auteur
propos recueillis par Plumitif

 

Alias Dominique Rousseau, ancien journaliste de l'Équipe.

Forumiste des Cahiers depuis 1999.

Les Coulisses du foot business


Du même auteur

> déconnerie

Ligue 1 Judorange

> article suivant

Revue de stress #124

Footballia : la chasse aux trésors des matches de foot

Depuis août, trois potes de Barcelone jouent les bienfaiteurs avec un site permettant de (re)voir des milliers de matches classés par thèmes avec de nombreuses pépites. Présentation de Footballia par Javier, son inventeur.

Partager

 

 

Qui êtes-vous et où est implanté le site ?

Nous sommes trois. Moi-même, Javier, je suis traducteur et professeur d’anglais, Sergi, qui est ingénieur informaticien et Eduardo, chef d’entreprise. Le site est implanté à Barcelone.

 

Comment est née l’idée de ce site, à l’origine ?

Il y a un peu plus de deux ans, je regardais un match du Naples de Maradona sur YouTube et j’ai pensé que ce serait super s’il y avait un site où l’on pourrait trouver n’importe quel match du passé, où tout était très facile à trouver, par joueurs, par équipes, par compétitions… Et je me suis dit : "Pourquoi ne pas le faire toi-même?" Mais il y avait un problème: je n’y connais rien en informatique. J’en ai parlé à Sergi, un ami informaticien, je lui ai parlé de mon projet, il y a cru et on a commencé à le développer. Cela nous a pris énormément  de temps pendant deux ans. Sergi développait le site, et moi, j’introduisais tout le contenu, les données et les vidéos des matches. On a démarré le site le 8 août dernier et Eduardo s’est joint à nous. Il a de l’expérience dans le monde des entreprises et il a aussi apporté du capital.

 

Comment est financé le site et comment avez-vous compilé tous ces matches ?

C’est nous qui finançons le site. Il y a plus de vingt ans que j’ai commencé ma collection avec des échanges de matches avec d’autres collectionneurs et en enregistrant, j’enregistrais les miens propres. L’arrivée d’Internet a multiplié les possibilités d’accéder à ces matches. Ce que nous avons fait avec Footballia, c’est de les regrouper dans un seul endroit avec un classement clair et facile d’utiliser.

 

« Grande qualité footballistique, ou grand intérêt  historique »

 

Le site est interactif, quel est son fonctionnement ?

De manière très simple, si vous avez un match à proposer, il suffit de cliquer "Upload  your match now!" sur la page d’accueil et de suivre les indications. Nous avons déjà commencé à en recevoir plusieurs. Nous avons mis il y a quelques jours à disposition un match fourni par @Miguel_LPereira, un Sporting Portugal-Manchester United d’août 2003 qui a grandement contribué au transfert de Cristiano Ronaldo à MU, six jours après ce match. Et désormais, il est possible de poster un commentaire sur chaque rencontre.

 

Comment faites-vous la sélection des matches, quels sont les critères ?  

C’est principalement moi qui fais la sélection, c’est l’une de mes fonctions. Je regarde les matches et je décide selon mon goût et mes critères. Mais je demande leur avis à mes collègues si j’ai des doutes et ils font aussi des suggestions. Sur les critères, tous les matches téléchargés par nous sont ou bien d'une grande qualité footballistique, ou bien d'un grand intérêt historique. Soit parce que ce sont des finales, ou parce que des grands joueurs y participent dans des périodes moins connues (par exemple, Maradona à Argentinos Juniors ou Pelé au New York Cosmos).

 

Quel a été le tout premier match de la collection ?

Le tout premier match que j'ai enregistré a été Barcelone-Athletic. Bilbao den 1994/95, mais il n'est pas encore sur le site. Le premier que j'ai collecté pour Footballia a été Naples-Milan saison 1988/89.

 

En ce moment, quels sont les matches les plus recherchés par les collectionneurs ?

Chacun a ses propres préférences… Il serait beau de trouver la finale en intégralité de la Coupe du monde 1954 entre la Hongrie et l’Allemagne, mais c'est impossible. Le "Maracanazo", la défaite du Brésil au Maracana en finale de Coupe du monde 1950 contre l’Uruguay, on n'ose même pas le souhaiter! Il est aussi assez difficile de trouver des matches des championnats nationaux avant les années 80. Depuis les années 90, c'est un peu plus facile.

 

« Dans l’ordre : Messi, Maradona et Cruyff »

 

Quel a été le match le plus difficile à trouver ?

Pendant des années, j'avais entendu parler du match Barcelone-Feyenoord de novembre 1974 en Coupe d’Europe des clubs champions, mais aucune copie n'existait. Puis, il y a quelques annnées, grâce aux recherches d'un collectionneur, il est maintenant sur Footballia.

 

De quels pays sont les visiteurs les plus assidus sur le site ?

L’Espagne vient en numéro 1. Derrière, la France vient de dépasser la Grande-Bretagne à la deuxième place. Puis il y a les États-Unis, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne.

 

De quels pays sont les visiteurs les plus "chauvins" dans leurs choix et ceux qui s’intéressent le plus au football étranger ?

Ce sont les Français et les Britanniques qui visionnent le plus de matches concernant leurs pays. C’est plus équilibré pour l’Espagne et l’Allemagne, et ce sont ceux des États-Unis et d’Arabie Saoudite qui s’intéressent le plus au foot étranger.

 

Quel est le classement des joueurs, compétitions et matches les plus demandés ?

Pour les joueurs, dans l’ordre, Messi, Maradona et Cruyff. Pour les compétions, la Liga espagnole,  la Ligue des champions et les Coupes du monde. L’équipe la plus demandée, c’est le Deportivo La Corogne. Nous avons beaucoup de followers "deportivistas" et les matches de leur équipe sont très suivis. Ce qui explique le match le plus demandé: Deportivo La Corogne-Espanyol de Barcelone, en mai 2000, quand le Deportivo est devenu champion.

 

Savez-vous s’il y a des joueurs, ou des entraîneurs qui visionnent les matches que vous proposez ?

Pour le moment, on a constaté que certains anciens joueurs nous suivent, mais on préfère de ne pas les nommer afin qu’ils ne se sentent pas utilisés pour de la com’. Parmi nos followers sur Twitter, il y a quelques entraîneurs, mais pas des divisions supérieures.

 

footballia.net
@footballiaweb

Partager

Cultures football


Julien Assunção et @OMalytics
2017-11-21

Opta Forum 2017, une fenêtre sur le futur des statistiques ?

Le grand rendez-vous annuel de la data a ouvert quelques portes sur ce que pourrait être l'avenir d'outils d'analyses du football. Avec ce que cela comprend d'imperfections comme de promesses... Analyse détaillée.


Osvaldo Piazzolla
2017-11-20

Comment les jeux vidéo de foot influencent la réalité... et inversement

Si FIFA, loin des jeux d'antan, individualise les performances et héroïse ses stars, Football Manager est dans une logique inverse. Celle du big data.


Christophe Zemmour
2017-10-16

Docteur Socrates, l’ivre de liberté

Bibliothèque – Dans son livre Docteur Socrates, Andrew Downie décrit bien plus qu’un footballeur ou un médecin. Il y relate la construction d’un homme libre qui accomplit sa destinée de guide.


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

RT @rcosmidis: Article sur Pogba, son rôle et ses progrès à MU https://t.co/eG0rigGXs9 Même si c'est devenu à la mode de le trouver moyen (…

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU #LOSC #Bielsa #PSG #FCGB #GIrondins #OGCN #Valencia 📻🎙️⚽️ Saison 3, Episode 15 : Départ de Bielsa et Foire aux…

RT @JeuneGuillou: Un tiers des matches de Ligue des champions se finissent par trois buts d'écart au moins. Tu parles d'un spectacle.. http…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

No country for old Maine

"Sans Rivière à Angers." (lequipe.fr)

Kanté pas dans le disert

"Kanté a laissé un vide." (lequipe.fr)

La lettre du QI moqué

"La lettre émouvante de Cristiano Ronaldo à propos de son enfance." (lequipe.fr)

Kylian aime bipper

"PSG : C’est quoi la montre de Kylian Mbappé ?" (sportune.fr)

Joueur dudit manche

"Une star du porno sponsorise un club de district." (footamateur.fr)