auteur
Plumitif (avec la rédaction)

 

Alias Dominique Rousseau, ancien journaliste de l'Équipe.

Forumiste des Cahiers depuis 1999.

Les Coulisses du foot business


Du même auteur

> déconnerie

Messi, tel Son Goku

> article suivant

Revue de stress #168

> article suivant

Sunderland, la lose en série

> article précédent

La malédiction du nouveau stade

Les coups de cœur 2015 à suivre cette année

Ils nous ont fait plaisir l’année dernière, on les suivra pendant douze mois. Parce que, chacun à leur manière, ils participent à entretenir vivace notre amour du football.

Partager

 

Supporters

• Petit à petit, le Conseil national des supporters de football gagne en légitimité et son discours résonne au niveau gouvernemental. 

• Le gouvernement écossais, directif, afin que les supporters soient représentés dans les clubs.

• Le rapport d'un député conservateur anglais préconisant des réductions d'impôts pour les clubs détenus par les supporters, facteur de lien social.

• Les sites, britanniques et italiens, qui font vivre l'appropriation des clubs par les supporters.

 

 

Information

• Au Portugal, pays gangréné par Jorge Mendes et Doyen, certains blogs qui font de la résistance: oartistadodia, comquemsporting et otribunaldodragao.

 

 

The Swiss Ramble, Calcio&Finanza et Tifbilanciato, informateurs qualifiés du foot business.

@urbastaga et sa grande enquête sur les comptes de l'OM depuis 1996.

• L’énorme travail de @WatchedToffee sur le club des milliardaires, relayé ici.

• L’occasion d'ailleurs de saluer nos blogs internes, Ni buts ni soumises, Marseille vu du ciel ressuscité et Teenage Kicks, ainsi que tous nos blogs invités (à retrouver dans la colonne de droite).

• Les copains de l'Alterfoot qui se battent pour promouvoir un autre football, l'exotique comme le romantique. Et avec eux, tous les sites indépendants et passionnés comme les irremplaçables Lucarne Opposée ou Footballski. Soulignons aussi le boulot de Tout le monde s'en foot, Horsjeu, PKFoot, Hat-Trick ou Au Premier Poteau (pardon aux autres de ne pas les citer…).

 

 

Jeu

• La 2. Bundesliga et tous ces championnats où les stades sont remplis et l’ambiance au rendez-vous. Comme dans les divisions inférieures britanniques.

• L'OM de Marcelo Bielsa, qui aura vécu ses derniers moments, plus durs que les premiers, mais qui restait un OVNI dans une Ligue 1 pas toujours fun. On ne peut plus le suivre cette année, mais regarder l'OM de Michel permet de repenser à son récent prédécesseur avec nostalgie.

• Le Stade Malherbe de Caen, séduisant sans discontinuer toute cette année 2015. La preuve que même avec des moyens modestes (et Ronny Rodelin), on peut très bien jouer au ballon. Un exemple à suivre.

 

 

Loisirs

• Les Rois Mages de footballia et leur hotte à matches.

• Le site paladarnegro et son œil sur le design, le graphisme, la typo et les jeux vidéos.

• Les illustrations et affiches de l'art dans le ballon signées @wundergol.

• Sur Twitter, les gifs de @philousports, les vannes d'@eddy_fleck, @LeKouss et les autres, l'orthographe de Jean-Michel Aulas....

 

 

Lecture

• La série des entraîneurs maîtres à penser sur Thesefootytimes.

• Les articles du Guardian et de The Independant en anglais et ceux de Libération en français, qui n’hésitent pas à parler jeu, argent, et jeux d’argent.

• L’audacieux Galère Football Club de Romain Molina. On a aussi beaucoup aimé Mes secrets d'entraîneur de Carlo Ancelotti et Johan Cruyff, génie pop et despote de Chérif Ghemmour.

• L'indispensable et unique Libéro Lyon, qui nous réconcilie avec l’OL.

L'Equipe Explore et ses grands formats: le foot à Seattle, les jeux vidéos de masse, l'histoire de l'hymne des deux Irlandes et Les enfants de Zadar notamment.

• On n'en parle plus trop avec les années qui passent, mais le trimestriel britannique The Blizzard continue de produire d'excellents numéros, avec des articles signés de certains des plus belles plumes journalistiques. Tout comme les camarades de When Saturday Comes ou Libero.

• La série des "On a retrouvé..." du service des sports du Monde, avec notamment ceux consacrés à Nelly Viennot et Delio Onnis.

 

Cette liste ne pouvant, évidemment, être exhaustive, chacun la complétera avec ses propres coups de cœur (à partager aussi).

Partager

> sur le même thème

Cacamiseta 2016 : les candidats

Cultures football


Rémi Belot
2019-03-21

Sunderland, la lose en série

À l'été 2017, Netflix décidait de suivre au jour le jour le Sunderland AC, tout juste descendu en deuxième division. Au-delà du quotidien, la série documente les effets destructeurs du foot-business. 


Gilles Juan
2019-03-09

Flat football féminin ?

Quelle affiche pour une Coupe du monde féminine en 2019? Le comité d'organisation avait manifestement conscience des nombreux pièges, mais n’a pas vraiment réussi à les éviter. 


Gilles Juan
2019-02-12

Qui vole un neuf

Le FC Nantes a annoncé le retrait du numéro 9 d'Emiliano Sala, avant de préciser qu'il serait temporaire. Cette pratique pousse-t-elle les hommages trop loin, en préférant la commémoration d'un joueur à l'histoire du club? 


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

RT @Eurosport_FR: Le casse-tête des Bleus : comment contourner un bloc regroupé ? Analyse signée @CKuchly #MOLFRA https://t.co/uhH5KiGBEu

RT @ArriereCuisine: Un article polémique sur un sport méconnu : https://t.co/TxWGnHfrXb Par @arbleiz56 , notre expert #lefoot https://t.co/…

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU 🔥🔥🔥 📻🎙️⚽️ #QualifsEuro #Sousa #Mbappe #OM Saison 5, Episode 36 : FAQ - Les qualifs de l'Euro, Paulo Sousa, Mb…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

De Nuremberg à Pôle Emploi

"Nuremberg vire son entraîneur." (lequipe.fr)

Faut pas des Koné

"Boxing Day en L1, Koné dit non." (maxifoot.fr)

Abstinence

"Fuchs absent trois mois." (lequipe.fr)

Doc Gynéco en public

"Les oreilles écartées par ses gants noirs, Mario Balotelli a ouvert ses écoutilles face aux tribunes de Gaston-Gérard." (lequipe.fr)

Flammengo

"Brésil : incendie meurtrier au centre de formation de football de Flamengo." (rfi.fr)