auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

La chaîne de football idéale

> article précédent

Peut-on vendre un stade en France ?

Que restera-t-il de La Chaîne Téléfoot ?

Minichronique – Qu'ont eu le temps de proposer les équipes de Téléfoot avant la fin prématurée d'une chaîne qui avait affiché quelques ambitions? 

Partager

 

La minichronique pose une question, elle n'y répond pas toujours et, à la fin, elle en pose une autre.

* * *

 

Toutes les aventures médiatiques éphémères ne deviennent pas légendaires. L'oubli ensevelit la plupart, et l'accélération contemporaine n'arrange rien. Ce week-end, La Chaîne Téléfoot a baissé le rideau après six petits mois, à peine de quoi dresser un bilan.

 

Le gâchis de Mediapro est immense, non seulement pour avoir précipité le football professionnel français dans une crise sans précédent, mais aussi parce que l'inconséquence de la société a entraîné dans son échec tous les personnels qui l'avaient rejointe, restés dignes jusqu'au bout.

 

Que retenir de cette expérience qui avait initialement, ne serait-ce qu'en tant qu'alternative dans un paysage structuré depuis longtemps autour de Canal+ et BeIN Sports, suscité quelques espoirs?

 

 

 

 

Du très positif, d'abord, dans l'effort éditorial autour des magazines et en particulier des après-match, ailleurs devenus un cirque polémiste qui incite à déconnecter dès le coup de sifflet final. Ô surprise, poser des questions intéressantes à un entraîneur peut provoquer des réponses intéressantes.

 

La volonté de laisser le jeu au centre des émissions s'est notamment traduite par… la part des images des rencontres (étrangement considérées comme accessoires sur les autres chaînes) et une approche tactique pédagogique avec le camarade Julien Momont comme maître d'œuvre.

 

Le même effort s'est traduit dans les commentaires de match. Toutes les paires journalistes-consultants n'ont pas étincelé (il y en avait beaucoup à composer en raison du nombre de matches diffusés), mais le pari de "former" de jeunes consultants aussi prometteurs de Mathieu Bodmer, Christophe Jallet ou Benjamin Nivet a vite montré son intérêt.

 

On a continué à apprécier Julien Brun pour sa sobriété et son intelligence, et découvert, par exemple, un Smaïl Bouabdellah bienveillant et chaleureux. Un regret: n'avoir pas cherché à féminiser les duos. À l'heure où des femmes arbitrent l'élite masculine, elles peuvent la commenter ailleurs que depuis le bord du terrain.

 

La principale déception réside dans la réalisation des matches. Alors que Mediapro avait promis excellence et innovation (celle-ci étant toutefois rarement synonyme de bénéfice pour le téléspectateur), on n'a vu ni l'un ni l'autre.

 

On a encore assisté aux shows égotistes de réalisateurs dont certains ont semblé pousser encore plus loin le massacre à la tronçonneuse. De trop nombreux matches ont été transformés en bouillie au nom du principe que des ralentis sont plus urgents que le jeu en train de se dérouler, et que des plans de coupe incessants donnent du "rythme".

 

On souhaite aux personnels de Téléfoot de trouver rapidement une issue professionnelle, sans vraiment oser leur souhaiter de se retrouver sur Canal+ où règne la "terreur" bolloréenne et où les ambitions éditoriales ne sont plus qu'un lointain souvenir.

 

Les regrets sont nombreux au terme de cette aventure achevée dans une impasse. Parmi eux, celui que peu de téléspectateurs auront profité de cette tentative. Pour les autres, l'écran était déjà noir.

 

 

Partager

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2021-02-25

La chaîne de football idéale

Une Balle dans le pied – On la rêve gratuite ou bon marché, mais s’il faut payer pour voir du football, autant imaginer que cette chaîne fasse un effort de qualité et de créativité. 


Jérôme Latta
2021-02-10

Au secours de la défaite

Ça y est, Vincent Duluc et avec lui L'Équipe semblent enfin avoir découvert la dérive oligarchique du football européen. Faut-il les applaudir? 


Jérôme Latta
2020-11-03

Le football au prix de sa disparition

Une Balle dans le pied – Fronde contre le pay per view en Angleterre, illusions autour d’un "Spotify du football": si elle a enrichi le football, sa diffusion payante pourrait aussi sonner son glas. 


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Le forum

Festival de CAN

aujourd'hui à 02h54 - Cheikhou Boule à thé : Zut, je suis tombé sur Ouganda-Ghana à 2-0, puis j'ai zappé en pensant que c'était le match... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 01h36 - PCarnehan : Bah, moi aussi je défaille à mes trucs. Amélie Poulain va m'en vouloir. C'était 1983, et pas... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 01h17 - forezjohn : impoli gone06/03/2021 à 18h10Tout pareil. Pauvre petite série disparue trop... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 01h17 - Tricky : Utaka Souley06/03/2021 à 21h45L'argument "c'est ma discipline, c'est donc moi qui ai raison", ça... >>


Manette football club

aujourd'hui à 00h00 - Aristofan : Le scénario du 6 est exceptionnel, sa galerie de personnages, et le twist au milieu du jeu, un... >>


Dans le haut du panier

06/03/2021 à 23h10 - lyes : Bon du coup ce débat sans fin sur l'héritage de Parker c'est bieng mais demain c'est sans doute... >>


Gerland à la détente

06/03/2021 à 23h01 - LYon Indomptable : balashov22aujourd'hui à 22h04C'est clair qu'on s'en rend bien compte avec les matchs à huis-clos,... >>


Good kop, bad kop

06/03/2021 à 22h20 - vertigo : C'est vrai, et les speakers des stades qui annoncent les changements et les buteurs à... qui au... >>


Le fil dont vous êtes le héros

06/03/2021 à 22h20 - Utaka Souley : J'espère qu'on n'élimine pas définitivement le dernier de la dernière poule. >>


Futebol lusitano

06/03/2021 à 22h00 - Sidney le grand Govou : Ils ont eu très très chaud quand même. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)