En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 41

Une splendide demi-finale de coupe de la Ligue, c'est possible. Sans que Biétry déblatère, c'est impossible. Le retour de la nandrolone c'est possible. L'arrivée de Ronaldinho, c'est pas impossible. Le départ d'Anelka? On n'en parle pas.
le 11 Avr 2001

 

Au bon plaisir
Après Lille-Bordeaux, encore un match pour se régaler et faire la nique aux Cassandre du déclin du foot français. C'est cette vilaine et superflue Coupe de la ligue qui nous l'offre paradoxalement en opposant les futurs deux premiers du championnat (ceci est un pronostic). Alors qu'à la mi-temps on s'apprêtait à les vanner d'un "plus qu'un" en évoquant leurs objectifs, les Lyonnais passent en puissance avec deux coups de canon de Pierre Laigle et coup de force d'Anderson. Ils s'offrent une finale au Stade de France, avec à la clé un premier titre depuis 1973. Encore un effort, et les chambreurs chambreront moins forts. Pour les Nantais, c'est "plus que deux" pour les objectifs, et "plus qu'une" pour les coupes.
Vahirua marque dès qu'il entre, y compris lorsqu'il est titulaire. Pour s'exécuter, il a suivi la flèche que les infographistes de France 2 avaient laissé traîner sur la pelouse. Leurs collègues commentateurs ont de leur côté absolument tenu à nous promettre "du plaisir", trois ou quatre fois durant la première période. C'est une habitude pour Biétry, grand suceur d'abonnés à l'époque de Canal.
Comme on dit d'une chose qu'elle est vraiment trop bête, Charles Biétry est vraiment trop bête. Il avait visionné "des kilomètres de bande" (ceci est une citation) pour conclure que Ravanelli avait bien été déséquilibré par son léger accrochage avec la chaussure de Rabesandratana, mais lorsque la même scène se produit de façon bien plus évidente entre Edmilson et Ahamada, il ne voit rien, malgré les efforts du réalisateur qui arrête trois fois l'image au moment du contact. Pire, il part dans un couplet qui exprime son espoir que le Nantais n'ait pas fait exprès, inquiet qu'il ne puisse plus "se regarder dans la glace". Charles Biétry: gâteux, pontifiant, moraliste, et détenteur la vérité.

L'autre come-back
C'est une vedette un peu oubliée qui effectue son retour sur scène, mais elle l'effectue en force, là où toutes les affaires semblent commencer dans le foot européen, c'est-à-dire dans le calcio. Sept joueurs de Serie A et B ont été contrôlés positifs à la nandrolone, dont Fernando Couto (Lazio). Tous nient farouchement, mais à Pérouse, Christian Bucchi a déclaré avoir pris des compléments alimentaires suspects et subi des "piqûres de vitamines"…
Ce stéroïde se manifeste décidément sous forme d'épidémie, puisqu'après celle de 97/99 un joueur de tennis, des nageurs australiens, un basketteur, un rugbyman sud-africain et un sprinter allemand ont alimenté le dossier ces derniers mois. De son côté, un ancien membre du Comité olympique américain a déclaré à des journalistes de CBS que des athlètes américains dopés avaient été envoyés aux précédentes olympiades, citant la nandrolone parmi les produits employés (Reuters 09/04).
Les controverses sur la nandrolone et son éventuelle production endogène pourraient bien rebondir. En attendant de voir comment le football absorbe cette nouvelle crise (tout en s'évitant une véritable campagne de détection et de lutte contre le dopage), notre archive est consultable :
Le chevalier inexistant, 28/09/1999.
Les mystères de la nandrolone, 29/01/2000.
nandrolone, ou les déboires de la lutte antidopage, 09/05/2000.
Entretien avec Vincent Guérin, 09/05/2000.

Débarquinho
Une autre vedette, un autre sauveur débarque, non pas à Marignane, mais à Roissy. Ronaldinho, pas tout à fait transféré mais tout à fait arrivé, doit se demander quel est ce nouveau joueur de Marseille qui lui pique la vedette. Il y a tant de parallèles à faire entre l'OM et le PSG cette saison…

Mouvement social
Les joueurs professionnels menacent de faire grève et revendiquent l'augmentation des temps de repos. Rassurez-vous, c'est du rugby. En football, on bourre les calendriers, et les joueurs la ferment.

Réactions

  • Schrott le 11/04/2001 à 08h58
    Quel splendide match oui...
    Lyon et Nantes nous ont offert hier soir un match digne du classement actuel de ces deux equipes.
    Un bon match de coupe comme on les aime, du suspense jusqu a la fin (de la barre?), des buts et du jeu, c etait un regal!
    D autant plus pour moi que je vis a l etranger et que je n ai malheureusement pas la chance de voir souvent des matchs opposants des clubs francais, donc merci a TV5 d avoir diffuse le match, la ou je blamerai la chaine c est d avoir laisse les commentaires de Bietry, qui en grand jongleur de la langue francaise a pu nous faire chier pendant 90 minutes de sa science du foot, oui je pense que Ahamada peut se regarder dans un mirroir, bien sur les Nantais a la fin du match accepte la defaite de bon coeur c etait qu une demi finale...Oui les nantais ils jouent bien c est les seuls en France, le jeu a la nantaise..
    Enfin bref, au final un commentaire de merde avec des images souvent mal cadrees, du coup j ai fini par mettre un CD et couper le lien dommage qu un si beau match soit aussi mal retransmis!
    J invite la direction des sports de France television a prendre une nouvelle decision, maintenant a chaque match de foot vous diffuse de la musique, en plus ca vous permettra d enfoncer le marche d M6!

  • GMAN le 11/04/2001 à 09h42
    Super instructif, le dossier nandrolone. L'entretien de Guérin est excellent. Je veux bien le croire sincère mais qu'il n'y ait jamais de dopés dans le foot c'est impossible: à quand les tests d'EPO ?

  • skonto1 le 11/04/2001 à 10h39
    Ouf, ça va mieux aux CDF. Article intéressant. Ne pourriez vous pas faire une petite enquête sur le dopage dans le foot. C'est vrai, c'est vite étouffé et pourtant je me rappelle des joueurs, dont un champion du monde et d'europe, qui avaient été testés positif, je crois.
    Sinon, j'aurais besoin d'une explication : Biétry sait-il qu'il est détesté par tous les amateurs de foot pour ses commentaires à la con. Il nous prend la tête, nous gâche notre plaisir. Que penseriez vous d'une super émission spéciale pour la dernière journée de championnat (3 clubs pour la première place, 5 pour la descente) qui commencerait à 19H sur France 2, en partenariat avec L'Equipe TV, avec multiplex et présentée par un duo de choc Biétry-Roustan? Oui, je sais c'est un beau scénario de film d'horreur.

  • alpag le 11/04/2001 à 11h04
    Bien d'accord avec vous sur le match de CDL et encore plus sur les désastreux commentaires de Mr Bietry!
    Comment peut-on gueuler "penalty" a l'antenne comme il l'a fait sur l'action de Ahamada et refuser d'admettre son erreur alors que la vérité est flagrante! Mr Bietry, breton d'origine aurait-il laissé parler son coeur et mis au placard le temps d'une action son objectivité de journaliste? Lamentable.
    Enfin dernière remarque, Bietry nous a encore fait une belle démonstration d'autosatisfaction et de publicité en annoçant 200 000 téléspectateurs de plus pour Stade 2 nouvelle formule.
    J'y peux rien mais ça m'énerve!

  • nfl le 11/04/2001 à 11h22
    stade2@ lien
    Avec cette petite adresse, il devrait nous être possible de manifester notre mécontentement à l'ami Charles!
    A vos claviers!

  • Schrott le 11/04/2001 à 11h25
    Ah oui Alpag...
    J avais oublie celle la 200 000 telespectateurs de plus par semine pour stade 2, ca fait juste 11 millions de plus par an!!!
    Aurait il oublie que la France n a pas la population des USA, ou a t il traine trop longtemps avec George Eddy????
    Je propose que les cdf ouvrent une rubrique speciale pour toutes les perles de Bietry, Roustan, et autre Rolland..
    Moi je suis pour un duplex Bietry-Roustan a une condition c est que Pascal Praud fasse l interview des joueurs a la mi-temps!!!

  • eXcesS le 11/04/2001 à 11h27
    Bietry n'a pas laissé son objectivité de côté qu'au moment du plongeon de Ahamada...
    Juste après le 2è but lyonnais, il a quand même annoncé que le jeu de Lyon était surtout fait d'individualités mais pas de collectif.
    Quelques minutes plus tard, sur le 3è but, la quasi-totalité de l'equipe a touché le ballon avant que Laigle ne l'envoie dans la lucarne... Mais ça ne suffit pas à lui faire fermer son clapet.
    Tout le long du match, il n'a parlé que de Nantes, un peu comme il le faisait pour le PSG du temps où il était sur Canal ...

    Sinon super match, Lyon-Nantes c'est vraiment le sommet français! Comme le dit Santini: "Nantes ferait un beau champion mais Lyon n'a pas abdiqué..." Pas mal Jacquot (pour une fois ;-)

  • tungunska le 11/04/2001 à 12h59
    Moi j'étais à Gerland, et des matchs comme ça on en voyait pas souvent à Lyon jusqu'à il y a peu de temps. Et quand y'en avait, c'est l'OL qui perdait. Cette équipe a montré une fois de plus qu'elle avait de très bons joueurs, et surtout ce qui manque aux nantais malgré toutes leurs qualités, une énorme paire de couilles. Une ambiance de folie, des supporters qui n'ont jamais douté (à force de remonter des scores...on s'y habitue)... J'en redemande, et dès dimanche contre le PSG!
    Concernant Bietry, je vais fissa utiliser l'adresse donnée par nfl, parce franchement y'en a un paquet à dire après avoir revu la K7 du match...

  • legrandmanitou le 11/04/2001 à 16h23
    Je vais en etonner plus d'un mais je defends charles bietry. Pas sur l'action d'ahamada mais en general je trouve qu'il commente plutot bien les matchs meme si, la, il n'a pas "vu" que le pied d'ahamada etait touche. En comparant aux autres commentateurs francais je trouve que ce duo Bietry-Josse n'est plutot pas mal meme si josse me parait un peu(beaucoup?) bete. Bref, quand a cote on a rolland-larque y a franchement pas photo. En tout cas je trouve de plus en plus que les jugements des cahiers sont arbitraires et mal places...

  • GMAN le 11/04/2001 à 17h10
    Petite constatation: cette année la Coupe de la Ligue a offert de bons, très bons matchs contrairement aux autres saisons. Comme l'ami charles est arrivé à france télévision cette saison, n'y aurait-il pas un effet Biétry?
    Le même que la saison dernière lors de la phase finale de la Ligue des Champions lorsqu'il était sur TF1?
    tiens, j'y pense: biétry a commenté la CM98 et euro2000 et la France a gagné. Alors, de grâce, arrêtez de taper sur le porte-bonheur. Merci d'avance.

La revue des Cahiers du football