> article suivant

Drôle de fair-play

> article suivant

Sous la Coupe de Memphis

> article précédent

Le gang des Lyonnais

Ligue 1 / Journée 16 : la Gazette / 2

Partager

La Gazette: produite dans l'Atelier du forum, compilée par Gouff, Miklos Lendvai et Tonton Danijel.



Les observations en vrac


Le licenciement de Julien Rodriguez, en fait c'était pour faire de la place à André-Pierre Gignac à l’infirmerie.

 

Si le foutage de gueule était discipline olympique, le football français aurait des chances de médaille avec ses entraîneurs suspendus qui se tiennent en tribune trois mètres derrière leur banc.

 

On est vraiment sûr que le Stade de la route de Lorient n’a pas été construit sur un ancien cimetière indien? Il faudrait penser à vérifier. Au cas où.

 

Au challenge Nicolas Dieuze, voici Franck Dja Djédjé: PSG, Grenoble, Strasbourg, Vannes, Arles-Avignon et maintenant Nice.

 

Pourquoi les micros des arbitres tombent en panne et jamais ceux des commentateurs?

 

Quand Rennes joue le coup à fond en Europa League à Belgrade, ils enchaînent sur une déroute à Montpellier. Quand ils laissent les cadres au repos face à l’Udinese, ils enchaînent sur une déroute à Nice. Conclusion: autant jouer l’Europa League à fond.

 

Bordeaux est à un but de la première moitié de classement. Etonnant, non?

 

Est-ce que quelqu'un pourrait, une bonne fois pour toutes, expliquer aux commentateurs de Canal+ que CE N'EST PAS PARCE QUE LE DÉFENSEUR TOUCHE LE BALLON QU'IL N'Y A PAS FAUTE?

 

Sophie Davant remercie Cris : le standard du Téléthon a explosé après sa prestation contre Toulouse.

 

Fin de la récré: les jeunes arbitres qui allaient être plus intelligents et plus sympas que leurs aînés se font désormais défoncer comme les autres..

 

 

 


Les mots du foot. Aujourd'hui : "Le piège du hors-jeu".

 

  


L'extrait gratuit

Les psys s’occupent du cerveau des footballeurs. Beaucoup sont des emplois fictifs. On fait appel à eux après une défaite traumatisante, une mauvaise passe, une descente en Ligue 2, une question de Daniel Lauclair. La plupart mettent des semaines à trouver le mal qui ronge une équipe. Les plus expérimentés décident de mettre Jérôme Rothen sur la liste des transferts, et tout s’arrange généralement mieux après.

Didier Virschorn était un psy spécialisé. Spécialisé dans le foot. Il s’était occupé de plusieurs joueurs de champ, tel que Sebastian Deisler. En Allemagne, curieusement, on marquait des buts mais les footballeurs tombaient en dépression. En France, on marquait moins. On avait Jean Fernandez. Il était souvent triste, aussi. Y a pas de règles, en psychiatrie..


Kevin Kohler, épisode 5.1
: la vie du PSG relève de la psychiatrie, mais c'est la psychiatrie qui ne s'en relèvera pas... Suivez aussi Kevin sur Twitter et sur Facebook.

 

 



L'équipe-type sur les tablettes d'Arsène




Que du jeune footballeur pas encore complètement formé, mais prêt à l'aventure.

 

 


Les stats futiles

 

Le FC Sochaux Montbéliard a déjà aligné huit charnières centrales différentes:
- Peybernes-Perquis
- Peybernes-Carlao
- Peybernes-Bréchet
- Peybernes-Mouyokolo
- Perquis-Carlao
- Carlao-Zouma
- Bréchet-Poujol
- Zouma-Perquis

Sachant que Peybernes sera suspendu pour le prochain match, on a peut-être trouvé le futur club de Raymond Domenech, expert en rafistolages défensifs.


36 points en 16 journées : mis à part l'AS Monaco en 03-04 toutes les équipes ayant atteint ce ratio ces vingt-cinq dernières années ont été championnes en fin de saison (en 98-99 Bordeaux et Marseille se tenaient à 38 et 37 points). Montpellier est un champion de moins en moins théorique.


Montpellier a déjà marqué 4 buts de plus que la saison dernière. Encore 22 journées pour soigner le goal-average.


Aprés être passé le mois dernier devant Gérard Houllier, Antoine Kombouaré vient de doubler Paul Le Guen au classement des entraîneurs du PSG étant restés le plus longtemps en poste. Les rédactions de L'Équipe et du Parisien accusent le coup, mais se sont jurées qu'il ne délogerait pas Artur Jorge de sa quatrième place.


33 buts ce week-end. Dans ta face, la Premier League.




La réponse à l'énigme était donc : de tes analyses, on s'en balai-Roustan. Félicitations à ceux qui ont trouvé.


Le coin fraîcheur

 

Jonathan Zebina, énervé mais évitant la perche dans l’interview d’après-match:
“- Vous avez le sentiment de vous être fait voler ce soir?
- Non, les arbitres ne viennent pas pour nous voler, voyons...”
Et d’expliquer qu’il allait calmement voir l’arbitre pour comprendre pourquoi il n’avait pas été autorisé immédiatement à rentrer sur le terrain après son changement de crampons.

 

Les supporters niçois scandent le nom de Frédéric Antonetti, en souvenir de son passage chez les Aiglons.

 

Fabien Boudarène en candidat lambda du jeu télévisé “Tout le monde veut prendre sa place”. Rien à rajouter. .

 

 

 


Tensions apaisées à Marseille : le spectre de la lumière a chassé celui de la relégation.

 


Dopage: de l'indépendance des experts

Joli moment de flottement, à l'issue du (très bon) reportage du CFC sur les conséquences du dopage présumé en Algérie, entre Daniel Bravo et Christophe Dugarry lorsqu'ils furent appelés à le commenter. Le premier a joué (1996/97) à Parme, lors de la période sur laquelle de lourdes présomptions ont pesé quant aux méthodes du club. En 1998, il déclarait ainsi que les joueurs subissaient des piqûres chaque jour de match et son (pour le moins) candide "On nous disait que c'était des vitamines" était entré dans les annales du dossier. Le second a été contrôlé positif à la nandrolone en 1999 avant d'être exonéré par la grâce d'un vice de procédure (Dominique Arribagé et Vincent Guérin, pour la même substance, n'ayant pas eu cette chance). 

 

Le rappel des histoires personnelles de ces deux anciens joueurs avec le sujet abordé aurait permis de mieux éclairer leur point de vue, et au téléspectateur de comprendre pourquoi Christophe Dugarry a tant insisté sur l'idée selon laquelle "ce n'est pas parce qu'on est positif qu'on est dopé" [1]. Entre les tabous et les pudeurs, on voit que personne ne sera prêt, avant longtemps, à aborder frontalement la question. En attendant, Pierre Ménès s'est demandé si l'on voulait punir le dopage à cause de ses dangers pour la santé ou en tant que tricherie sportive. Pourquoi, il faut choisir?

 

[1] Il tenait exactement le même discours il y a onze ans: lire "Le chevalier inexistant".

 




L'instant où Bravo et Dugarry apprennent dans le reportage sur l'Algérie que le dopage peut provoquer des malformations dans votre descendance.



Micro de Plomb, the Race


Thierry Roland et Jean-Marc Ferreri saluent sur W9 la mémoire d'un jeune supporter du PSG décédé cette semaine.
"JMF : Eh bien j'espère que les Parisiens lui feront plaisir ce soir.
TR : Oui, s'il voit ce match."


Stéphane Guy en commentant Newcastle-Chelsea, alors que Krul gagne son un-contre-un avec l'attaquant en s'aidant du fondement: "C'est pas Dominique Strauss-Kahn qui contredirait Krul: avec ses fesses on peut faire bien des choses!"


Sébastien Dupuis : "Ce résultat va peut-être aplanir les braises". (Canal+)


[Hors-catégorie : un dialogue amusant]
"- Christophe Dugarry (à propos du PSG): Maintenant j'aimerais que tous les journalistes citent leurs sources.
- Hervé Mathoux : On ne cite pas ses sources, mais on les recoupe car on sait qu'on peut être manipulé.
- Pierre Ménès : Quand je suivais l'équipe de France, je t'aurais souvent cité dans ce cas."

 

 


Pour tous ceux qui se demandaient ce que ça aurait pu donner, Darcheville avec le maillot des Gunners.

 



Le championnat à l'envers


Un championnat sans relief
Une fois de plus ce week-end, la Ligue 1 a offert à ses fans un spectacle laborieux et indigne de son statut et de sa réputation. Pas moins de 31 buts ont été marqués. Un seul match nous a épatés, Dijon-Sochaux. Les conditions météo sont venues pimenter un plat qui s'annonçait bien fade malgré le bon classement des deux parties.

 

Bordeaux déjà en crise ?
Les Girondins n'ont perdu qu'un seul de leurs six derniers matches, et, bien plus grave, leur fonds de jeu se délite petit à petit. Les Scapulaires peuvent-ils enrayer leur chute au classement? Au Haillan, on s'émeut. Plasil cherche des excuses: "les conditions ce soir n'étaient pas faciles". Henrique a des regrets: "C'était un match capital pour nous". Le FCGB n'est plus que 9e, Nancy redevient dauphin. Toujours modeste, Fernandez explique avoir "essayé avec [ses] moyens".

 

L'écart se creuse
Ajaccio n'a pas eu la partie facile face au petit poucet lillois, mais s'est néanmoins imposé sur un penalty de Hazard en fin de match. La réussite du champion? Elle met en tout cas les poursuivants à six points, Nice ayant trébuché à domicile: Rennes, modeste mais capable d'éclats, était dans un bon jour. Valenciennes reste à portée du podium à la différence de buts. .




"Tu es fada je crains dégun, je vous prends tous ici, un par un !
Je danse le Mbia."

 

 


Vu du forum


Fil : "Paris est magique"

 

=>> Béni des crampes - samedi à 16h58
Je crois qu'on pourrait même envoyer Eva Joly dans les vestiaires parisiens que L'Équipe annoncerait qu'elle remplacerait Antoine Kombouaré...
=>> Raïeaïeïe
Comme ça en plus d'avoir un jeu à l'économie on aurait en plus un jeu écologique?
=>> Safet le prophète
Tout fout le camp. À une époque, on nous aurait envoyé Clara Morgane.

 


=>> Edji - vendredi à 10h59
Cela dit, c'est vrai qu'il y a un effondrement mental surprenant depuis Bordeaux. Aucune révolte dans ce groupe...
=>> Joey Tribbiani
Surprenant non, l'effondrement© mental, technique ou défensif, on est les experts mondiaux depuis quelques mois. Vous avez été contaminés, c'est moche. Désolé.

 


Fil : "Gerland à la détente"

 

=>> Zizou Krist - aujourd'hui à 23h09
Cris cramé, ça devient un running gag. Enfin, en l’occurrence, un walking gag. Remarquez, Socrates aussi jouait en marchant. Mais bon, policier ou docteur, fallait choisir.

 


Fil : "Observatoire du journalisme sportif"

 

=>> newuser - 04/12/2011 à 21h11
Et on finit [le CFC] avec le très fameux: "On a parlé pendant une heure de deux clubs et demi et donc on a plus le temps pour parler des petits qui servent de faire-valoir... Rendez-vous demain pour ceux qui ont acheté notre abonnement très très cher, le foot c'est là-bas." Cyril Linette devait pas ramener du foot sur cette chaîne? Non parce que la centième interview vérité de Ribéry, c'est bon on peut ou mater Téléfoot, ou les archives de l'INA.

 

Merci à à Alain Delon? Non Alain Deroin, Bananja Vidic, Béni des crampes, Cafu de paille, C’est à ras, Cris Tiago Rool Naldo, Cris The Light, Darkside of the Mounier, Fugazi, forezjohn, George Worst, Gimlifilsdegloin, Gouff, gurney, J’ai remis tout l’allant, Jean-Luc Skywalker, la touguesh, le Bleu, lemon, Ligue Huns, LLBB1975, Lucarelli, Matthias, Mevatlav Ekraspeck, Miklos, Mik Mortsllak, Nagrom, nasi_goreng, Ô Mexico, Ousmane au ski, Pan Bagnat, Parkduprince, pipige, RabbiJacob, sansai, Sens de la dérision, Tonton Danijel, Yoop2804, Zenon Zadkine, vertigo pour leurs contributions.

Réécrivez les lucarnes dans le Diaporama des lecteurs.
 

LA GAZETTE DE LA 16e JOURNÉE / 1ère PARTIE
Le classement en reliefLes gestes • La bannetteLes topsLa méthode OchoaL'extrait gratuitLa bonne enseigne

 

Partager

> déconnerie

357 Magnum

Le championnat de France


Alex Lagazette
2018-11-14

La Gazette de la L1 : 13e journée

Le classement en relief • Les gestes • Les antigestes • Les minutes • Les observations • Le championnat à l'enversVu de Twitter 


Alex Lagazette
2018-11-07

La Gazette de la L1 : 12e journée

Le classement en relief • Les gestes • Les antigestes • Les minutes • Les observations • Le championnat à l'enversVu de Twitter 


Alex Lagazette
2018-10-31

La Gazette de la L1 : 11e journée

Le classement en relief • Les gestes • Les antigestes • Les minutes • Les observations • Le championnat à l'enversVu de Twitter 


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Sur le fil

Les gilets oranges ont bien bloqué la France.

RT @CKuchly: Après un match comme ça, il n'y a plus de patriotisme. On se lève, on applaudit, et on part s'acheter un maillot de Frenkie de…

Les Football Leaks 3 révèleront que la France et les Pays-Bas s'étaient arrangés pour reléguer l’Allemagne.

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Toujours Bleus

aujourd'hui à 09h29 - Citron Merengue : Je suis certain qu’en cas de victoire allemande lundi nous transformerons cette coupe en... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 09h22 - beltramaxi : Et pour la seule personne de forte corpulence à la télé, on est mal tombé quand même. >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 09h08 - Jus de Nino : Autant que moi j’ai ressenti de la satisfaction en constatant ce matin qu’il ne s’etait pas... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 07h36 - Pascal Amateur : BetClit "Le football africain veut miser sur les femmes." (lacroix.com) >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 02h20 - La Metz Est Dite : Oui.D'ailleurs je trouve que le body language d'Ogier est différent de d'habitude. Dès que le... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 02h08 - Tricky : A part ça, je ne sais pas si les matches de novembre veulent dire quoi que ce soit, mais les... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 01h32 - Le Meilleur est le Pires : Quand même... stat impressionnante, Djoko qui a gagné 31 points de suite sur son service face à... >>


Ligue des nations

aujourd'hui à 00h10 - Rolfes Reus : Quelques jolis buts entre la Slovaquie et l'Ukraine, notamment celui du 3-1. >>


Espoirs, des bleus et des verts

16/11/2018 à 23h17 - Rolfes Reus : Je ne vous remercie pas, ça parle de Bocaly, Aït-Fana, Yanga Mbiwa... tous plus ou moins disparus... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

16/11/2018 à 23h14 - Di Meco : Gilles Favard est jaune... ou gris, je ne sais pas si ma télé est bien réglée. >>


Les brèves

Chapecoense 2

"Foot - L1 : Inattendu sommet." (lequipe.fr)

Futur taulier

"Neymar risque jusqu'à 6 ans de prison." (ouest-france.fr)

Ruddy Bukkake

"Arbitrage : ‘J'en ai pris plein la tronche’." (lequipe.fr)

Droit au mur

“OM : Une attaque sans tête.” (lequipe.fr)

Mou Walk

"Le car de MU encore bloqué, Mourinho finit à pied." (lequipe.fr)