auteur
Borianvis

Du même auteur

> déconnerie

Arbitre enc...

> article suivant

Retour vers le footoir [1]

> article précédent

Kevin Kohler, épisode 2

Pape M'bow - Jean-Eudes Maurice : le premier trans'fair ?

Agence Transe Presse – Le rapprochement symbolique entre l'OM et le PSG va être marqué par l'opération la plus inattendue de ce mercato 2011...

Partager

Paris, le 25 août 2011 (ATP). À l'invitation et en présence du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, soucieux d'apaiser les relations entre les deux clubs les plus populaires du pays, les deux nouveaux hommes forts du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille – Leonardo et Vincent Labrune – se sont très discrètement rencontrés, vendredi dernier, dans un hôtel de la côte normande. Si les deux hommes se sont engagés à éviter tout débordement verbal et s'ils se sont promis de veiller à un encadrement strict de leurs déplacements de supporters, c'est une autre initiative, plus symbolique, qui retiendra certainement le plus l'attention et des médias et des amateurs de foot.

Souhaitée par Noël Le Graët, désireux de marquer d'un geste fort la réconciliation entre les deux seuls clubs français à avoir gagné une Coupe d'Europe, cette initiative a cependant été longue à se dessiner. La piste d'une équipe mixte à l'occasion de la prochaine Coupe de la Ligue écartée, de même que l'idée d'une permutation de stades lors d'une journée de championnat, celle d'un trophée Yann Lorence réunissant les deux clubs abandonnée, la création d'un maillot third commun refusée par les équipementiers des deux équipes, c'est finalement la solution d'un échange de joueurs qui a été retenue, peut-être en hommage aux nombreux mouvements de joueurs qui ont animé les relations entre les deux clubs. 

ATP_mbow_maurice.jpg

Et quoi de mieux qu'un double transfert entre deux joueurs formés dans chacun des deux clubs pour formaliser l'amitié retrouvée? Souhaitant, en outre, combler les manques respectifs des deux équipes – en défense pour Paris, en attaque pour Marseille –, les deux hommes se sont ainsi entendus pour valider le transfert dans la cité phocéenne de Jean-Eudes Maurice et celui, dans la capitale française, de Pape M'bow. Nul doute que le "trans'fair" (c'est ainsi qu'il a été labellisé) de ces deux jeunes internationaux – Jean-Eudes Maurice est international haïtien, Pape M'bow international sénégalais – ravira les supporters des deux clubs et ouvrira la voie à des relations pacifiées.


Précédentes dépêches ATP
Un transfert anti-transferts
Greenpeace calcule l'empreinte écologique des footballeurs

Première opération de naming pour un footballeur
Sidney By Night

Partager

Agence Transe Presse


Agence Transe Presse
2017-11-23

OL : ouverture d'une enquête pour "dérive sectaire"

Agence Transe Presse – La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s'alarme de la radicalisation des supporters de l'Olympique lyonnais et pointe ses dirigeants. 


Agence Transe Presse
2016-03-21

Football : création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France

Agence Transe Presse – Création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France, rétablissement d'un comité de sélection, imposition de critères de moralité… Le gouvernement place les Bleus sous son autorité.


Agence Transe Presse
2013-12-06

Le “Ménès Football Circus” bientôt sur Canal+

Agence Transe Presse – Pierre Ménès présentera en janvier une émission dont il tiendra lui-même la vedette.


>> tous les épisodes de la série "Agence Transe Presse"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)