auteur
propos recueillis par Plumitif

 

Alias Dominique Rousseau, ancien journaliste de l'Équipe.

Forumiste des Cahiers depuis 1999.

Les Coulisses du foot business


Du même auteur

> déconnerie

Ligue 1 Judorange

Footballia : la chasse aux trésors des matches de foot

Depuis août, trois potes de Barcelone jouent les bienfaiteurs avec un site permettant de (re)voir des milliers de matches classés par thèmes avec de nombreuses pépites. Présentation de Footballia par Javier, son inventeur.

Partager

 

 

Qui êtes-vous et où est implanté le site ?

Nous sommes trois. Moi-même, Javier, je suis traducteur et professeur d’anglais, Sergi, qui est ingénieur informaticien et Eduardo, chef d’entreprise. Le site est implanté à Barcelone.

 

Comment est née l’idée de ce site, à l’origine ?

Il y a un peu plus de deux ans, je regardais un match du Naples de Maradona sur YouTube et j’ai pensé que ce serait super s’il y avait un site où l’on pourrait trouver n’importe quel match du passé, où tout était très facile à trouver, par joueurs, par équipes, par compétitions… Et je me suis dit : "Pourquoi ne pas le faire toi-même?" Mais il y avait un problème: je n’y connais rien en informatique. J’en ai parlé à Sergi, un ami informaticien, je lui ai parlé de mon projet, il y a cru et on a commencé à le développer. Cela nous a pris énormément  de temps pendant deux ans. Sergi développait le site, et moi, j’introduisais tout le contenu, les données et les vidéos des matches. On a démarré le site le 8 août dernier et Eduardo s’est joint à nous. Il a de l’expérience dans le monde des entreprises et il a aussi apporté du capital.

 

Comment est financé le site et comment avez-vous compilé tous ces matches ?

C’est nous qui finançons le site. Il y a plus de vingt ans que j’ai commencé ma collection avec des échanges de matches avec d’autres collectionneurs et en enregistrant, j’enregistrais les miens propres. L’arrivée d’Internet a multiplié les possibilités d’accéder à ces matches. Ce que nous avons fait avec Footballia, c’est de les regrouper dans un seul endroit avec un classement clair et facile d’utiliser.

 

« Grande qualité footballistique, ou grand intérêt  historique »

 

Le site est interactif, quel est son fonctionnement ?

De manière très simple, si vous avez un match à proposer, il suffit de cliquer "Upload  your match now!" sur la page d’accueil et de suivre les indications. Nous avons déjà commencé à en recevoir plusieurs. Nous avons mis il y a quelques jours à disposition un match fourni par @Miguel_LPereira, un Sporting Portugal-Manchester United d’août 2003 qui a grandement contribué au transfert de Cristiano Ronaldo à MU, six jours après ce match. Et désormais, il est possible de poster un commentaire sur chaque rencontre.

 

Comment faites-vous la sélection des matches, quels sont les critères ?  

C’est principalement moi qui fais la sélection, c’est l’une de mes fonctions. Je regarde les matches et je décide selon mon goût et mes critères. Mais je demande leur avis à mes collègues si j’ai des doutes et ils font aussi des suggestions. Sur les critères, tous les matches téléchargés par nous sont ou bien d'une grande qualité footballistique, ou bien d'un grand intérêt historique. Soit parce que ce sont des finales, ou parce que des grands joueurs y participent dans des périodes moins connues (par exemple, Maradona à Argentinos Juniors ou Pelé au New York Cosmos).

 

Quel a été le tout premier match de la collection ?

Le tout premier match que j'ai enregistré a été Barcelone-Athletic. Bilbao den 1994/95, mais il n'est pas encore sur le site. Le premier que j'ai collecté pour Footballia a été Naples-Milan saison 1988/89.

 

En ce moment, quels sont les matches les plus recherchés par les collectionneurs ?

Chacun a ses propres préférences… Il serait beau de trouver la finale en intégralité de la Coupe du monde 1954 entre la Hongrie et l’Allemagne, mais c'est impossible. Le "Maracanazo", la défaite du Brésil au Maracana en finale de Coupe du monde 1950 contre l’Uruguay, on n'ose même pas le souhaiter! Il est aussi assez difficile de trouver des matches des championnats nationaux avant les années 80. Depuis les années 90, c'est un peu plus facile.

 

« Dans l’ordre : Messi, Maradona et Cruyff »

 

Quel a été le match le plus difficile à trouver ?

Pendant des années, j'avais entendu parler du match Barcelone-Feyenoord de novembre 1974 en Coupe d’Europe des clubs champions, mais aucune copie n'existait. Puis, il y a quelques annnées, grâce aux recherches d'un collectionneur, il est maintenant sur Footballia.

 

De quels pays sont les visiteurs les plus assidus sur le site ?

L’Espagne vient en numéro 1. Derrière, la France vient de dépasser la Grande-Bretagne à la deuxième place. Puis il y a les États-Unis, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne.

 

De quels pays sont les visiteurs les plus "chauvins" dans leurs choix et ceux qui s’intéressent le plus au football étranger ?

Ce sont les Français et les Britanniques qui visionnent le plus de matches concernant leurs pays. C’est plus équilibré pour l’Espagne et l’Allemagne, et ce sont ceux des États-Unis et d’Arabie Saoudite qui s’intéressent le plus au foot étranger.

 

Quel est le classement des joueurs, compétitions et matches les plus demandés ?

Pour les joueurs, dans l’ordre, Messi, Maradona et Cruyff. Pour les compétions, la Liga espagnole,  la Ligue des champions et les Coupes du monde. L’équipe la plus demandée, c’est le Deportivo La Corogne. Nous avons beaucoup de followers "deportivistas" et les matches de leur équipe sont très suivis. Ce qui explique le match le plus demandé: Deportivo La Corogne-Espanyol de Barcelone, en mai 2000, quand le Deportivo est devenu champion.

 

Savez-vous s’il y a des joueurs, ou des entraîneurs qui visionnent les matches que vous proposez ?

Pour le moment, on a constaté que certains anciens joueurs nous suivent, mais on préfère de ne pas les nommer afin qu’ils ne se sentent pas utilisés pour de la com’. Parmi nos followers sur Twitter, il y a quelques entraîneurs, mais pas des divisions supérieures.

 

footballia.net
@footballiaweb

Partager

Cultures football


MinusGermain
2018-10-08

It’s a Decelebration

Marque de respect envers une équipe fréquentée dans le passé, le refus de fêter un but est aussi une bien curieuse mise en scène. Au point qu'on se questionne parfois sur la sincérité de la démarche.


Brice Tollemer
2018-10-05

Paul Gascoigne – Don’t Forget Me

Songs From A Dressing Room – Un moment de football peut subitement évoquer une chanson écoutée des centaines de fois. Cette fois-ci, c’est le destin de Paul Gascoigne qui résonne avec le chant de Mark Lanegan. 


Jérôme Latta
2018-10-02

En football, le vert est-il la couleur du désespoir ?

Relativement peu de clubs et de sélections portent du vert comme couleur principale, et elle ne semble pas leur avoir porté bonheur. 


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Sur le fil

[tuto présidents de clubs] [cc Waldemar] 4 erreurs à ne pas commettre dans la gestion de son entraîneur. Par… https://t.co/5ljK8bCQKv

RT @richardcoudrais: Qui se souvient du magazine Footy, qui entre 1978 et 1982 œuvra pour l'information du ballon rond à l'attention des pl…

RT @a_la_nantaise: YelloPark? Démolition de la Beaujoire? "Il y a des alternatives et d’autres projets possibles. On peut faire rentrer le…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CDF sound system

aujourd'hui à 07h37 - Di Meco : Allez, deux derniers pour la route (haha) :- Buzzcocks : Fast cars- Mercury Rev : Goddess on a hiway >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 02h47 - Mevatlav Ekraspeck : J'hésitais entre Boston-Orlando et Toronto Charlotte, j'ai opté pour ce dernier. J'aurai pas dû.... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 00h56 - Tricky : Mevatlav Ekraspeckaujourd'hui à 00h05———————Quand tu veux.(Et aussi des programmes... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 00h54 - cocobeloeil : (Merci pour le haut de page, ça revient..) >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 00h29 - 12 mai 76 : Oh nous c’est plutôt la série B d’été de Max Pecas: Roro chez les nudistes, ou Gasset à... >>


Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 00h17 - mr.suaudeau : Frédéric Brando? >>


CdF Omnisport

22/10/2018 à 23h38 - La Metz Est Dite : "Gazieraujourd'hui à 23h29TDF 19comme tous les ans, le parcours est déjà connu dans ses grandes... >>


Parties de campagne, bières, et football...

22/10/2018 à 23h33 - mr.suaudeau : [LYON] S+8, on reprend ?Plaine des Jeux de Gerland, dimanche 28 octobre, 10h00 :- balashov22-... >>


Bréviaire

22/10/2018 à 23h25 - De Gaulle Volant : Je tâchais de filer la métaphore aquatique mais avec un succès discutable à ce que je vois.Bon,... >>


LA GAZETTE : Les gestes / Les antigestes

22/10/2018 à 23h04 - Mik Mortsllak : Gestes:-l'ouverture longue et précise de Baptiste Santamaria dans la course de Stéphane Bahoken,... >>


Les brèves

Le cachemire serre

"PSG, un maillot à 60 M€ ?" (sports.fr)

Anthony pire qu'Ince

"Anthony Lopes (Lyon) : ‘Je n'ai pas envie qu'on dise que j'étais taré complet’." (lequipe.fr)

Javier AppStore

“Neymar, coach sur... mobile.” (lequipe.fr)

Match à huis cloclos

"Le MHSC foudroie Nîmes dans un derby électrique. " (madeinfoot.com)

Cocktail de drogues

"Maradona conseille à Messi d'arrêter la sélection." (lequipe.fr)