auteur
Richard C. et la rédac

Du même auteur

> article suivant

Revoir Guadalajara

> article précédent

Le peuple et le président

FC Nantes 2003-2004 : la fiche

Peut-on être ambitieux pour un club sans ambition? Les Nantais vont-ils pagayer ou ramer? Va-t-on nous bassiner longtemps encore avec le jeu à la nantaise?
Partager

Le scénario idéal Après un bon début de saison, les Canaris en font voir de toutes les couleurs à leurs adversaires et caracolent en tête du championnat. Loïc Amisse est considéré comme le digne continuateur de la lignée Arribas-Suaudeau-Denoueix et même les dirigeants nantais réalisent des prouesses inhabituelles: ils prolongent les joueurs dont le contrat arrivait à échéance en juin, parviennent à conserver l’effectif intact lors du mercato d’hiver et récupèrent même Makelele, incapable de s'adapter à Chelsea, pour une bouchée de pain. Nantes obtient son neuvième titre avec neuf points d’avance sur ses poursuivants. Le lendemain du sacre, Le Figaro, avec son supplément spécial FCNA, bat le record de ventes détenu jusqu'alors par le numéro consécutif au décès du Général de Gaulle. Vahirua pose nu à la Une des "Cahiers du Canoë", Mickaël Landreau pique Linda Evangelista à Fabien Barthez et Nicolas Savinaud est recruté par TF1 pour commenter les matches de l'Euro 2004. Quant à Loïc Amisse, le flop des Bleus à l’Euro le porte parmi les candidats à la succession de Santini. Jean-Luc Gripond déclare: "Le football du 21e siècle sera arrosé au Gros Plant ou ne sera pas". Le scénario catastrophe Les derniers effets de la canicule passée, les choses se compliquent à l’automne. Vahirua se luxe gravement le coude sur un coup de pagaie, Stéphane Ziani se blesse lors d'un concours de lancer de nains auquel il participe au Macumba d'Orvault et Shiva Star Nzigou est expulsé de France suite à un contrôle d'identité ordonné par Nicolas Sarkozy. A cours de joueurs valides, Nantes fait signer un contrat d’un an non renouvelable à Raynald Pedros en qualité de joker, ce qui précipite le glissement de l’équipe dans le ventre mou du classement. Début décembre, on apprend que la Socpresse a vendu le club à TF1. Pascal Praud est immédiatement nommé au poste de président délégué. Celui-ci annonce d’entrée la venue d’un "attaquant de renom" et "un retour qui fera plaisir aux anciens". Ibrahima Bakayoko et Jean-Marc Chanelet sont ainsi les premières recrues du FCNA estampillé La Une. Nantes termine pourtant à la 16e place. Les Ultras, auxquels Angel Marcos a indiqué une fenêtre facile à forcer, pillent d'importants stocks de plots, de mini-buts et de chasubles dans les locaux de la Jonelière. Pascal Praud déclare : "Il faut un homme charismatique pour redresser le FCNA" et nomme Vincent Hardy manager du club, lequel annonce la signature de Zinédine Zidane comme conseiller spécial du club pour la saison suivante. Les meilleurs joueurs de l'effectif plus Nicolas Savinaud annoncent aussitôt leur départ. L'action de jeu typique

Ce schéma se lit dans les deux sens. Le nom des joueurs est interchangeable. Et ça peut durer comme ça pendant quatre-vingt-dix minutes… Seul problème: il faut que quelqu'un pense à tirer au but à un moment ou à un autre. Notez que sur le flanc gauche, Olivier Quint, considéré comme "l'étranger", ne reçoit aucun ballon de ses coéquipiers. La stratégie secrète du coach Laisser faire, laisser dire. Tant qu’on a la presse et le public avec soi… L'objectif sportif officieux Terminer la saison avec le même effectif qu’au départ. L'objectif marketing Contacter Europe 1 pour un nouveau sponsoring et faire remonter l’AS Saint Etienne en Ligue 1. Le point fort Le départ d'Angel Marcos. Le point faible Avoir Pascal Praud comme plus célèbre supporter. Le FC Nantes 2003/2004 en questions Loïc Amisse restera-t-il toujours aussi sympa avec les journalistes? Quand est-ce que Robert Budzynski prend sa retraite? Si trois passes consécutives définissent le jeu à la nantaise, faut-il en conclure que seul Le Mans ne joue pas à la nantaise? Marama Vahirua apprendra-t-il que dans les duels aériens, faire semblant de sauter à deux mètres du défenseur ne suffit pas? Matthieu Berson parviendra-t-il à soigner son anorexie? Mickaël Landreau comprendra-t-il qu'il a le droit de capter les ballons?
Partager

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Agence Transe Presse
2020-05-27

"Sensible Stadium" : l'UEFA, les clubs et les télévisions passent au stade virtuel

Agence Transe Presse – Tribunes, ambiance et public artificiels: un consortium veut mettre en œuvre son projet de stades dématérialisés et de "football augmenté" dès la saison prochaine. 


Hind
2020-04-02

Comment vivre le football sans le football

Démode d'emploi – Avec l'arrêt des compétitions, le sevrage est brutal, mais les vrais accros sauront trouver des substituts. 


2020-02-26

Guide des communiqués officiels de l'OL

L'Olympique lyonnais fait désormais la guerre à ses propres supporters, et il n'a à peu près aucune chance de la gagner.


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"