auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Stades : big is beautiful ?

Une Balle dans le pied – Alors que le destin du Parc des Princes va se décider, une déclaration du président de la République invite à s'interroger sur la taille idéale des stades de football...

Partager

"Je pense que le PSG doit définitivement déménager au Stade de France. Un grand club, c'est 80.000 supporters sans problème. Combien y en a-t-il au Real Madrid? À Barcelone?" Le sens de la mesure qui accompagne la fin de campagne de Nicolas Sarkozy devait forcément s'exprimer lorsqu'il fut interrogé par Canal+ avant Lille-PSG, notamment sur l'avenir du Parc des Princes. Ces propos sont anecdotiques et il ne s'agit pas d'en faire le sujet du débat, mais au moment où le destin du Parc va se décider, ils font un bon prétexte pour rappeler les enjeux et les données du problème – à commencer par celle de la dimension du futur lieu de résidence du club de la capitale.

 

À croire l'opinion du président de la République, le PSG serait déjà (par décret?) un club de l'envergure du Real ou du Barça, susceptible de réunir autant de spectateurs, et une capacité de 80.000 serait la norme à ce niveau. En réalité, les stades de cette dimension disposant d'un club résident sont une minorité en Europe: ajoutons au Camp Nou et à Santigo-Bernabeu les stades de Dortmund, Milan, Manchester ou Munich – dans des villes et pour des clubs dont la population des supporters et le caractère patrimonial interdisent les comparaisons avec Paris. De nombreuses méga-enceintes comme le Millenium à Cardiff, le New Wembley à Londres ou Croke Park à Dublin sont par ailleurs destinées à des usages événementiels, pour des manifestations sportives ponctuelles et différents types de spectacle.
(...)


Lire l'article :

Partager

Les stades


Javier Aznar
2020-03-09

La moustache de Bernabeu

Revista Libero – Changer de place dans un stade quand on a occupé la même pendant des années conduit à prendre conscience de ce qui nous attache à ce lieu. 


Jérôme Latta
2019-10-04

Comment le Parc des Princes a survécu à son auteur

L'architecte Roger Taillibert, mort jeudi à l'âge de 93 ans, lègue à Paris et au football le Parc des Princes, chef-d'œuvre contesté et souvent menacé au cours de son histoire. 


Alan Fisher
2018-05-08

À Tottenham, l'inflation des billets atteint un nouveau stade

When Saturday Comes – Alors qu'ils s'apprêtent à remplir le successeur de White Hart Lane, les supporters de Tottenham déchantent en découvrant les tarifs des abonnements. 


>> tous les épisodes du thème "Les stades"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)