Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Version originale

A la suite de la prestation haute en couleur d'Eric Cantona sur Pathé Sport et à toutes fins polémiques, nous consacrons un bréviaire spécial à ses plus remarquables déclarations.

Auteur : Pierre Martini le 20 Mars 2001

 

Eric Cantona était invité de "Côté tribune", émission au titre incomplet (il faut rajouter "de presse") de Pathé Sport. Rare devant les médias, the King of Pop (ah non, ça, c'est Michael Jackson, un autre rebelle qui s'insurge contre le système), s'est fait remarquer par une grosse colère en direct qui a aboutit au départ de Christian Ollivier de RTL et Patrick Urbini de L'Equipe. Après le "sac à merde", c'est le "pissage à la raie" qui entre dans le lexique cantonesque et dans l'histoire du foot français.


Eric semblait attendre l'instant, parce qu'il est parti comme une voiture-bélier dans une vitrine, sans prévenir, lâchant la rancœur accumulée depuis l'époque où L'Equipe avait titré "Indéfendable" après son geste contre le hooligan de Crystal Palace.


Lorsque les accusés furent partis, le plateau ressemblait peut-être à ce que désirait l'ancien joueur: l'animateur, Patrick Chêne qui moralise un peu et un mec de Télé 7 Jours qui fait l'apologie du foot anglais.
N'appréciant pas tellement plus certains journalistes sportifs (Urbini faisait partie du quarteron de L'Equipe qui a voulu se faire Jacquet, voir Mondial 98 : Jacquet, L’Equipe et nous…) que la baudruche de Manchester (voir King con), nous ne trancherons pas dans ce débat étrange (les journalistes se sont-ils fait piéger?), mais nous sommes ravis de vous livrer les meilleurs morceaux de l'échange d'hier soir, en vous épargnant les tirades qui auront du succès dans les cafés du commerce.
 

orientation
"Si tu réfléchis un peu, tu peux pas aller jouer à l'OM, c'est du gâchis".
 

proportion
"Pour une petite agression sur un petit supporter, on peut être pardonné".
 

ni dieu ni maître
"Au Pape je lui pisse au cul, comme je pisse au cul de beaucoup de journalistes, dont vous faites partie".
 

affirmation
"C'est facile de faire passer des gens pour des paranoïaques".
 

confirmation
"Si c'était Deschamps qui s'en occupait du beach soccer, vous en parleriez depuis des années".

simplification
"Journaliste c'est vivre par procuration le métier des autres".
 

appréciation
"Je ne suis pas excessif".
 

appréciation 2
"Je trouve que j'ai été très poli".
 

apparition
"Je ne veux même pas que mon image apparaisse à côté de gens comme ça".
 

poisson rouge
"Je suis un rêveur dans un monde de requin".

Réactions

  • steelgun le 20/03/2001 à 00h00
    Ben vous pourrez toujours dire ce que vous voulez de lui, mais je l'aime bien avec sa grande gueule et ses phrases de poete a 4 sous.

  • Terran le 20/03/2001 à 00h00
    Comme quoi parfois il vaut mieux que les footeux ne s'éloignent pas trop du tryptique "on doit retrouver nos fondamentaux - il n'y a plus de petites équipes - c'est ça le football"...

  • Arcantoine le 20/03/2001 à 00h00
    Non! Sans dec' un sportif s'est envoyé un journaliste sportif? Et il l'a fait sortir de la salle? Whaooo
    Sur le principe, les deux cas sont condamnables

  • jm le 20/03/2001 à 00h00
    La presse et l'esprit beauf grégaire de Canal plus ont fait d'un illétré un pseudo artiste poète. Ce joueur avait certes quelques traits de génie (dans un championnat aussi mauvais que la Premier League). Lui s'est pris pour un artiste mais il ne peut que remercier les media de lui avoir façonné cette lien
    P.S: vous avez vu ses prestations ridicules au ciné?

  • hapege le 20/03/2001 à 00h00
    Terran, tu as oublié le fameux : ' on a su faire preuve d'abnégation !'

  • Ah ben le 20/03/2001 à 00h00
    Ah je l'ai vu en direct, un grand moment de TV !

  • Brouche le 20/03/2001 à 00h00
    Fais gaffe Canto! Si ça se trouve le pape va te prendre au mot et organiser un tournoi de beach-soccer au Vatican avec plein de petits supporters à qui Deschamps ne cassera pas la gueule. Tu es un ange au purgatoire.

  • gilliatt le 20/03/2001 à 00h00
    Ah: je me disais aussi, les CDF ne peuvent pas laisser passer ça!

    Merci à vous, moi qui n'ai pas Pathé Sport je m'y suis cru!
    Mais puisqu'on y est, au lieu de tailler continuellement Téléfoot (quelle originalité!), pourquoi pas un dossier sur le tryptique "Lundi-Foot; Côté Tribunes; Match du Lundi"? Répugnance à parler de vos concurrents au niveau du style? Admiration secrète et jalouse?

  • Amazigh le 20/03/2001 à 00h00
    J'ai parcouru ce matin tous les sites footbalistiques pour me tenir au courant des dernières infos et comme par hasard 2 traitaient du même sujet Cantona, celui qui a été aussi le joueur le plus doué de sa génération! Bien sur l'info n'a pas été traitée de la même façon, avec les CDF TLM a été fustigés joueur journalistes mais chez l'autre (pour qui je ne ferai pas de pub gratuite!) c'est la conternation comment ce goujat de Cantona a pu s'en prendre à nos confrères qui sont des "gabarits" du journalisme (j'espère qu'ils faisaient de l'humour là!) on a quand même le droit de réagir comme ici sauf que certaines réactions comme la mienne sont censurées il n'y avait pourtant ni propos racistes ni vulgarités je ne faisait que prendre la défense d'un grand joueur qui ne méritait pas ce traitement!

  • houbahouba le 20/03/2001 à 00h00
    Du pur Cantona! Excessif en tout comme d'hab.
    Mais pourquoi ce mépris des médias qui, quoi qu'il en pense, ont contribué à sa gloire et à sa fortune…. Une star sans public c'est quoi à part une étoile filante?…..

La revue des Cahiers du football