En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France-Allemagne, 2002 moins 1

Petite chronique critique d'une affiche de prestige qui n'a pas accouché d'un grand match, mais confirmé quelques certitudes sur le chemin de la prochaine Coupe du monde...
Auteur : Pierre Martini le 28 Fev 2001

 

Commençons par le pire, à savoir l'affiche officielle du match, elle-même sous-produit de la ridicule campagne publicitaire qui accompagne la double saison de matches amicaux des champions du monde en titre. Imagerie guerrière et clichés médiévaux pour représenter les nations voisines, où la stupidité vaguement xénophobe le dispute à une arrogance de première ampleur. En fait, ce type de campagne est conçue avec le postulat que le public du foot est composé d'abrutis, et selon l'idée que se font quelques publicitaires de l'abrutissement footballistique, cela donne des spots à nous faire rougir de honte devant toute l'Europe.
On en aurait pu en rester là, mais il a fallu que Roger Lemerre, notre brave Roger qu'on aime bien d'habitude, commente la victoire en évoquant on ne sait quel "devoir de mémoire" qu'il faudrait avoir quand on rencontre l'Allemagne... On reste perplexe, un match étant de football étant plutôt le moment de dépasser les haines soi disant ancestrales, surtout pas d'établir des liens douteux entre l'histoire et le sport. Que Kahn soit sifflé au nom de Schumacher (?), passe encore, mais on n'est pas obligé de remonter à la deuxième guerre mondiale. L'adjudant un peu obtus et germanophobe qui sommeille en Lemerre est-il en train de refaire surface?

Autre bémol, l'équipe de France ayant pris un abonnement pour le Stade de France (à moins que ce ne soit l'inverse), il nous faut encore subir ce public un peu, comment dire, "spécial", du SdF, qui vient comme au cirque faire la hola à la 17e minute et s'endort dangereusement en plein match, malgré ou à cause du froid. On a pourtant construit ou reconstruit d'autres beaux stades à l'occasion de la Coupe du monde, la sélection pourrait les visiter de temps en temps pour échapper aux touristes de la capitale.

Malgré sa victoire de Wembley, la Nationalmannschaft est encore convalescente, et elle n'est pas parue à Saint-Denis pour signer une résurrection éclatante. Empruntée à l'arrière (les absences de Nowotny et Heinrich ont certainement compté), encombrée au milieu et pratiquement impuissante devant, elle a joué sur un registre minimal, consistant avant tout à multiplier les fautes. Il aurait fallu jouer à 50 cm du sol pour éviter les innombrables tacles, et torse nu pour échapper aux tirages de maillot. Zidane reçoit son traditionnel tampon dès la 5e minute, de la part de Hamann qu'on a vu déjà vu mieux inspiré à Liverpool. Wörns regarde débouler les TGV de l'attaque française et s'accroche comme un désespéré aux tuniques d'Anelka puis d'Henry, mais il laissera s'échapper notre 10, après un maître contrôle et avant une frappe du gauche sans rémission pour Kahn.
Ensuite, les tricolores laissent venir, mais ne voient rien venir, les Blancs ayant l'air de préserver cette mince défaite, désignant leur gardien comme meneur de jeu. Manque d'imagination, faiblesse technique, ce n'est pas devant une telle équipe qu'il faut s'étalonner, et la défense française pourra même se permettre quelques petits flottements. Les phases offensives avortent un peu trop souvent, pour quelques approximations. Wiltord n'a pas été récompensé de son activité initiale, Anelka est bien en panne de confiance, ne parvenant pas à faire la différence sur ses occasions nettes. Enfin Henry, acclamé comme une star, est resté hors du coup et du rythme après son entrée en jeu, ratant bon nombre de gestes habituellement à sa portée.

En comparaison du match d'Istanbul, le principal regret vient de l'absence de Micoud, irrégulièrement titulaire avec Parme, mais dont la complémentarité avec Zidane était apparue éclatante il y a trois mois, amenant au milieu de terrain une fluidité et une maîtrise technique rarement vue. Si Vieira est resté dans sa bonne moyenne, sans flamber, il nous a semblé que Petit n'a pas eu le rayonnement que lui prête aujourd'hui la presse, ce qui paraît un peu normal étant donné son manque de compétition (après Blanc, Dugarry et Dehu, le Barça semble voué à mépriser les internationaux français). Avec deux milieux défensifs, la base arrière est cependant restée totalement sereine, Lebœuf ayant choisi de rester discret pour une fois, et Desailly tel qu'en lui-même (il ira jusqu'à s'offrir un duel, perdu, avec Kahn).
Le Duga a fait son match, ramassant les coups, faisant valoir sa technique et parvenant à placer sa tête sur un corner ajusté de son compère Zinédane Zidine. Leur complicité avec Candela a contribué à animer le flanc gauche, avant que Lizarazu ne prenne un relais tout aussi naturel. Sur l'autre aile, Wiltord s'est démené pour montrer à son entraîneur qu'il mérite en club un autre statut que celui de substitut, et Sagnol a dignement assumé sa titularisation, marquée par un travail et un centre qui amenèrent le but du match.

Bref une bonne prestation, infiniment plus intense que certains matches amicaux de sinistre mémoire, et dont l'engagement et l'enjeu ont garanti le sérieux de la préparation du Mondial 2002. Pas tout à fait de quoi afficher la suffisance assez étonnante qui transparaît dans les titres et les commentaires de L'Equipe d'aujourd'hui ("C'est qui le patron?", "très pauvre équipe allemande", "pitoyable" "pathétique"). Après tout, le dernier quart d'heure allemand, plus tranchant, aurait bien pu amener une égalisation imméritée, mais tout à fait possible (il aurait suffi que la belle reprise de volée de Scholl —seul éclat de son équipe— trouve une trajectoire gagnante). Peu de temps après l'Euro, nous avions titré Les Bleus au risque de l'arrogance (22 août 2000), parce qu'il nous semblait que seul un excès de prétention pourrait désormais mettre en danger une sélection triomphante, mais menacée par sa starisation et la multiplication des sollicitations. Nous ne sommes pas inquiets, mais restons quand même vigilants.

PS : Adidas remercie TF1 pour son gros plan et ses commentaires appuyés sur les chaussures de Zidane.

Réactions

  • SLY le 28/02/2001 à 00h00
    C'est vrai que Micoud mériterais mieux que ça quand même, il vaut 1000 fois mieux qu'un Karembeu par exemple, même si ce n'est pas le même lien
    Sinon, je verrais bien Cygan pour remplacer Leboeuf, pas au niveau A MON AVIS, sauf pour la taille de cheville ;-)
    (Cygan ou un autre, mais PAS Christanval qui ne montre rien de détonnant, espoir certes, mais SEULEMENT espoir pour le moment !)


    A+

    SLY.

  • simon le 28/02/2001 à 00h00
    Concernant la complémentarité Zidane-Micoud, il m'a semblé au vu du match de hier soir, que celle entre Zidane et Dugarry est bien plus criante. Elle se joue sur des gestes techniques, des phases à l'aveugle et des combinaisons rapides, qui non seulement éclairent le jeu, mais de plus et surtout sont adaptées au foot d'aujourd'hui: défenses renforcées, physique omniprésent, match se jouant sur une fraction de seconde...

    Le quator idéal sur le plan offensif serait pour moi: Dugarry, Zidane, Wiltord, Henry.
    Wiltord est rapide, efficace, il se déplace sur le terrain (à gauche, à droite, en retrait, tout le contraire d'Anelka en somme qui attend la baballe dans l'espace...). Henry est plus complet dans le jeu que Trèzèguet et Anelka.
    Ce quatuor est le meilleur choix, à mon avis, offensivement. Et le plus à même de susciter un équilibrage dans l'équipe, notamment lorsque celle-ci joue avec deux milieux récupérateurs (avec Dugarry et Wiltord qui font du bon travail à ce niveau en passant d'une ligne à l'autre).

    Sinon, Djorkaef n'a plus sa place (ce qui est entendu par la majorité), Candela me semble largement l'égal de Lizarazu, Makelele devrait avoir l'occasion de s'exprimer plus longuement lors d'un match amical de bon niveau. Voilà.
    Merci

  • Kel le 28/02/2001 à 00h00
    Desole si parfois j'ecris des reactions plutot debiles, mais la les CdF vous vous gourez completement... j'irai meme plus loin en disans "vous vous equipisez"... Franchement, vous pensez serieusement que Lemerre fasse reference a la deuxieme guerre mondiale? Il a ete entraineur a Joinville c'est pas une raison pour qu'il pense comme un militaire... franchement je suis decu d'une telle reaction, mais bon, je lirai qd meme vos articles, en esperant que vous vous rattraperez (ceci dit ce n'est que mon avis, peut etre que d'autres comme vous pensent qu'il parlait vraiment de la guerre, moi je pense qu'il parlait de seville, tout simplement)...

  • apartirdela le 28/02/2001 à 00h00
    En aparté au match lui même, c'est vrai que le public du stade de France est pitoyable. Voila sans doute le résultat de ces glorieuses années pour le foot Français. Ambiance de merde, concours du deguisement facial le plus ridicule, eruptions intempestives et desagreables de slogans à la gloire de thierry et jean-mimi tous plus cons les uns que les autres (les slogans pas les 2 gus, quoi que?), tout ça avec des gros plan de caméra à n'en plus finir. Elle est belle l'image du supporter Français entre ces clowns dévariés et les ultras ou pretendus tels qui passent leur temps à s'envoyer tout ce qu'ils peuvent sur la gueule. Finalement, le postulat selon lequel le public du foot est composé d'abrutis n'est sans doute pas si faux.

  • Titophe le 28/02/2001 à 00h00
    Arrêtons nos brouettes: il n'y a effectivement pas de quoi trimballer plus de cocoricos qu'il n'en faut. Les titres du style "La France écrase l'Allemagne 1-0 (?)" et autres horreurs vues sur internet relèvent d'un chauvinisme déplacé, d'un manque évident d'apréciation ou d'une campagne marketing éhontée. Hormis une défense impecable (irréprochables Desailly et Leboeuf épaulés par d'énormes Candela, Sagnol, et Lizarazu) sur un terrain limite et face à des allemands heureusement peu inspirés voire dénués d'esprit créatif, les français certes, se sont d'abord heurtés à un arbitrage fantaisiste pourrissant l'entame du match et finalement toute la première mi-temps. Mais cette équipe d'Allemagne dépassée techniquement et endormant le match en jouant à la passette avec leur gardien, sinon à qui balancera le plus de joueurs adverses, à bien failli endormir quelque fois ces français, notamment dans les 15 dernières minutes: celle-ci a alors plutôt subi en ne posant pas son jeu et en oubliant ses mouvements collectifs. Barthez pensant révolutionner le jeu du gardien de but finira un jour par récupérer une patate chaude au fond de ses cages et n'est pas trés constructif avec ses dégagements systématiques qui offre souvent le ballon à l'adversaire. Est-il bien raisonnable de jouer à cela en équipe nationale? Anelka, à part quelques actions plus une occasion franche devrait opter pour une option plus virile à jouer le ballon plutôt que de se rouler dans l'herbe. Avec une ligne d'avant jouant beaucoup trop bas et n'optant que sur le débordement en vitesse pure, Henry et Pires nous replongent dans les fatidiques et soporifiques schémas du football anglais. Zidane lui, procure toujours le même régal à voir jouer ainsi que Dugarry. Mention bien à Wiltord et merci à Petit pour son énorme travail. Vieira, devrait se reposer un peu…

    Bref un match qui ne fera pas date si ce n'est qu'il est toujours agréable de voir les allemands se ramasser une musette, ce qui est un excellent pour soigner leur orgueil.
    Roger (Lemerre), laisse aller les affairistes de notre nouveau concept marketing national à savoir l'equipe de France et leurs flatteries et manoeuvres, et ramène-nous tout ce beau monde sur le pur plan sportif...pour 2002.
    Qui trop embrasse finit un jour par étreindre...ce qui rejoint votre avis suite à L'Euro!

  • Amazigh le 28/02/2001 à 00h00
    Et avec tout ça en fin d'année le réalisateur de ses retransmissions sera récompensé!!!!

  • Amazigh le 28/02/2001 à 00h00
    Simon t'étais au stade hier???????????

  • Géant Vert le 28/02/2001 à 00h00
    Tout est dans la nuance:
    entre St-Etienne-Niort
    et France-Allemagne,
    il y a une légère différence qui ferait
    pleurer quand on est supporter
    stéphanois!!

    La maitrise de zidane (soupir)

    La vitesse de jeu (re soupir)

    L'impression de serenité (...)!!!

  • Vicky le 28/02/2001 à 00h00
    C'est marrant, lorsque Lemerre a parlé de devoir de mémoire, j'ai cru qu'il évoquait le France-Allemagne de Séville...
    Sinon, Apartirdela (génial ton pseudo tant il est vrai que de dire "à partir de là" est devenu un vrai tic chez les joueurs de l'Equipe de France), je trouve qu'il y a suffisamment de gens pour expliquer que les supporters de foot sont des abrutis pour en rajouter. Je crois que les caméras de TF1 privilégient les supporters maquillés ou brandissant des banderoles à la gloire de Thierry et Jean-Mimi mais ces gens sont minoritaires dans le stade (enfin, je le pense, car j'ai regardé le match à la télévision).

  • Je reprends là ou je m'étais arrêté par Snake le 28/02/2001 à 00h00
    Je disais donc que la prestation de Dugarry m'a plutôt énervé hier, comme souvent d'ailleurs. Je ne critique pas ses qualités techniques qui en feraient le meilleur joueur de l'Allemagne mais je trouve qu'il ne joue pas dans le rythme. Il ralentit le jeu quand il faudrait accélérer, il accélère quand il faudrait ralentir etc... C'est justement ce qui fait de Zidane et de Vieira (lui, je l'adore) les meilleurs joueurs à leur poste au Monde, à savoir qu'ils savent poser le jeu quand il le faut. Et puis Dugarry est capable de dribbler deux joueurs avec trois passements de jambe et deux roulettes et louper la passe la plus facile à faire juste derrière. Et ça, personnellement, ça m'énerve.
    Sinon, autre point, le public du SDF, somptueux hier! Ils commencent le match en sifflant l'hymne allemand, chose qui me fait avoir honte d'être français. Ensuite ils entament des olas à 0-0, chantent le refrain " champions du Monde" qui n'a rien à voir avec le contexte... Pauvre Equipe de France qui mériterait un vrai public. Pourquoi pas aller en Province? Enfin, après avoir connu l'association Roland-Larqué dont on commençait à s'habituer, TF1 nous met une paire Papin-Praud qui, elle, sera vraiment difficile à accoutumer.

La revue des Cahiers du football