auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

This is Anfield

Triche et châtiment : de la justice dans le football

Une Balle dans le pied – De Maradona à Balotelli, les filous plus ou moins géniaux ont fait la légende. Rendre plus ardues leurs filouteries en ne les laissant pas impunies, c'est finalement augmenter leur valeur.

Partager


La semaine passée, Mario Balotelli a défrayé la chronique en obtenant, dans les dernières minutes du match AC Milan-Celtic Glasgow, un penalty plutôt rocambolesque qui a permis à son équipe d'obtenir le match nul. Le prodige italien a en effet réussi à faire faute sur son vis-à-vis, tout en simulant une faute sur lui-même et donc en abusant l'arbitre. Quelques jours auparavant, le défenseur madrilène Pepe avait réussi une prise de judo analogue, avec la même réussite. À nous autres, ces deux gestes ont rappelé celui de Johan Micoud en 2008 avec Bordeaux, qui déjà avait soulevé la question des sanctions rétroactives lorsque qu'une tricherie non seulement échappe à l'arbitre, mais de surcroît lui fait prendre la mauvaise décision.


COUPS DE VICE LÉGENDAIRES
 

D'un point de vue cynique, ou fataliste, ou encore "anti-angéliste", les tricheries font partie du jeu, et elles émaillent son histoire de quelques hauts-faits qui font sa légende, parmi lesquels on cite immanquablement la main de Maradona face à l'Angleterre lors de la Coupe du monde 1986. Dans un sport aussi aléatoire, les rencontres basculent souvent sur des détails – et donc, possiblement, sur des coups de vice – sans rendre la justice d'une victoire au plus fort et encore moins au plus méritant. Ainsi, le football est-il loin d'être toujours moral, il héberge voire chérit des truqueurs emblématiques, et certaines injustices, aussi cruelles soient-elles, participent aussi à lui donner sa saveur. (...)

 

Vouloir éradiquer le vice du football est profondément illusoire, et c'est même une mauvaise idée que de l'imaginer pur de toute tricherie]. Mais pour que le hold-up ait quelque panache, pour que ces ruses aient un sens, encore faut-il qu'elles relèvent de la prouesse, qu'elles aient été commises avec quelque virtuosité, qu'elles aient vaincu une véritable adversité. À tricher sans péril, on vole sans gloire.
(...)


Lire l'article :


 

Partager

Les règles et l'arbitrage


Antoine Zéo et Jérôme Latta
2020-09-11

Libres arbitres

Jeu en triangle – On parle constamment d'eux, mais on ne les entend guère. Que vivent-ils sur les terrains et en dehors? Nos trois invités racontent leurs vies d'arbitres en L1, en D1 féminine et en Top 14. 


Jérôme Latta
2020-08-08

La Premier League veut mettre le hors-jeu hors-champ

En envisageant de cacher les "révélateurs" utilisés pour juger les hors-jeu au centimètre, la Premier League illustre une des impasses de l'arbitrage vidéo. 


Richard Coudrais
2020-07-02

Comment finir un match de coupe ?

[rétro Euro 2000 • 5/5] Il y a vingt ans, le championnat d’Europe 2000, comme celui de 1996, a désigné son vainqueur par un but en or. Une formule alors récente qui entamait déjà son déclin. 


>> tous les épisodes du thème "Les règles et l'arbitrage"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)