En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Zidane : l'incroyable vérité

Non, Zidane ne va pas quitter les Bleus. Nos journalistes d'investigation révèlent, malgré les pressions, les dessous d'une affaire rocambolesque.
Auteur : Pierre Paon et Thierry Messin le 13 Août 2004

 

Un examen attentif des images de jeudi soir suffit à jeter l'ombre d'un doute sur les déclarations de Zinédine Zidane : nerveux, hésitant, il a tenu des propos pour le moins sibyllins qui s'expliquent par des talents d'acteur insuffisants. "Je crois que je vais arrêter les Bleus"… Cette phrase étonnante trahit simplement le fait que, foncièrement honnête, Zizou a peiné à assumer le mensonge central d'une incroyable mystification à tiroirs.

Cette image arrêtée est un message codé : "Zinédine chante le Blues" = "Zizou veut rester en bleu".
Pour en démêler les fils, il faut commencer par savoir que le n°10 des Bleus a toujours eu l'intention de poursuivre sa carrière tricolore, au grand dam de Florentino Perez. Zidane a compris très vite qu'il ne pourrait rompre le contrat léonin conclu avec le président madrilène — bien décidé à lui presser le citron en exclusivité —, et que ce n'était pas son talent de footballeur qui intéressait le Real, mais son aura de star et son impact commercial sur les ventes de maillots: il suffira de mettre Vieira au milieu pour assurer Madrid d'un minimum de deux titres la saison prochaine. Zidane a donc pris les devants, il y a plusieurs mois déjà, pour organiser sa fuite, justifiant son titre de magicien — cette fois au-delà des pelouses. Il a en effet rejoint l'Olympique de Marseille dans le plus grand secret en cours de saison dernière, usurpant la licence de… Laurent Batlles (après quelques implants de cheveux), lequel l'a en retour remplacé à Madrid (après une habile tonsure) — ce qui explique la fin de saison difficile d'un Real méconnaissable et l'accession improbable de l'OM en finale de la Coupe de l'UEFA. Zidane savait que son ami Lizarazu allait bientôt le rejoindre sur la Canebière, de même que Christophe Dugarry (actuellement en clinique de chirurgie esthétique pour se substituer à Mido, lui-même transféré au Qatar après un échange de serre-tête). Il suffit pour s'en convaincre de revoir le but inscrit contre Bordeaux samedi dernier, un chef d'œuvre dont serait bien incapable son sosie. Bien sûr, Raymond Domenech a été très tôt mis dans la confidence, et sa récente visite à Marseille n'aété que l'occasion de mettre au point les derniers réglages de l'opération. Le sélectionneur national, à la surprise générale (mais il a bien préparé son coup en appelant dès à présent des joueurs improbables comme Mavuba ou Diarra), sélectionnera le soi-disant Batlles pour le premier match de qualification contre Israël. Le joueur se révélera très vite, en club et en sélection, comme un génie ayant tardé à éclore. Le pot aux roses sera révélé à la veille de la coupe du monde 2006, au moment où le Real mettra un terme prématuré au contrat d'un "Zidane" décevant. France du football, ne pleure pas ton héros : il est plus que jamais là. Il va illuminer la Ligue 1 dans le club de son cœur et ressusciter une équipe de France qu'il n'aurait jamais laissé tomber aussi abruptement que l'habile mise en scène d'hier soir a pu le faire croire. Dans la série investigation, retrouvez Lyon-Lens: l'effroyable vérité.

Réactions

  • thibs le 13/08/2004 à 02h31
    faites chier...j'ai envie d'y croire

  • Prince Omar le 13/08/2004 à 02h46
    moi aussi Thibs...moi aussi, surtout que les miracles cette année, ça y va, Grèce champione d'Europe, Irak bouffe les casseurs de vestiaires et Zizou fait dans le trompe-oreille... bon article, je suis content d'être encore debout.

  • Musashiken le 13/08/2004 à 09h56
    Vraiment bien tourné, je me serai cru sur TF1 en seconde partie de soirée ...

  • LokomotivDallas le 13/08/2004 à 10h03
    en effet certaines prestations de Battles depuis la fin de la saison dernière me paraissent "improbables", j'en avais parlé sur le fil du "petit marseillais".

  • Asa le 13/08/2004 à 10h37
    Le Réseau Voltaire s'attaquant au foot... amusant ;-)

    Amusant aussi le sondage de Yahoo! Sport:

    Après l'annonce de la retraite internationale de Zidane, vos pensées vont vers...
    1) sa famille qui va enfin profiter de son champion
    2) ses sponsors qui perdent une belle vitrine marketing
    3) Florentino Perez qui le récupère pour lui tout seul
    4) les jeunes qui sont l'avenir des Bleus
    5) vous-même qui devrez aller jusqu'à Santiago Bernabeu pour voir votre idole...
    6) Raymond Domenech : bonne chance quand même pour 2006!

    J'adore les réponses 2) et 3), j'ai longtemps balancé entre les deux avant de choisir ;-)))

  • kalle le 13/08/2004 à 11h04
    J'ai failli avoir peur ! Zizou avec nous jusqu'en 2020 !

  • Richard N le 13/08/2004 à 11h34
    Personnellement, je trouve dommage que cette emission télévisée ait occulté le véritable évènement foot de la soirée, à savoir le derby Guingamp-Brest (1-2)...

  • Jesper Olsen le 13/08/2004 à 12h06
    Asa, en pensant au point 5, je pense que l'arrêt de la carrière en bleu de Zizou ne change pas grand chose vu que, quoiqu'il arrive, une grande partie des francais n'a pas pu le voir jouer "en vrai" depuis la construction du Stade de France et la signature de son bail "longue durée" avec l'EDF...

  • b0y le 13/08/2004 à 13h15
    moi j'habite a Saint Denis, je me suis bien rincé l'oeil

  • Graham (Goudu) Rix le 13/08/2004 à 18h35
    LOL

La revue des Cahiers du football