 quand on la voit de près!"

Vu du forum
=>> Yoop2804 - dimanche 12 décembre 2010 - 19:56
À l'instant, dans le CFC, je crois bien avoir entendu : "Le ballon touche involontairement le bras de Diawara"... On l'a interviewé, le ballon, pour qu'il nous confirme si c'était vraiment involontaire?

=>> Manx Martin - dimanche 12 décembre 2010 - 20:28
Ménès encore qui se fout des supporters lyonnais qui ovationnent Gomis: "la preuve que les supporters n'ont pas de mémoire", avec une belle moue méprisante. Je me permets un "MDR".
=>> Hurst Blind & Fae - dimanche 12 décembre 2010 - 20:36
C'est pourtant simple: entre justement OL-Real, Malouda, le titre déjà à Lyon en 2009, Ménès avait changé d'avis parce qu'il avait oublié son premier avis. Ce qui prouve qu'il n'a pas de mémoire. Et donc ce soir, il avait oublié qu'il avait changé d'avis. Pour lui, c'est clair comme l'eau du bocal dans lequel il tourne en rond.

=>> Lucarelli  - mardi 14 décembre 2010 - 17:15
Brest.maville.com : ''Emir Spahic doit-il être sanctionné par la commission de discipline après son coup de coude sur Nolan Roux? Vous pouvez donner votre avis sur le site ouest-france.fr. Pour le moment, vous avez répondu oui à une écrasante majorité (98%).'' Sans blague.
=>> Gone n Rosette - mardi 14 décembre 2010 - 17:58
Montpellier.leurville.com : "Nolan Roux doit-il être sanctionné par la commission de discipline après sa honteuse simulation sur le pauvre Emir Spahic?" Vous pouvez donner votre avis sur le site Sudouest-france.fr. Pour le moment, vous avez répondu oui à une écrasante majorité (98%)". Suffit de demander aux bonnes personnes.
=>> cachaco - mardi 14 décembre 2010 - 18:10
On sait donc désormais que le site brestmaville.com est fréquenté par 2% de Rennais.


cagoules_psg.jpg
Exercice d'entraînement en conditions réelles extrêmes: vous résisterez au terrible pressing de Camel Meriem puis au marquage dur sur l'homme de Francesco Pavon avant d'éliminer le réactif Vincent Planté, le tout sans accélérer.

L1 :: J16 :: LA GAZETTE // 1
Le Classement en reliefLes gestes • La bannetteLes minutesLa bonne enseigne

DEVENEZ FAN DES CAHIERS SUR FACEBOOK, sinon on vous traite de gros.
gazette_09_facebook.jpg
Partager

> sur le même thème

L1 :: J17 :: la Gazette // 1

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Le forum

Aimons la Science

aujourd'hui à 00h21 - Portnaouac : Lors d'un précédent essai, il y a quelques mois, la re descente avait déjà été un peu brutale... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 00h01 - De Gaulle Volant : Jean Daniel Alves"Lenglet :"Je suis très observateur"" (lequipe.fr) >>


Observatoire du journalisme sportif

24/02/2020 à 23h49 - dugamaniac : Aujourd'hui dans l'Equipe papier, 5 pages sur le PSG-Bordeaux. Enfin sur le PSG puisqu'à part un... >>


Au tour du ballon ovale

24/02/2020 à 23h22 - L'amour Durix : Et Jordan Joseph, il devient quoi ?Je me souviens qu'il avait pas mal impressionné lors du premier... >>


Gerland à la détente

24/02/2020 à 23h13 - Gazier : Sinon, j'espère qu'ils ont Canal au club.Je viens de voir Liverpool, ça fait bizarre quand on est... >>


Foot et politique

24/02/2020 à 23h10 - Gazier : Ça fait 10 ans que j'habite dans mon village, mais mon grand père y a été élu après guerre,... >>


Scapulaire conditionné

24/02/2020 à 23h08 - serge le disait : Sos muy Grosa, Adli bitumaujourd'hui à 22h02Dans une optique de cooperation territoriale, nos... >>


Paris est magique

24/02/2020 à 22h55 - balashov22 : kellyaujourd'hui à 22h09Tu veux dire "jusqu'au retour contre Dortmund inclus" ? Parce qu'on vous... >>


CDF sound system

24/02/2020 à 22h24 - Hydresec : Elle est passée à Strasbourg avec Alcest et Klone il y a quelques semaines mais je ne sais pas ce... >>


Les jaunes, héros zen

24/02/2020 à 21h52 - serge le disait : Merci !D'abord je dois me faire la 2ème mt de om nantes (no joke) mais je vais mater avec plaisir. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)