En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Une bonne douche

Notre envoyé spécial devant sa télé prouve que l’on peut rire d’une défaite des Bleus, et trouve même six bonnes raisons d’avoir perdu contre l’Espagne. Chronique + Bloc-notes.
Auteur : Pierre Martini le 29 Mars 2001

 

Fin de série
La voilà donc, cette première défaite contre l’Espagne du vivant de Sidney Govou. Nettement plus motivés, à la limite de la hargne revancharde (si Raul se battait comme ça à tous les matches…), les Espagnols ont logiquement pris le dessus. Un peu timorés en première période (par moments, on croyait voir l’équipe d’Andorre), ils ont joué pendant les dix bonnes minutes, marquant un deuxième but somptueux, à rendre jaloux des champions du monde.
Sans chercher des poux dans la tête de cette équipe de France (la différence s’est certainement faite sur le plan de la motivation), on peut avancer quelques raisons à une partie décevante dans laquelle elle ne put jouer sur ses points forts.
Le remaniement de la défense centrale était périlleux. Desailly n’est plus tout à fait le même sur le côté droit et son association avec Silvestre manque de rodage. Si l’on veut bien admettre que le gardien est le troisième membre de la charnière, Letizi n’a pas les automatismes et l’autorité verbale du titulaire. Le défenseur de Manchester s’enhardit un peu en seconde période et son niveau monta en même temps que celui de son équipe. Une première titularisation difficile.
Les deux milieux défensifs ont eu bien du mal à orienter le jeu vers l’avant, perdant la rude bataille de l’entrejeu et ratant bon nombre de gestes techniques. Petit n’est pas revenu à son niveau et Vieira a encore besoin d’être bien épaulé dans sa zone pour briller.
Plus surprenante est la performance de Zidane, étincelant samedi mais visiblement émoussé hier soir. L’inspiration a aussi délaissé Henry, à qui on ne reprochera pourtant pas de s’être créé les meilleures occasions. Wiltord et Trezeguet confirment leur faculté à réussir leurs entrées, et le Turinois dialogue à sa façon avec le sélectionneur. Mais cette fois, les deux jokers n’ont pas marqué deux ou trois buts à eux seuls… Pirès et Micoud ont eux aussi apporté plus de densité et contribué à maintenir une bonne pression sur le but de Canizares.
Les satisfactions nettes viennent plutôt des latéraux. Liza s’est battu comme un diable, n’hésitant pas à multiplier les montées. Quelques beaux mouvements en première mi-temps sont d’ailleurs venus du côté gauche, celui des anciens Girondins. Karembeu a montré à ses siffleurs qu’il n’était pas si nul, il fut lui aussi rageur et intraitable (mais certes moins efficace dans la relance).

Cette défaite est une victoire méritée de l’Espagne, qui a remporté le combat et profité des bons coups (les mauvais coups ont été partagés dans cette rencontre rugueuse). Menant au score et prenant confiance, on l’a vu réaliser de belles phases de jeu, avant de s’organiser en défense et de bénéficier de l’impunité des tirages de maillot dans les rencontres amicales. Pas de quoi s’inquiéter pour les Bleus, surtout au vu de la seconde période, sinon d’avoir regonflé à bloc un sérieux concurrent pour 2002. Cette déconvenue pourrait même avoir des vertus, avec la remise en cause d’une euphorie qui allait finir par devenir dangereuse. France-Portugal c’est dans un mois, et l’avertissement devrait déjà servir.

BLOC-NOTES

enseignements
Karembeu n’est pas sifflé qu’au stade de France.
Pires a musclé sa poitrine.

confirmation
L’équipe de France ne gagne pas quand Zidane n’est pas là.

dialogue du mois
- Vincent Hardy : Quels ont été les mots de Roger Lemerre dans le vestiaire?
- Vincent Candela : Je ne sais pas, je n’y étais pas.

ce qui fait le plus mal
Perdre contre une défense centrale Hierro-Nadal.

message de David
“Je veux être titulaire“.

encaisseur
Le nom complet de Duga est Christophe “qu’est-ce-qu’il-prend-comme-coups“ Dugarry.

mauvaise foi
Si l’arbitre sanctionne vraiment les tirages de maillot et fait jouer des arrêts de jeu, on gagne.

surprise
Le goal espagnol n’a pas fait de Narazaki.

6 bonnes raisons d’avoir perdu contre l’Espagne
On allait commencer à s’emmerder.
On allait commencer à se la jouer.
On allait perdre contre le Portugal.
Il valait mieux les battre à l’Euro.
Il vaudra mieux les battre au Mondial.
Ça va relancer les polémiques sur la composition de l’équipe.
Ça va relancer les polémiques sur la composition de L’Équipe.

Réactions

  • guardiola le 29/03/2001 à 03h12
    les espagnols ont mérité leur victoire mais il est clair qu'avec un peu moins de motivation et en se mettant à faire jouer n'importe qui(je pense à sylvestre, excusez moi mais je le trouve pas incroyable, bon ss plus)sous prétexte qu'on joue à manchester...faut arrêter...y a pleins de bons défenseurs ds le cht français qui méritaient pour l'occasion leur chance comme roche par exemple que je vois très complémentaire avec desailly ou encore l'intraitable cygan(même si je veux pas en rajouter une couche avec le phénomène lillois...qd je pense que lemerre trouve ça bien que ts les joueurs s'expatrient pour une question de se forger un mental...c'est bien connu qu'on est des enfants de choeur en france!c'est surtout pour le fric oui!!mais je m'égare...les espagonls étaient plus acharnés ce soir mais je ne suis pas sûr que ça en refasse des favoris^pour le 2002, juste des outsiders(éternels) qui se focalisent sur leurs clubs

  • Brouche le 29/03/2001 à 09h15
    Espagne championne du monde des matches amicaux?
    Les espagnols hier soir m'ont sérieusement fait penser aux EDF 76-81 ou 89-92 qui battait tous les plus grands (Brésil,Argentine,RFA) car c'était des matches de prestige et qu'ils étaient plus teigneux et motivés.
    Les ibères connaitront-ils la même réussite
    que nous par la suite?
    PS:Camacho est-il convaincu par Raul en milieu défensif?

  • tac tic le 29/03/2001 à 09h52
    Je suis d'accord avec vous : finalement, cette defaite peut etre salutaire pour l'equipe. Attention, je ne dis que cela est une bonne chose, mais simplement, qu'il faut en tirer les lecons, et en retirer les aspects positifs. Ne nous focalisons pas sur l'aspect "DEFAITE". Un match amical reste un match amical, et meme si dans l'esprit et sur le terrain, il s'est joue comme un match officiel.
    Lemerre, a de nouveau, procede a plusieurs changements (bien avant les espagnols), et a donc ete fidele a sa demarche, qui est de tester des joueurs et des associations de joueurs.

    L'Equipe de France a longtemps championne de Rien avant de devenir championne de Tout. Et cela, grace au talent des joueurs bien sur, mais surtout a l'esprit qu'a donne A. Jacquet (j'insiste !!!) a cette equipe, notamment lors de matchs amicaux. Beaucoup d'equipes etrangeres ont qualifie l'equipe de France de club, cad capable de jouer comme un club avec des automatismes, a la fois defensifs, et a la fois offensifs.
    Mais je m'evade. Hier, je reste persuade, que l'equipe de France a appris encore quelquechose : qu'elle n'est pas suffisament au dessus du lot, pour se permettre relachement(s), absence(s) de motivation et baisse(s) de regime.

    Pour conclure, il faut remarquer, qu'une equipe qui gagne tous ses matchs amicaux (ou pre-qualificatifs a une competition) se relache souvent en competition officielle, et ne gagne jamais cette competition. Je ne pense pas que cela soit du au hasard.

  • pedro le 29/03/2001 à 10h18
    Ce que je trouve dommage dans ce match c'est d'avoir fait jouer certains joueurs, qui ont déjà fait leur preuve en EDF, durant tout le match alors que ç'aurait été une excellente occasion de tester d'autres joueurs. Je pense notamment notamment à Karembeu dont on sait ce qu'il vaut (et ne vaut pas) qui a joué pendant 90 minutes alors qu'on aurait pu voir Sagnol à l'oeuvre.
    A part ça cette défaite n'est pas importante. Les espagnols ont mérité de gagner. Mais, pour être moi aussi de mauvaise je dirai que l'arbitre a été trés indulgent sur les incessantes et insidieuses fautes espagnoles et que sans arrêts de jeu, la France ne peut pas gagner :-)

  • Vicky le 29/03/2001 à 10h52
    Guardiola, concernant Sylvestre, je voudrais redire ce que j'ai déjà écrit sur le forum : Sylvestre évolue à Manchester sur le côté droit de la défense où il se montre beaucoup plus à l'aise qu'en défense centrale. Critiqué en Angleterre lorsqu'il jouait en tant que défenseur central, il a fait taire ses détracteurs depuis que Ferguson le refait jouer au poste d'arrière droit. Peu de journalistes en sont conscients en France, et tous ceux (à commencer par Lemerre) qui le voient remplacer Leboeuf ou Desailly dans le futur feraient bien de méditer cela.

  • Vicky le 29/03/2001 à 11h03
    Juste un petit rectificatif concernant mon message précédent : Silvestre (et non pas Sylvestre, décidément...) évolue en fait sur le côté GAUCHE de la défense à Manchester...

  • Batigodo le 29/03/2001 à 11h52
    Ne pensez-vous pas aussi que l'EDF joue trop physique dès qu'elle se confronte avec une équipe qui joue vite et tecnique comme l'Espagne? J'avais déjà remarqué cette tendance de l'EDF avec l'Euro. Souvent des joueurs comme Vieira et Desailly sont un peu à la limite, ce qui à mon avis, hier, a un peu chauffé les Espagnols, sélection plus que correcte. L'EDF est-elle vraiment la RFA 90 + ZZ ?

  • René Leys le 29/03/2001 à 12h17
    Quitte à me répéter, et même si on peut attribuer la défaite française à toute une série de raisons conjoncturelles (absense des titulaires de la défense, de Barthez, fatigue de Zidane, manque de motivation, agressivité revancharde espagnole, arbitrage tendancieux, pelouse trop rapide ou je ne sais quoi encore), je crois que la raison principale est que, par avance elle ait renoncé à jouer. Pierre, contrairement à ce que tu dis dans ton article, la France a joué d'entrée avec 3 milieux récupérateurs (dont un n'a pas encore retrouvé tout à fait son niveau d'avant, l'autre avait l'air fatigué, et le 3ème n'est pas encore fondu dans le collectif) laissant Zidane et Henry trop seuls, alors que les Espagnols étaient eux même timorés au début, partagé entre la prudence et le respect. On s'est fait un épouvantail (car quand on est champion de tout, c'est contre les épouvantails, par exemple argentins, qu'on doit rejouer à 8 derrière) d'un adversaire qui nous craignait visiblement lui aussi. Enfin qui craignait l'EDF dans sa version match contre des petites et moyennes équipes, c'est à dire mettant tout (enfin plus qu'hier) pour l'attaque. On a l'impression, alors qu'on est en match amical, c'est à dire l'occasion de faire des expériences contre les grandes équipes, que l'EDF renonce par avance à voir si elle peut produire du jeu contre ces équipes plus fortes. Il fallait voir contre l'Espagne ce que valait la configuration de l'équipe qui a joué contre le Japon, avec 1 attaquant de plus et au moins un milieu offensif de plus.

    A ce propos, j'aime bien Duga, mais je me demande si la raison pour laquelle il prend autant de coups n'est pas le fait qu'étant à la fois bon techniquement et trop lent, il compte trop, justement, sur sa technique pour se débarasser de son adversaire qui a le temps de le chopper. Il faudrait qu'il donne parfois plus vite son ballon, et qu'il s'insère davantage dans les mouvements collectifs de l'équipe comme le fait remarquablement Micoud. Le pire c'est que lorsqu'il le fait, ça marche. Peut-être qu'il n'y avait pas hier assez d'attaquants à qui donner ce ballon.

    Pour provisoirement conclure, on dira ce qu'on veut de Karembeu, qui a été effectivement odieusement sifflé l'autre jour, mais s'il tient la route défensivement (encore que, sur le 2ème buts espagnols...), en tout cas hier on a vu la différence entre lui et un Thuram ou un Candella au niveau de son apport à la fluidité du jeu. Il n'a rien créé d'intéressant ou d'utile sur le plan offensif. Il joue à contre temps, perd trop de ballon, en gâche trop. Plus je vois jouer Candella, plus je me dis que ce gars nous manque quand il n'est pas là.

  • pedro le 29/03/2001 à 12h29
    La sélection espagnole était loin d'être correcte hier soir, comme ce fut le cas pour le 1/4 de l'Euro. Certes, Vieira et Desailly ont joué physique, mais si les espagnols étaient chauds c'étaient plus pour leur envie de gagner. Et comparer l'EDF à la RFA 90 + ZZ, c'est à la limite de l'insulte pour les Bleus. Ils jouent peut-être sur leur physique mais il ne faut pas oublier la technique de joueurs comme Henry, Wiltord, Pires, Duga, Micoud et même Vieira.

  • Batigodo le 29/03/2001 à 13h58
    Ce n'est pas une insulte, les Allemands de 90 n'étaient pas des robots privés de techniqe. Je trouve quand même le jeu français moins inventif que celui des Espagols ou des Portugais. Il est vrai aussi que la discipline tactique des Français est impressionante et ne peut donc offrir des phases de jeu surprenantes. Sur Vieira et Desailly, il faudrait aussi revoir les ralentis que j'ai pu voir la télé espagnole, fautes sur les attaquants espagnols assez remarquables expliquant le pétage de plomb de Raul, pas spécialement connu pour avoir ce type de comportement. Je pense quand même que la France mise trop sur le physique, même dans la formation. J'ai été assez surpris par le contraste entre la France et l'Espagne espoirs, presque des caricatures de styles de jeu diamétralement opposés. Je ne suis pas certain qu'à long terme, cette politique soit fructueuse.

La revue des Cahiers du football