> article suivant

Revue de stress #148

> article précédent

Blanc, année zéro

Première opération de naming pour un footballeur

Agence Transe Presse – Zlatan Ibrahimovic et IBM viennent d'annoncer un partenariat d'un tout nouveau genre. Bonus: le match des Dream teams.

Partager

 

Milan, le 15 février 2011 (ATP). C'est une première dans le monde du football qu'ont officialisée mardi la firme de solutions informatiques américaine et l'attaquant de l'AC Milan: après les stades (Allianz Arena, Emirates Stadium, MMArena...), c'est un footballeur qui va faire l'objet d'une opération de naming. En clair, Zlatan Ibrahimovic devra désormais être appelé Zlatan IBM-ovic, scellant ainsi le partenariat entre les deux parties pour une durée de deux ans. Au premier avril, ce calembour passerait pour un canular, mais les 15 millions d'euros que va toucher l'international suédois sont bien réels, de même que le changement de son état civil, dûment enregistré devant l'administration.

Directeur général de l'agence conseil Human2Market, qui a œuvré à ce contrat, Kurt Koblenz explique: "Aujourd'hui, les images de football sont saturées de publicité et de logos, et il est impossible pour une marque d'y être réellement visible sans consentir des investissements massifs. S'il n'y a plus de place dans les stades ou sur les maillots, il faut aller là où il y en a: dans la tête de fans!" Le nom de Zlatan Ibrahimovic étant en effet prononcé ou écrit des centaines de milliers de fois chaque semaine dans les médias du monde entier, on saisit l'efficacité du procédé. Randall Mills, directeur des affaires internationales d'IBM, a pour sa part expliqué l'intérêt, pour une société à l'image un peu austère, de s'associer à "un artiste fantasque et inspiré, capable de trouver des solutions à des problèmes complexes", ajoutant: "Nous faisons finalement le même métier!"

Ce précédent pourrait faire école. "Nous sommes en contacts avancés avec plusieurs grands joueurs européens, a déclaré M. Koblenz, et nous avons par exemple un projet Eden Shoulders avec le jeune Hazard, de Lille". Jamais pris de court, le président de l'OL Jean-Michel Aulas aurait, selon plusieurs sources concordantes, proposé d'être rebaptisé Jean-Michelin Aulas si le leader mondial des pneumatiques acceptait de donner son nom au futur stade de Lyon. Le naming humain semble avoir de beaux jours devant lui.



Le match des Dream teams : Intel de Milan vs KFC Nantes

dream_teams_naming.jpg

Partager

Agence Transe Presse


Agence Transe Presse
2017-11-23

OL : ouverture d'une enquête pour "dérive sectaire"

Agence Transe Presse – La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s'alarme de la radicalisation des supporters de l'Olympique lyonnais et pointe ses dirigeants. 


Agence Transe Presse
2016-03-21

Football : création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France

Agence Transe Presse – Création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France, rétablissement d'un comité de sélection, imposition de critères de moralité… Le gouvernement place les Bleus sous son autorité.


Agence Transe Presse
2013-12-06

Le “Ménès Football Circus” bientôt sur Canal+

Agence Transe Presse – Pierre Ménès présentera en janvier une émission dont il tiendra lui-même la vedette.


>> tous les épisodes de la série "Agence Transe Presse"


Sur le fil

RT @laol44: Corrélation budget des clubs-classement saison 2017-2018: 0,75. Pas de grosse surprise: Monaco sur-performe en haut, Angers, Am…

Interdictions de stades: des supporteurs dénoncent un «Minority Report» du foot - https://t.co/VUFgrxjK5R Par @lefollclement

RT @oetl: Deuxième salve du Virage Nord pour JMA : « #LesVraisSupporters veulent un président qui arrête de tweeter et revienne à la raison…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Sans Pellegrino

"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)

PAOK-47

"Grèce : un président de club armé sur le terrain." (libé.fr)
Avec des crampons de 9 mm.

Les sept samovars

"Sept supporters à Moscou." (lequipe.fr)

L'Astori continue

"Le contrat de Davide Astori a bien été prolongé par la Fiorentina, malgré son décès." (lequipe.fr)

L'abeille cool

“LOSC : Maia reste confiant.” (madeinfoot.com)