auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Doigt d'horreur

Stades : big is beautiful ?

Une Balle dans le pied – Alors que le destin du Parc des Princes va se décider, une déclaration du président de la République invite à s'interroger sur la taille idéale des stades de football...

Partager

"Je pense que le PSG doit définitivement déménager au Stade de France. Un grand club, c'est 80.000 supporters sans problème. Combien y en a-t-il au Real Madrid? À Barcelone?" Le sens de la mesure qui accompagne la fin de campagne de Nicolas Sarkozy devait forcément s'exprimer lorsqu'il fut interrogé par Canal+ avant Lille-PSG, notamment sur l'avenir du Parc des Princes. Ces propos sont anecdotiques et il ne s'agit pas d'en faire le sujet du débat, mais au moment où le destin du Parc va se décider, ils font un bon prétexte pour rappeler les enjeux et les données du problème – à commencer par celle de la dimension du futur lieu de résidence du club de la capitale.

 

À croire l'opinion du président de la République, le PSG serait déjà (par décret?) un club de l'envergure du Real ou du Barça, susceptible de réunir autant de spectateurs, et une capacité de 80.000 serait la norme à ce niveau. En réalité, les stades de cette dimension disposant d'un club résident sont une minorité en Europe: ajoutons au Camp Nou et à Santigo-Bernabeu les stades de Dortmund, Milan, Manchester ou Munich – dans des villes et pour des clubs dont la population des supporters et le caractère patrimonial interdisent les comparaisons avec Paris. De nombreuses méga-enceintes comme le Millenium à Cardiff, le New Wembley à Londres ou Croke Park à Dublin sont par ailleurs destinées à des usages événementiels, pour des manifestations sportives ponctuelles et différents types de spectacle.
(...)


Lire l'article :

Partager

Les stades


Guillaume Gouze
2021-02-05

Peut-on vendre un stade en France ?

Benoît Payan, maire de Marseille, relance l’idée de la vente du Stade Vélodrome. Mais au-delà de la communication politique, cette option souvent évoquée est-elle simplement possible? 


Propos recueillis par Guillaume Gouze
2021-02-05

« Des années et peut-être des dizaines de millions d'euros pour la Ville »

La Ville de Marseille ne pourrait pas vendre le Stade Vélodrome sans risques financiers et procéduraux, selon Me Héloïse Joseph. 


Jérôme Latta
2020-10-05

1905-2020 : des Bleus à domicile(s)

Une Balle dans le pied – En 115 ans, l'équipe de France a visité une quarantaine de stades sur le territoire national. Surtout dans l'agglomération parisienne, et devant des affluences qui ont beaucoup varié. 


>> tous les épisodes du thème "Les stades"