auteur
Richard N

 

Pionnier du foot sur le Web avec Kick'n'Rush, historien pour les Cahiers et Footichiste pour son compte.


Du même auteur

> article précédent

Zozo et Roro dans un bureau...

Stade malaise

Deux ans après "Papa Blog", le site "Passion Malherbe" a mis fin à ses activités, découragé par l'état d'esprit qui règne au sein de son club favori, le SM Caen. Drôle d'ambiance en Basse-Normandie.
Partager
Le Stade Malherbe de Caen avait à peu près tout pour cultiver l'image d'un club sympa. Loin des turpitudes du "haut niveau", des clasicos et des crises automnales, il aurait pu être le club du professionnalisme à visage humain, ou quelque chose du même genre. Un club qui serait la fierté de sa région, et qui drainerait nombre de supporters fidèles et présents à tout instant, aussi bien lorsque l'équipe joue les premiers rôles (en Ligue 2) que lorsqu'elle se bat pour le maintien (en Ligue 1).


smcaen_logo.jpgQui ose faire de l'esprit?

Il semble pourtant que le club normand ait choisi une autre voie. Celle des chiens de garde. À Malherbe, on fait régner l'ordre et on exige le respect. Le club normand a en effet pris le parti de "maîtriser sa communication". Sur internet, il dispense les bonnes informations à travers un site officiel qui se veut être la voix du club, unique et indiscutable. Seulement, bien d'autres sites existent sur la toile qui traitent du Stade Malherbe. Comme partout ailleurs, ils sont l'œuvre de supporters dévoués, et proposent un contenu souvent plus intéressant. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si ces sites se contentaient de résumer les rencontres de l'équipe. Mais ces amateurs ont le toupet de donner leur avis, de critiquer les choix de l'entraîneur, d'égratigner les joueurs, voire de faire porter au club la responsabilité d'une défaite! Pire, certains font même de l'esprit.

Début 2007, déjà, le club normand avait défrayé la blogosphère avec l'affaire "Papa Blog" (lire "Scandale à la papa"). Quatre jeunes supporters caennais s'étaient inspirés du célèbre Petit José pour le cuisiner à la sauce normande et brocarder l'entraîneur de l'époque, Patrick Parison. Si, du côté de Marseille, José Anigo avait su la jouer fair-play en riant des mésaventures du personnage qu'il avait inspiré, on se montra nettement moins enclin à sourire sur la côte normande. L'entraineur caennais, ainsi que son mentor Franck Dumas, manifestèrent leur agacement... en déposant une plainte. Les blogueurs, surpris et effrayés, mirent aussitôt fin à la farce. Franck Dumas avait conclu sans la moindre honte: "S'ils ont peur, ils ont raison d'avoir peur" (lire "Fermez-là quand je l'ouvre").


Mon avocat sur ton site

Deux ans plus tard, c'est une nouvelle histoire de fermeture de site qui attire l'attention sur le club caennais. Passion-malherbe.com, un site indépendant très visité, affiche fin octobre un message d'adieu d'Aline Chattel (à retrouver dans le cache de google), la principale protagoniste du site. Celle-ci explique qu'elle part se consacrer à de nouveaux projets. Mais une interview édifiante sur le site de So Foot (1) montre qu'elle a également été vaincue par l'étrange mentalité qui règne au sein du club normand. Quelques extraits de l'interview laissent pantois:
À la fin de l’entraînement, Dumas vient me voir et il me demande "C’est bien vous, Aline ? – Oui, c’est moi. – Vous ne manquez pas de culot de venir photographier les joueurs aux entraînements alors que vous les incendiez sur votre site. Je vous interdis d’assister aux entraînements".

Un autre extrait, concernant cette fois la star de l'équipe reléguée en 2009, donne le même sentiment de gêne:
Je vais voir Savidan qui venait de sortir des vestiaires. "Ah non, pas d’interview" me dit-il (...) je lui explique ma démarche et il m’a juste répondu "Mon avocat surveille votre site et a relevé plusieurs messages, faites attention".

Si les propos de l'entraîneur caennais ne surprennent plus grand monde, ceux de l'international français (une demi-sélection, deux papinades ratées) ne manquent pas d'étonner. Faut-il croire que tous les joueurs professionnels se paient des avocats pour rechercher un mot de travers dans les forums de supporters? Ou n'est-ce, comme on l'espère, que l'expression d'une paranoïa aigüe née de relations difficiles avec la "vraie" presse?


Contre leur camp

Les pressions directes ou indirectes exercées par le SM Caen ont ainsi contribué à décourager et, in fine, faire disparaître deux sites de supporters... Cela n'a rien de glorieux. Cela confine même au ridicule tant on sait que ces webmasters indépendants n'ont pas vraiment la possibilité matérielle de se défendre. On reste surtout étonné par le fait que des protagonistes du foot professionnel, prospères et privilégiés, puissent prendre ombrage de propos contenus dans des pages web réalisées par des gens comme vous et moi. Voilà bien l'éléphant effrayé par une souris.

Les sites indépendants, les forums et les blogs sont animés avant tout par la passion de leurs auteurs. Ils sont bons ou mauvais, mais ils participent à la vie de leur club, transmettent son histoire et sa culture. On peut ajouter, cyniquement, qu'ils participent gracieusement à la promotion de l'équipe, du match à venir et des maillots disponibles en boutique. L'énergie dépensée à les faire disparaitre témoigne bien de la courte vue des professionnels du football. Le plus inquiétant est que ceux-ci n'hésitent pas à brandir la menace judiciaire pour parvenir à leur fin. C'est sans doute l'air du temps qui veut que les tenants du moindre pouvoir n'hésitent pas à s'en servir, au mépris de la plus élémentaire des libertés d'expression.


(1) Lire l'interview "RIP Passion Malherbe, entretien avec Aline Chattel".
Partager

> déconnerie

Messi, tel Son Goku

> sur le même thème

Luxe sonore

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2019-05-17

Comment faire du journalisme avec les stats ?

Une Balle dans le pied – Pour réellement valoriser les statistiques, les médias spécialisés doivent arrêter de lancer des chiffres qui ne disent rien, et prendre le parti de faire du journalisme avec les données. 


Nadine Zamorano
2019-04-18

L'invention du consultant

Comment s'est imposé le "consultant" de foot, dont le nom et le principe viennent du monde de l'entreprise et du conseil, et dont la fonction n'est pas toujours allée de soi?


Maxime Brun
2019-03-18

Ici, c'est "pas rire"

Tribune – L’élimination inattendue de Paris face à Manchester United a amené une ribambelle de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux. Un jeu auquel tout le monde n’a pas le droit de participer.


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Sur le fil

RT @alexandrepedro: LCI qui invite le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles pour commenter la victoire de l'Algérie. Je n'avais jamais fai…

RT @eddy_fleck: C’est rare mais j’ai rédigé quelques lignes sérieuses autour de Nabil Fekir avant de lui souhaiter bonne route. Avec l’aide…

RT @Horsjeu: [THREAD] 🔴Dîtes-donc, vous avez écouté le #RadioHorsjeu sorti lundi avec nos guests @charlotteprato et Chr$ des @cahiersdufoot…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CdF Omnisport

aujourd'hui à 15h31 - Yul rit cramé : Mais non, il est en train d'obtenir un bon de sortie pour une étape future.Il a un coup d'avance ! >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 15h28 - José-Mickaël : La semaine où Leconte fait gagner à la France la coupe Davis, il est injouable. J'avais lu... >>


Liga, prisma de luz

aujourd'hui à 15h03 - leo : KLaujourd'hui à 14h30Pour l’interdiction de contacter un joueur plus de six mois avant la fin de... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 14h51 - gurney : AKK, rends tes sets19/07/2019 à 23h13Ça n’a pas de sens de « renégocier » de si peu pour un... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 14h49 - Yul rit cramé : T'es pépère pour enlever Toulalan, et aussi Jovanovic de la liste comme ça. (De tête)Ensuite,... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 14h45 - Jean-Huileux de Gluten : Du ferbe falloir. >>


CDF sound system

aujourd'hui à 13h55 - Di Meco : C'est "On graveyard Hill" ? Si oui il ne m'a pas marqué à la première écoute, il faudrait que... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 13h49 - khwezi : La lecture des sites (à clic je te l'accorde) m'avait donné l'impression que le Barça cherchait... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 13h44 - khwezi : Je pense qu'AVB peut l'aider là dessus. C'est un aspect de la réhabilitation mieux maitrisée en... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 13h27 - Kireg : Oui, j’ai aussi aimé ce livre. Le titre, probablement. Et son héros dont l’anagramme est... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)