Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Chronique coréenne : Roger bluesé

Notre envoyé spécial est encore à Séoul où il sonde la profondeur de la déprime des Bleus et de leur sélectionneur, pour une fois un peu plus disert, et un peu désemparé…
Auteur : Albert Lombre le 3 Juin 2002

 

Je sais chers amis, je vous avais promis du boudin, et du meilleur, du Lemerre primeur. Du Roger primaire. Mais l’heure est grave et depuis ma dernière intervention il s’est passé un truc tout à fait stupéfiant: la cérémonie d’ouverture. Feu d’artifice, chanteuses, centaines de figurants, techno asiatique… Du Jean-Paul Good, mais en mieux. Y’a pas à dire, côté spectacle les Coréens ont du style. Les Sénégalais aussi remarquez. Ces petits bonhommes qui descendaient du ciel, avec des ballons par milliers.
Ce qui est regrettable c’est qu’ils aient oublié des petits souliers. Du genre crampons moulés, qui devaient tailler grand. De la godasse à trois bandes, estampillée avant l‘heure deux étoiles. Vous voyez?


La parole retrouvée

Mais les héros ont donc eu un gros coup de pompe. Dans le train. Les cousins sénégalais les ont renvoyés au terminus des prétentieux. Faux départ. Prévisible? On sait plus. Alors forcément depuis, les ex champions du monde mais toujours d’Europe accusent le coup. A force, ils finissent même par filer le bourdon. Car il n’y a pas à tortiller, les Sénégalais ont pourri l’ambiance. Il n’y a plus que Barthez pour sortir des petites conneries. "L’important c’est de se faire plaisir", a-t-il dit hier. Il est maso? Pour tout arranger ils ont mal à leurs physiques. Et ça dure…

Roger c’est au cœur qu’il a mal. Bien sûr qu’on savait qu’il en avait un. C’est même touchant. Le coup lui il l’a pris derrière la tête, juste en dessous du chapeau, vous savez celui qui lui parle. Ca l’a tout chamboulé. Il est tout chose et maintenant c’est lui qui cause. Bien même, et plus comme Cantona. "Avions-nous les moyens de les battre?" Il est dépité. Pour la suite? Il réfléchit, les joueurs aussi paraît-il. Entre nous il va y avoir du changement et chère rédaction des Cahiers, vous avez un ami arménien qui pourrait être déçu. Puis il y a Claude, "El monstro", comme on l’appelle en Espagne, qui travaille beaucoup. Enfin reste Zizou. Son genou. "L’évolution est favorable et le protocole de soin est scrupuleusement respecté (…). Travail excentrique sur machine isocinétique", a expliqué le doc. C’est énorme… Excentrique tout est dit.
Bref, il court, il se raccroche à la vie, il jongle avec le bruit des gens qui l’entourent. Avec quelques ballons aussi. Qui sait, peut-être qui pourrait faire le dernier quart d’heure (voir une demi-heure), si d’aventure ça se passait mal pour nos couleurs contre l’Uruguay.


Parenté et parrainage

Lundi 3 juin, Roger a décrété le huis clos. Le coach a beaucoup aimé les Sénégalais. Il n’arrête pas de dire que tactiquement son ami français Bruno Metsu lui a joué un sacré mauvais tour. Un gars du Nord, de Coudekerque, si c’est pas écœurant. Sans parler des joueurs, tous français. Je me demande si on a pas le meilleur championnat du monde. "La même culture", nous a dit Roger. On a donc un peu gagné finalement. Du coup le Président Chirac a envoyé un mail en bon uniforme: Jean François Lamour. Une épée ce type-là. Marcel raconte: "Monsieur Lamour, (ça fait drôle on dirait une adresse de Minitel rose, nous a transmis le message". Et? "Comme l’a dit le président Chirac c’est dans la défaite qu’il faut rester fort et lever la tête". Vache… ça fiche les pétoches voilà que nos gars se mettent à citer Chirac. Il faut dire que contrairement à Desailly, il a un peu d’expérience dans la défaite, le grand qui fout des baffes en photo à Claude Simonet les soirs de cacophonie corse annoncée. Mais là, on s’éloigne.

Allons plutôt à Busan, cueillir... Le départ est prévu mercredi. Jeudi à 20h30, on en saura plus. Vous la sentez monter la pression? "Attendez ce n’est pas le match de la mort, car heureusement personne ne va mourir", a expliqué Lilian Thuram. Pas faux. On dirait presque du Francis Lalanne. Tiens, il est où au fait?


Chronique coréenne (1) : l'invasion de Séoul.

Réactions

  • Zubizarrêtepas le 03/06/2002 à 07h15
    Francis est parti pleurer, évidemment.
    Enfin, tant qu'il chante pas...

  • tyty le 03/06/2002 à 07h40
    Dites, vous vous mettez à faire du journalisme d'investigation? On dirait bien que vous savez des "choses"...

    Des réflexions sur la compo de l'edf, les états d'ames de Roger Lemerre, des citations techniques issues de conf de presse, ca fait pro. Presque initiés voire limite introduits!

    Reste un style inimitable. En tout cas pas imité courament dans la presse sportive.
    Sympa vraiment.

  • Brouche le 03/06/2002 à 09h13
    Excellent effectivement. J'espère qu'il est bien rémunéré Albert ou au moins que vous le défrayer de ses
    dog-burgers. :-)

  • Dom le 03/06/2002 à 09h37
    J'ai vraiment bien aimé le ton et l'ambiance général de cet article...
    Merci les Cahiers !

  • El mallorquin le 03/06/2002 à 10h25
    Brouche, ce que tu veux dire, c'est qu'il faut défrayer Albert, car Albert défraye la chronique (coréenne)... C'est ça ?
    ;-)))

  • harvest le 03/06/2002 à 13h07
    Allez Albert , sort de l'ombre ( tu l'attendais celle là ! ) ou bien je lance le grand jeu de l'été : Qui se cache sous ce ténébreux pseudonyme ? El mallorquin , René , Brouche , Salentino ? Non le style est nouveau , inconnu ici . Le bougre il cache bien son jeu ( dans l'ombre évidemment ).

  • beto le 04/06/2002 à 02h43
    C'est Jérome Bureau ;-)

La revue des Cahiers du football