Le football européen vend ses actions à l'étranger
Une Balle dans le pied – Les trois quarts des clubs de Premier League sont détenus par des capitaux étrangers, et le reste de l'Europe suit le mouvement, dont la France.
Le championnat anglais, qui fut à l'avant-garde de l'internationalisation des effectifs de clubs, l'a aussi été de celle de leur actionnariat. Cette saison, un quart seulement des clubs de Premier League auront encore des propriétaires britanniques – il y en avait encore huit il y a deux ans.
La proportion aurait été encore moindre si la tentative de rachat de Newcastle United par le fonds souverain saoudien PIF avait abouti, l'épisode ayant une nouvelle fois illustré à quel point le football d'élite européen est devenu un enjeu géopolitique et un terrain d'affrontement pour les États qui y investissent. (…)
En France, le Toulouse FC est le dernier club en date à être passé, en juillet dernier, sous pavillon étranger, celui du fonds américain RedBird Capital Partners. S'il est imité par le Stade Malherbe de Caen avec Oaktree, le total serait porté à treize dans les deux premières divisions – presque un tiers de leurs effectifs. (…)