Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

SHAKHTAR SYSTEM

Matchbox: Donetsk-Marseille, 2-0 – Des Ukrainiens brillants ont dominé des Marseillais largués.
Auteur : Thibault Lécuyer le 10 Avr 2009

 

mb_shaktiar_om1.jpg

Une fois n’est pas coutume, l’OM avait pioché le nom le moins ronflant des quarts de finale. Mais solide et cohérent, le Shakhtar Donetsk était finalement le pire tirage pour un Olympique de Marseille qui ne se sublime que lorsqu'on lui oppose une équipe qui fait vibrer sa fibre nostalgique.


La nalyse


Eric Gerets avait décidé de renforcer son milieu de terrain en titularisant Cana, M'Bami et Cheyrou. Signe qu'il craignait la capacité des Ukrainiens à produire du jeu. Le début de la rencontre le conforte: les joueurs de Lucescu enchaînent les centres dangereux, qui passent devant le but de Mandanda sans trouver preneur, comme s'ils cherchaient le fantôme de Brandão. Donetsk se procure une multitude d'occasions par Srna, certainement le seul meneur de jeu au monde évoluant au poste d’arrière droit.

Esseulé à la pointe de l'attaque, Niang peine au sein d'un OM construit pour jouer en contre, mais qui presse de manière trop désordonnée pour se montrer dangereux. Passées les dix premières minutes, le score vierge est un petit miracle pour des Phocéens déboussolés par le jeu collectif de leurs adversaires. C'est au prix d'un réveil de leur milieu qu'ils sortent la tête de l'eau, sans toutefois faire trembler Pilatov, qui se lave un peu les mains des tentatives marseillaises.

mb_shaktiar_om3.jpg


Shakhtar à tout faire
Comme dans une opposition franco-italienne des années quatre-vingt, c'est au cours de leur meilleure période, et à la suite de leurs deux plus belles actions – Zenden qui oublie Niang et l’état de ses jambes en tentant un grand pont dans la surface (32e), avant de lancer le Sénégalais qui trouve le poteau (36e) – que les Marseillais encaissent le premier but, sur le soixante-quatrième centre de Srna, côté droit. Les Ukrainiens ont dû analyser de près le jeu de Taiwo: le sachant difficile à prendre sur les duels, ils se sont appliqués à centrer en première intention, avant que le Nigérian n'ait le temps d'arriver sur le ballon.

Marseille peut reprendre le dessus, les occasions se font rares. Donestk semble capable de tout: produire du jeu long, du jeu court, défendre, tenir le ballon ou contrer. Les Ukrainiens ratent peu de chose, contrairement aux Marseillais qui tirent à côté (Koné) ou sur le gardien (Hilton, Cana).
Avant et après le second but d’école Ukrainien, Mandanda aura plusieurs occasions d'éviter une déculottée à ses coéquipiers, qui ont semblé parfois dépassés, parfois peu concernés. À part Cana, qui tenta maladroitement de prendre le jeu à  son compte, le milieu de terrain a sombré, alors que Gerets y avait mis toutes ses billes. Dix ans après la finale face à Parme, cinq ans après la finale face à Valence, les supporters de l'OM commencent à avoir du mal à se rappeler du dernier vrai match de coupe d'Europe livré par leurs protégés.


mb_shaktiar_om2.jpg
Le champion du monde de Scrabble est ukrainien, mais on le soupçonne de sortir des Y de sa manche.

Les observations en vrac

• Quand il réussit sa mise en plis, Lucescu a des faux airs de Corinne Lagrange.
Olivier Rouyer a repris Thierry David sur la règle du carton rouge en cas de faute du "dernier défenseur": oui, un autre foot est possible puisque Olivier Rouyer lit les Cahiers. Coucou Olivier!
• Quand on voit Fernandinho, ben il joue vachement bien.
• Si les attaquants de l'OM jouaient à la pointe de Donetsk, ça aurait fait 8-0.
• Pour recueillir la réaction de Pape Diouf par téléphone, OMtv avait lancé un appel d’offres auprès des opérateurs pour la création d’un forfait neo-millenium-eternity.


autopromo_hor_footfra.jpg

Réactions

  • Toni Turek le 10/04/2009 à 05h18
    Y'a vraiment un gars qui s'appelle Hübschman ? (hübsch = joli)...

    Sinon, un milieu renforcé, une seule pointe en avant, et une défaite au final : l'OM serait donc vraiment le Bayern du Sud.

  • pied le 10/04/2009 à 08h09
    Hübschman, c'est un Tchèque (probablement issu d'une famille germanophone), stoppeur international. Plutôt pas mauvais du tout, a priori.

    Parmi mes amis Roumains, il y a un nom qui fait l'unanimité, c'est Mircea Lucescu. Pour eux, c'est un des tous meilleurs entraîneurs de la planète. Bon, je subodore l'enflammade patriotique, mais hormis son passage à l'Inter, le bonhomme obtient de très bons résultats un peu partout. En essayant de jouer bien, en plus.

    PS : Pilatov qui s'en lave les mains, c'est bien ponser.

  • Save Our Sport le 10/04/2009 à 08h35
    C'est au prix d'un réveil de leur milieu qu'ils sortent la tête de l'eau, sans toutefois faire trembler Pilatov, qui se lave un peu les mains des tentatives marseillaises.
    ----------

    Et le jour de la crucifixion en plus.
    Bravo.

  • Pierre Des Loges le 10/04/2009 à 09h07
    Sinon, c'est pas pour chipoter, mais le fait qu'il n'y ait pas eu de compte rendu des matchs de C1, c'est aussi parce qu'on s'en lave les mains, ou parce que çles affiches lassent???

  • Le_footix le 10/04/2009 à 09h10
    "Dix ans après la finale face à Parme, cinq ans après la finale face à Valence, les supporters de l'OM commencent à avoir du mal à se rappeler du dernier vrai match de coupe d'Europe livré par leurs protégés."
    ---
    Moi je m'en souviens. L'OM avait perdu 2-0 à l'aller. Au retour, Meité et Oruma avaient qualifié les Phocéens.

  • Qui me crame ce troll? le 10/04/2009 à 09h13
    Pierre, tu as dû rater tous les débats sur la Coupe UEFA, c'est quand même mieux que la Ligue des Champions...
    Sinon commencer l'article par "un Olympique de Marseille qui ne se sublime que lorsqu'on lui oppose une équipe qui fait vibrer sa fibre nostalgique", ça fait bizarre. C'est pour LA victoire à Liverpool l'année passée? Ou celle contre l'Ajax cette année?

  • manuFoU le 10/04/2009 à 09h28
    "C'est pour LA victoire à Liverpool l'année passée? Ou celle contre l'Ajax cette année ?"

    si l'on parle de l'OM de cette année, la remarque évoque sans doute aussi les récentes victoires au parc et dans le chaudron.

  • Di Meco le 10/04/2009 à 09h55
    En même temps, l'OM a réussi plusieurs de ses meilleurs matches de ces dernières années contre l'OL, donc , oui, c'est un peu bizarre de dire ça.

  • Pierre Des Loges le 10/04/2009 à 10h37
    Qui me crame ce troll?
    vendredi 10 avril 2009 - 09h13
    ----------------------------------------------------

    Ton aigreur te pousse à caricaturer un peu trop les points de vue des intervenants du forum.
    Perso, j'aime la coupe UEFA qui propose des affiches à l'ancienne, avec des déplacements à l'Ajax, à Kiev, qui fleurent bon les coupes d'Europe de grand'père. Ca change des Liverpool-Chelsea.

    Mais bon, entre l'intégrisme de Ménès qui sort que la réforme de la C1 est une bonne chose car elle offre des matchs spectaculaires (il a dû oublier le boring Manchester de l'an dernier), et le boycott total de la C1 parce que c'est que des milliardaires qui s'affrontent et qu'on est nostalgique des Steaua-Etoile Rouge Belgrade, il y a un juste milieu à adopter. Parce que le Barça, c'est un rêve à voir jouer, Porto, c'est une surprise rafraîchissante, et Liverpool-Chelsea, pour une fois, c'est pas un match verrouillé à outrance.

    Enfin, il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que la coupe UEFA peut offrir de très jolis matchs, ça ne veut pas dire que la C1 n'offre que des matchs pourris...

  • Qui me crame ce troll? le 10/04/2009 à 10h42
    Non ce n'est pas de l'aigreur. C'est juste que ça va dans le sens de ce que je défendais alors : "la Coupe d'Europe, surtout l'UEFA, ça intéresse surtout quand il y a des clubs français". Le Barca a beau développer l'un des plus beaux jeux du moment, on préfèrera parler (peut-être avec raison) de Shakhtar - OM (qui était peut-être un bon match aussi, je ne l'ai pas vu).

La revue des Cahiers du football