auteur
L'encyclopédie alternative du football

Du même auteur

> déconnerie

L'Appel du 18 juin

Le toucher de nez

Extrait d'un article de l'Encyclopédie alternative du football, paru dans le n°2 des Cahiers du foot, et qui s'attaquait à un des grands mystères du football contemporain…
Partager

C'est un phénomène qu'auront remarqué tous les amateurs de retransmissions et d'émissions de football : les interviewés portent compulsivement leurs doigts à leur nez, à leur oreille, voire à leur cuir chevelu au moment de répondre aux questions.
Nous avons demandé la signification de ce geste au Pr. Del Piero della Francesca, docteur en ethnopsychologie à l'Université de Montbrison. Voici sa réponse :

« Au sortir du terrain, le footballeur est arraché du milieu qu'il maîtrise le mieux, pour être placé devant la bouche noire d'une caméra qui menace de l'avaler symboliquement. Il peut alors ressentir une perte des repères qui entraîne un sentiment de dématérialisation de son être-au-monde. Or, le nez et les oreilles sont des extrémités au même titre que les doigts : en joignant les unes aux autres, le sujet rétablit la finitude de son corps et apaise sa tension intérieure. On peut dire qu'en se touchant du doigt, il permet à son inconscient de vérifier son existence : “je me touche, donc je suis”, comme disait déjà le physiocrate Armand de la Pogne au 18e siècle ».


bout_toucher

Sur cette illustration récente, on voit Marc Planus multiplier les contacts entre son visage et sa main, dans le laps de temps très court d'une simple interview d'après-match. Le regard fuyant est un indice supplémentaire de la tension qui habite le joueur.

Partager

Déconneries


Christophe Kuchly
2018-06-26

Le match dont vous êtes le héros

L'Espagne et le Portugal, qualifiés dans le groupe B, seront au rendez-vous des huitièmes de finale du Mondial. À moins que…? Bienvenue dans un monde imaginaire dans lequel vous êtes l'arbitre et où chaque décision peut changer le cours de l'histoire.


Christophe Zemmour
2018-06-25

Messi, tel Son Goku

Un prodige que l’on attend sur le toit du monde mais qui peine à décrocher le titre suprême, tout en vivant dans l’ombre d’un prédécesseur génial et farceur: voilà une histoire que l’on a déjà entendue quelque part...


2018-06-17

[JDD #7] Irrésistibles

Le Journal de Didier – Conspiration tactique, incident avec Clément d'Antibes, start-up de Rami… Récit des derniers jours des Bleus à Clairefontaine. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"

Sur le fil

RT @Birdace: Je viens de mettre à jour mes classements statistiques de Ligue 1 (équipes et joueurs) avec Expected Goals avec la 20ème journ…

RT @AlmarssadNouh: Jaouad Zairi est encore en pleine forme https://t.co/34yScngAyX

RT @LenaBred: Après la plainte d'une ex-salariée pour harcèlement sexuel et tentative d'agression sexuelle contre un directeur de la Fédéra…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

L'hutu sportif

"Le houblon rwandais derrière Arsenal." (lequipe.fr)

Un p'tit jaune, Wayne ?

"Rooney arrêté pour ivresse publique." (lequipe.fr)

L'origine du Mondial féminin

"Ada Hegerberg, Ballon d'Or féminin : 'Il y aura toujours des cons'." (lequipe.fr)

Saint Gland

"La cinglante réponse de Franck Ribéry à ses détracteurs." (lequipe.fr)

Et on baise à 13?

"Neymar et 'ses' 26 femmes : la photo polémique." (elle.fr)