auteur
Plumitif (avec la rédaction)

 

Alias Dominique Rousseau, ancien journaliste de l'Équipe.

Forumiste des Cahiers depuis 1999.

Les Coulisses du foot business


Du même auteur

> article suivant

Une papinade pour une finale

> article précédent

La malédiction du nouveau stade

Les coups de cœur 2015 à suivre cette année

Ils nous ont fait plaisir l’année dernière, on les suivra pendant douze mois. Parce que, chacun à leur manière, ils participent à entretenir vivace notre amour du football.

Partager

 

Supporters

• Petit à petit, le Conseil national des supporters de football gagne en légitimité et son discours résonne au niveau gouvernemental. 

• Le gouvernement écossais, directif, afin que les supporters soient représentés dans les clubs.

• Le rapport d'un député conservateur anglais préconisant des réductions d'impôts pour les clubs détenus par les supporters, facteur de lien social.

• Les sites, britanniques et italiens, qui font vivre l'appropriation des clubs par les supporters.

 

 

Information

• Au Portugal, pays gangréné par Jorge Mendes et Doyen, certains blogs qui font de la résistance: oartistadodia, comquemsporting et otribunaldodragao.

 

 

The Swiss Ramble, Calcio&Finanza et Tifbilanciato, informateurs qualifiés du foot business.

@urbastaga et sa grande enquête sur les comptes de l'OM depuis 1996.

• L’énorme travail de @WatchedToffee sur le club des milliardaires, relayé ici.

• L’occasion d'ailleurs de saluer nos blogs internes, Ni buts ni soumises, Marseille vu du ciel ressuscité et Teenage Kicks, ainsi que tous nos blogs invités (à retrouver dans la colonne de droite).

• Les copains de l'Alterfoot qui se battent pour promouvoir un autre football, l'exotique comme le romantique. Et avec eux, tous les sites indépendants et passionnés comme les irremplaçables Lucarne Opposée ou Footballski. Soulignons aussi le boulot de Tout le monde s'en foot, Horsjeu, PKFoot, Hat-Trick ou Au Premier Poteau (pardon aux autres de ne pas les citer…).

 

 

Jeu

• La 2. Bundesliga et tous ces championnats où les stades sont remplis et l’ambiance au rendez-vous. Comme dans les divisions inférieures britanniques.

• L'OM de Marcelo Bielsa, qui aura vécu ses derniers moments, plus durs que les premiers, mais qui restait un OVNI dans une Ligue 1 pas toujours fun. On ne peut plus le suivre cette année, mais regarder l'OM de Michel permet de repenser à son récent prédécesseur avec nostalgie.

• Le Stade Malherbe de Caen, séduisant sans discontinuer toute cette année 2015. La preuve que même avec des moyens modestes (et Ronny Rodelin), on peut très bien jouer au ballon. Un exemple à suivre.

 

 

Loisirs

• Les Rois Mages de footballia et leur hotte à matches.

• Le site paladarnegro et son œil sur le design, le graphisme, la typo et les jeux vidéos.

• Les illustrations et affiches de l'art dans le ballon signées @wundergol.

• Sur Twitter, les gifs de @philousports, les vannes d'@eddy_fleck, @LeKouss et les autres, l'orthographe de Jean-Michel Aulas....

 

 

Lecture

• La série des entraîneurs maîtres à penser sur Thesefootytimes.

• Les articles du Guardian et de The Independant en anglais et ceux de Libération en français, qui n’hésitent pas à parler jeu, argent, et jeux d’argent.

• L’audacieux Galère Football Club de Romain Molina. On a aussi beaucoup aimé Mes secrets d'entraîneur de Carlo Ancelotti et Johan Cruyff, génie pop et despote de Chérif Ghemmour.

• L'indispensable et unique Libéro Lyon, qui nous réconcilie avec l’OL.

L'Equipe Explore et ses grands formats: le foot à Seattle, les jeux vidéos de masse, l'histoire de l'hymne des deux Irlandes et Les enfants de Zadar notamment.

• On n'en parle plus trop avec les années qui passent, mais le trimestriel britannique The Blizzard continue de produire d'excellents numéros, avec des articles signés de certains des plus belles plumes journalistiques. Tout comme les camarades de When Saturday Comes ou Libero.

• La série des "On a retrouvé..." du service des sports du Monde, avec notamment ceux consacrés à Nelly Viennot et Delio Onnis.

 

Cette liste ne pouvant, évidemment, être exhaustive, chacun la complétera avec ses propres coups de cœur (à partager aussi).

Partager

> déconnerie

La quadrature du ballon

> sur le même thème

Cacamiseta 2016 : les candidats

Cultures football


Joe Kennedy
2018-04-16

Neville Southall, des dégagements à l'engagement

When Saturday Comes – Les commentaires de l’ancien gardien de but d’Everton et du Pays de Galles sur les médias sociaux en ont fait un héros de la gauche, tout en montrant que le football pouvait s’affranchir de sa culture viriliste.


Christophe Kuchly
2018-04-02

La Métamorphose de Guardiola

Bibliothèque – Dans Pep Guardiola: la Métamorphose, Marti Perarnau raconte de l’intérieur les trois années passées par l’entraîneur catalan au Bayern Munich. Et essaie de décrypter l’évolution de sa méthode dans un contexte bien moins favorable qu’à Barcelone.


Neil Andrews
2018-03-29

Trop belles pour être vraies

When Saturday Comes – Séduisantes au point de persister malgré les démentis, certaines histoires circulent indéfiniment sur le Web et dans les quiz… 


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

RT @footalitaire: D'Arsène Wenger, je retiendrai son amour du beau jeu, son EBITDA de qualité, mais aussi toutes les blagues puériles qu'on…

RT @suppsparterre: Prépare un thread sur le dossier supporters de @lequipe. Si l’initiative est louable, il y a des erreurs factuelles/peti…

Notre hommage à Arsène. https://t.co/yIuuaOtbBL https://t.co/QMC5nyhAuh

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 15h09 - AKK, rends tes sets : Je regarde assez peu de foot anglais mais je lis fréquemment que De Bruyne a un impact bien plus... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 15h06 - Jus de Nino : spinasaujourd'hui à 07h57On peut penser qu'il a fait son temps ou nous empêche d'aller plus haut,... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 14h53 - Lucho Gonzealaise : DAJ me semble moins fort intrinsèquement que Whiteside mais il a pour lui d'être bien conscient... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 14h51 - Henri Désiré Landreau : et alorsaujourd'hui à 12h49Je suis ravi que le ridicule de mon argumentation t'ait ramené sur le... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 13h57 - narcoleps : Redalertaujourd'hui à 11h23-----Cet article est incompréhensible. Il y a une seule chaîne qui a... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 13h33 - Marius T : JL13 tu pourras remercier FilleJL13.J’ai contraint une entreprise.Et je me suis retrouver avec 10... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 11h53 - boultan : Et puis si la limite du PSG dans le jeu c'est un certain manque de caractère quand on les bouscule... >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

aujourd'hui à 11h26 - Redalert : Malgré une saison jouée à domicile ? Il passe sa convalescence à Endoume BT ? >>


Aux Niçois qui manigancent

aujourd'hui à 08h38 - le Bleu : Montpellier privé d'Aguilar. >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 08h34 - Redalert : Même en Bitcoins ? >>


Les brèves

Sans Pellegrino

"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)

PAOK-47

"Grèce : un président de club armé sur le terrain." (libé.fr)
Avec des crampons de 9 mm.

Les sept samovars

"Sept supporters à Moscou." (lequipe.fr)

L'Astori continue

"Le contrat de Davide Astori a bien été prolongé par la Fiorentina, malgré son décès." (lequipe.fr)

L'abeille cool

“LOSC : Maia reste confiant.” (madeinfoot.com)